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La Lettre de l’OZP, n° 284, 30 avril 2015

30 avril 2015

Editorial

La grande querelle sur la réforme du collège et sur les programmes s’est considérablement durcie, jusqu’aux invectives. Après le latin-grec et l’allemand, elle touche maintenant une discipline idéologiquement sensible comme l’enseignement de l’histoire. A cela s’ajoute une nouvelle version de "La Jupe". Que devient la refondation de l’éducation prioritaire au milieu de tous ces affrontements ?

Au niveau national, la question du maintien des lycées en éducation prioritaire continue à retenir l’attention du SNES. Il semble que les avantages aux personnels concernés soient conservés pour la prochaine année scolaire.
Deux circulaires au BO du 30 avril rappellent l’une les règles de calcul de la pondération en éducation prioritaire, l’autre le calcul de l’indemnité pour mission particulière pour les "coordonnateurs de niveau", qui exercent de façon privilégiée" en éducation prioritaire, y compris en classe de seconde.
Au niveau académique ou inter-académique, un important compte rendu de rencontres de REP+ et un dossier sur le pilotage ont été publiés en Ile-de-France et à Aix-Marseille

Rappelons par ailleurs que le samedi 30 mai 2015 se tient la traditionnelle Journée nationale de l’OZP. Thème : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici).
L’un des trois ateliers est consacré aux coordonnateurs d’éducation prioritaire.

Enfin, le site de l’OZP publie deux avis : une demande d’aide pour la rédaction et une indication pratique pour profiter aux maximum du système de mots-clés.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Le site OZP
- ** Le site de l’OZP recherche des rédacteurs bénévoles (ici) [Le lien a été corrigé, ndlr]
- ** Chaque page du site a ses propres mots-clés. Cliquez dessus pour aller plus loin (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Statut et profil des personnels en éducation prioritaire
- ** Obligations de service : le rappel du calcul de la pondération en éducation prioritaire (BO du 30 avril 2015) (ici)
- ** Une longue circulaire précise le régime des indemnités pour mission particulière (IMP), y compris pour les coordonnateurs de niveau en éducation prioritaire (ici)
- ** Le SGEN demande les indemnités pour tous les personnels contractuels non enseignants : assistants d’éducation, personnels de santé et sociaux, conseillers pédagogiques et secrétaires de circonscription... (ici)
- ** Profil de postes de directeur d’école en REP+ à La Réunion (ici)

Pilotage des réseaux
- ** Important compte rendu de la rencontre inter-académique des REP+ de Paris, Créteil, Versailles (10 avril 2015), avec des infogrammes des interventions (IGEN, IA-IPR, Ifé...) (ici)
- ** "Le pilotage de l’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille". Dossier (39 p.) de la Réunion académique du 15.04.15, avec des fiches sur le projet de réseau, le référentiel, le rôle des IA-IPR, les formateurs, le catalogue des formations 2015-2016... (ici)
- ** Le SNES Aix-Marseille regrette que le label académique "Education accompagnée" soit un dispositif provisoire d’accompagnement à la sortie et qu’il bénéficie aussi à 3 collèges privés (ici)
- Mouvements de protestation de parents et enseignants (suite) (ici)

Mobilisation pour les valeurs de la République
- ** Le plan antiracisme du Premier ministre : les mesures concernant la scolarité et la politique de la Ville (ici)
- ** Transmission des valeurs de la République : 1 000 formateurs ont été formés au cours des séminaires académiques (communiqué du MEN) (ici)
- ** Comptes rendus des assises de la Mobilisation pour les valeurs de la République dans les académies de Bordeaux, Créteil, Lyon, Nice... (ici)

Laïcité et diversité ethnique
- ** Sur un blog d’Ouest-France, un long entretien avec Olivier Roy sur la laïcité, l’identité française, l’islamisme, le communautarisme... (ici)
- ** La diversité ethnique favorise la réussite dans les écoles londoniennes (étude) (ici)
- Deux mémoires de master sur le site du réseau contre les discriminations (C. Alain Savary) : - "Doit-on enseigner l’histoire de l’immigration à l’école ? - Puzzle éducatif : vers une reconnaissance mutuelle de la pluralité ethnoculturelle (ici)

Lutte contre les discriminations
- Emission TV "Complément d’enquête" du 16.04.15 (en replay) : "Banlieues, campagnes : l’apartheid français ?" (ici)
- Théâtre-débat contre l’intolérance avec la compagnie Théâtre en stock à Villiers-le-Bel et à Sarcelles dans des écoles et collèges en RRS (ici)

