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Séminaire académique "Devoirs faits" de l’académie de Montpellier avec des conférences de Joëlle Proust, membre du Csen, sur la métacognition, et de Sylvain Joly, chargé de mission, sur le projet Apprenance de l’académie de Grenoble

28 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Séminaire académique "Devoirs faits"

Le mercredi 29 janvier 2020, le séminaire académique "Devoirs faits" a rassemblé près de 500 personnels de l’académie de Montpellier. 2 conférences étaient programmées le matin : Joëlle Proust, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et Sylvain Joly, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de mission au rectorat de l’Académie de Grenoble.

Joëlle Proust, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, a exposé les apports de la métacognition - ensemble des processus par lesquels chacun régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre des problèmes, de repérer ses erreurs et de les corriger - au bénéfice de Devoirs faits.

Sylvain Joly, inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de mission au rectorat de l’Académie de Grenoble, a présenté l’expérience Apprenance. Ce projet, primé aux journées nationales de l’innovation est de nature à enrichir la réflexion des équipes pédagogiques, à réinterroger les pratiques de classe, à favoriser les stratégies qui développent l’autonomie des élèves contribuant à les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Extrait de ac-montpellier.fr de janvier 2020

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