> 6 - DISPOSITIF > ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF > Accompagnement éducatif et Devoirs faits (tous niveaux) > Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique (Centre Alain Savary)

4 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique (Centre Alain Savary)

Dans l’académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d’une observation précise de l’ordinaire du travail des enseignants et des élèves.

Texte rédigé par les formateurs Rep+ des Yvelines (académie de Versailles) à partir d’une intervention réalisée lors d’une formation de formateurs sur le travail personnel à l’IFE en 2018.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur scénario de formation ici (17 p.)

« Réintroduire » le réel, partir des « problèmes de métier » des enseignants, analyser l’activité ordinaire de la classe, rendre vivant ce que Guy Brousseau nomme le« milieu d’apprentissage » constituent autant de conditions nécessaires pour rendre les actions de formation « utiles, utilisables et acceptables[1] ». S’inscrire dans ce processus suppose pour les formateurs de réaliser un travail préalable d’exploration indispensable : recueil d’informations, observation et examen d’éléments éparses, analyse de la demande, problématisation, voire re-problématisation. C’est à ces conditions et à partir de ce matériau que les étapes de conception et d’animation pourront être envisagées efficacement.

Cette démarche nécessite d’interroger et de comprendre les différents points de vue de chacun des acteurs. En effet, le problème des pilotes (IA-IPR référents, chefs d’établissement, IEN) est rarement le même que celui des enseignants, des élèves ou des parents. [...]

Extrait de centre-alain-savary ;ens-lyon.fr du 28.06.18 : Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique

Répondre à cet article