Mixité sociale
- ** L’enseignement catholique se veut plus ouvert à la mixité sociale (ici)

Maternelle
- Pour des raisons budgétaires, la ville de Lyon supprime les résidences d’artistes en maternelle de l’association "Enfance, Arts et Langage" dans les quartiers défavorisés (ici)

Lycée et enseignement professionnel
- ** Selon le SNES, les "lycées ZEP et ECLAIR" bénéficieront au moins d’une clause de sauvegarde pour l’année scolaire 2015-2016 et les moyens seront maintenus (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Compte rendu du Séminaire national « Agir sur le harcèlement par et pour le climat scolaire » : 130 cadres formés à l’ESEN du 8 au 10 avril 2015 (ici)
- "Les effets pervers de la doctrine de l’école bienveillante" en éducation prioritaire. Point de vue (ici)

Décrochage scolaire
- Bilan 2014 des Ecoles de la 2ème chance : 58% de sorties positives. 107 sites actuellement dans 18 régions (ici)
- Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ? (le sociologue Pierre-Yves Bernard, dans "La Vie des idées") (ici)
- "Ce qu’enseigner au microlycée nous apprend de l’école… et de nous-mêmes", une monographie de deux coordonnatrices du microlycée 93 (ici)

Orientation
- ** La Seine-Saint-Denis est partenaire d’un projet européen (avec l’Allemagne et l’Espagne) sur l’orientation (présentation du projet par Fabien Audy, professeur SVT au collège ECLAIR Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (ici)

Relations parents-école
- Un dialogue renforcé avec les parents à travers de nombreuses actions au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris (ici)
- Des QR codes pour faire le lien avec les familles dans la maternelle George Sand de Trappes (Yvelines) (ici)
- "Faire entrer les parents à l’école, c’est aussi y importer les inégalités qu’elle doit combattre" : le point de vue à contre-courant d’un prof de collège (ici)
- L’initiative « Familles, école, grande pauvreté » racontée par Bruno Masurel, permanent d’ATD Quart Monde (Le portrait du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Un décret sur le nouveau socle commun
- Le décret sur le nouveau socle commun est publié au BO du 23 avril 2015, avec un dossier du MEN (ici)

- ** Les ZEP, des "bêtes à concours" ? Un bilan OZP des prix, trophées, challenges remportés par des ZEP en divers domaines (ici)
- Entre le sociologisme, qui déresponsabilise l’élève, et l’autoritarisme, qui le renvoie à son libre arbitre, Philippe Meirieu prône la démarche pédagogique (ici)
- Najat Vallaud-Belkhacem approuve la proposition de Manuel Valls d’introduire l’improvisation théâtrale à l’école (ici)
- "Les élèves intellectuellement précoces (EIP) se retrouvent dans tous les milieux sociaux" (Dossier de l’académie de Nice, 27 p.) (ici)

Actions à l’école
- ** "Produire de l’écrit en CE1. Des écritures longues". Travail collectif réalisé dans le réseau Planoise à Besançon avec l’aide de maîtres supplémentaires et de ressources de formation du Centre Alain Savary (ici)
- B* Le centre PLEC (Parler, Lire, Ecrire, Compter) implanté dans une école ECLAIR à La Réunion accueille des groupes d’élèves et d’enseignants pendant une semaine (ici)
- Le centre pilote "La Main à la Pâte" du quartier ZEP de la Goutte d’Or à Paris a organisé une exposition interactive « Faites de la science à la Goutte d’or » (ici)
- B* Donner du sens à la langue orale et écrite à travers l’utilisation du médium radio à l’école RRS Claude Sigonneau de Montereau-Fault-Yonne (ici)

Education musicale à l’école
- Le Projet Démos permet à des enfants de 7 à 14 ans de milieu défavorisé l’apprentissage de la musique en orchestre (ici)
- B* Classes orchestre à l’école RRS Louise Michel de Petit-Couronne et à l’école RRS Debussy de Rouen (ici)

Climat scolaire à l’école
- ** B* Pour apaiser le climat : livret de compétence, partenariat associatif, familles, interdegrés, numérique... à l’école ECLAIR Alain 1 à Meaux (ici)
- ** B* Deux dispositifs impliquant toute l’équipe : - les Ateliers de Réflexion Réparation (ARR) (pour gérer les transgressions) - l’Evaluation Partagée des Pratiques (EPP) à l’école ECLAIR rue d’Oran à Paris (ici)

