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"Les effets pervers de la doctrine de l’école bienveillante" en éducation prioritaire. Point de vue

18 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’école bienveillante est un courant pédagogique dont un des exemples est la pédagogie Freinet. [...] Cependant l’éducation nationale l’a instrumentalisé en décrivant des conséquences de sa non-application qui sont inexactes de manière à pouvoir, encore une fois, accuser à tort les enseignants des difficultés de l’école.

Par ailleurs la vision intégriste de l’ « école bienveillante » est inopérante en éducation prioritaire à cause de la violence que fait subir la société aux enfants et elle a des biais sociaux importants sur la capacité de l’enfant à trouver sa place dans le monde des adultes.

Il s’agit pas de vouloir nier la valeur ajoutée de cette approche quand elle est utilisée avec intelligence pour ce qu’elle est, mais de montrer que la manière dont elle a été instrumentalisée par l’Education Nationale a trois effets pervers : la perte de repère sur ce qui met réellement en situation de malaise les enfants, la plus grande difficulté à obtenir une ambiance de classe sereine dans les établissements prioritaires, la plus grande difficulté pour les enfants dont les parents ne connaissent pas les codes à trouver leur place dans le monde des adultes. Je vais reprendre ces trois points un à un. [...]

[...] Une « l’école bienveillante » s’obtient par une prévention efficace des violences entre élève, et en s’organisant pour qu’aucun élève ne soit devant un contrôle dont il ne peut pas en faire la moitié s’il fait des efforts, tout le reste est du deuxième ordre.

- la plus grande difficulté à obtenir une ambiance de classe sereine dans les établissements prioritaires [...]

- la plus grande difficulté pour les enfants dont les parents ne connaissent pas les codes à trouver leur place dans le monde des adultes. [...]

Extrait de blogs.mediapart.fr/viviane-micaud du : Les effets pervers de la doctrine de l’école bienveillante

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