Actions au collège
- Compte rendu de la finale du concours C.Génial collège 2015 dans l’académie de Versailles : 3 collèges prioritaires lauréats (ici)
- B* Bulle d’oxygène contre le décrochage et projet Classe d’accueil (CLA) pour élèves migrants au collège RRS Frédéric Chopin de Melun (ici)
- Quand la Ligue des Droits de l’Homme s’installe en "résidence" pendant une semaine au collège ECLAIR Vauquelin de Toulouse (ici)
- B* Inscrire les programmes de Français du collège dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) : une réponse efficace à la démotivation au collège RRS Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine (ici)
- Journée partenariale « Respect » pour tous les élèves du collège RRS Beauséjour de Sainte-Marie (la Réunion) (ici)
- B* Le Jardin Potager Educatif, vecteur de citoyenneté et de solidarité dans le quartier, au collège RRS Plateau Caillou de Saint-Paul (La Réunion) (ici)
- ** B* Échanger sur nos pratiques professionnelles pour enrichir notre gestion de classe au collège ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard (ici)

Les Sciences au collège
- B* Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie au collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine (ici)
- ** B* Atelier Musique et Réussite (AMR) - Lier mathématiques, musique et français pour résoudre des difficultés d’apprentissage au collège RRS Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (ici)

Actions interdegrés
- Les collégiens du RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine présentent leur projet Cursus ALO (maîtrise de la langue et orientation) aux écoliers(ici)
- Dans le nord, la presse régionale s’est intéressée à la semaine des mathématiques (ici)
- B* Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une classe à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP) au collège RRS Léo Lagrange du Havre (ici)
- B* Dispositif "Résidence" pour des CM2 scolarisés partiellement dans leur collège de secteur (RRS La Fontaine) au Mée-sur-Seine (ici)
- B* Des classes CM2 et 6ème du réseau ECLAIR de Clermont-Ferrand réalisent un roman-photo en partenariat avec le centre photo de la ville (ici)

Actions interdisciplinaires
- ** B* 3 projets interdisciplinaires : - EPS (escalade) et Arts plastiques - Alimentation, Santé et EPS - Travail et évaluation par compétences au collège Eclair Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois (ici)
- B* Adopter une démarche commune dans toutes les disciplines pour faire faire les devoirs sur le temps scolaire au collège RRS Gérard Philipe de Cannes (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- Patrick Kanner annonce le rétablissement des 100 millions d’euros de crédits annuels en faveur des associations œuvrant dans les quartiers prioritaires et entend lutter contre "la discrimination négative" (ici)
- Le traitement médiatique des banlieues, entretien avec Jérôme Berthaut, sociologue des médias (ici)

Dispositifs territoriaux
- Signature des contrats de ville : des difficultés à impliquer tous les partenaires, notamment l’éducation nationale (ici)

Ouverture sociale
- ** Un bilan des conventions ZEP-Sciences Po (témoignage d’un enseignant) (ici)
- Des lycées franciliens en ZEP réunis pour un rallye "Egalité hommes-femmes" du "Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des chances dans l’Education Nationale" (ici)

Colonies de vacances et mixité sociale
- ** Le ministre de la Ville lance une campagne de communication sur les colonies de vacances (ici)
- ** Colonies : plus de passerelles entre les structures d’accueil collectif favoriserait les départs ; une étude de l’Observatoire de vacances et loisirs... (OVLEJ) (ici)

Etudes
- Un rapport gouvernemental dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP) sur l’innovation territoriale (ici)
- "Les enfants dans la ville" : l’état des études urbaines sur ce thème en France (ici)
- ** Le regard des Français sur les banlieues s’est durci depuis 2009 mais la proposition "aider les élèves en difficulté scolaire" arrive loin en tête (CREDOC) (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 5 mai et 6 mai 2015 à Chasseneuil-du-Poitou (86), Co-éducation relations parents - école (formation ESEN) (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
NOUVEAU Le samedi 30 mai 2015 (après-midi) à Montreuil, débat du réseau Ecole ATD-Quart Monde : « Tous les enfants ne peuvent pas réussir l’école. » ET POURQUOI PAS ? (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (ici)
- Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, Mixités sociales à l’école : conférence de comparaison internationale organisée par le CNESCO. Inscriptions en ligne (ici)
- Du 6 au 8 juillet 2015 à Besançon, université d’été du GFEN « L’Éducation ferment de la démocratie. Pratiques de savoir(s) : les valeurs en jeu..." (ici)

 

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