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B* Classes orchestre à l’école RRS Louise Michel de Petit-Couronne et à l’école RRS Debussy de Rouen

20 avril 2015

Classe orchestre cuivre dans l’école
Expérimentation terminée

Ecole élémentaire [RRS] Louise Michel
Rue du Pommeret, 76650 Petit-Couronne
Site de la Cellule d’appui à l’innovation
et à l’expérimentation

Auteur : Jocelyne Lesueur
Mél : ce.0762783m@ac-rouen.fr

Il s’agit d’initier les élèves à un instrument, de leur donner une culture musicale et de leur donner ensuite envie de poursuivre la pratique d’un instrument. Grâce à la pratique en orchestre, les élèves apprennent à travailler ensemble et à s’écouter. Le prêt des instruments aux enfants permet une plus grande implication des familles. Les représentations en public sont une motivation supplémentaire pour les élèves, les familles et l’école.

Plus-value de l’action
Projet fédérateur d’ouverture culturelle.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de CE2 (23 élèves)

A l’origine
Ces élèves fréquentent peu les lieux de culture, hormis les actions réalisées à l’école. Seule l’école peut leur permettre de découvrir les pratiques musicales. Ce sont des élèves qui rencontrent des difficultés de concentration, d’écoute et d’attention. Le respect des règles sociales est difficile pour certains d’entre eux. Les familles s’investissent peu dans les relations avec l’école.

Objectifs poursuivis
- Pour les élèves : Développer le goût pour la musique et les pratiques musicales. Développer les connaissances culturelles et les compétences en matière musicale. Créer motivation, épanouissement chez les élèves. Développer l’acquisition des compétences sociales (respect, écoute, attention, concentration…) pour améliorer le climat de la classe.
- Pour les parents : Développer une plus grande implication des familles au sein de l’école, de la classe.

Description
"Il s’agit d’initier les élèves à un instrument, de leur donner une culture musicale et de leur donner ensuite envie de poursuivre la pratique d’un instrument. Grâce à la pratique en orchestre, les élèves apprennent à travailler ensemble et à s’écouter. Le prêt des instruments aux enfants permet une plus grande implication des familles. Les représentations en public sont une motivation supplémentaire pour les élèves, les familles et l’école. Le projet ""classe orchestre cuivre"" dépasse l’horaire légal d’enseignement musical (1 h 30 / semaine).

Modalité de mise en œuvre
Place du dispositif dans la journée et volume hebdomadaire : 1 h 30 / semaine de 15 h à 16 h 30 (30 minutes en périscolaire) dont 30 min avec un professeur de musique et 30 min en orchestre.
Une fois par semaine, quatre professeurs du conservatoire de Petit et Grand-Couronne viennent à l’école. Chaque professeur (cor, trombone, trompette, tuba) prend 2 ou 3 élèves pendant 30 mn pour apprendre à jouer d’un instrument. L’enseignant a en charge le reste de la classe pour des travaux en ½ classe. Ensuite, les groupes sont échangés.
Pour finir, les élèves sont rassemblés pour jouer ensemble en orchestre. Partenariat : Conservatoire à rayonnement départemental de Petit et Grand-Couronne, et la municipalité de Petit-Couronne.

Trois ressources ou points d’appui
• Concentration des élèves ;
• Ouverture culturelle projet fédérateur.

Difficultés rencontrées
• Manque de travail personnel à la maison ;
• Manque d’investissement des familles.

Moyens mobilisés
L’équipe est composée de l’enseignante de la classe et des quatre professeurs du conservatoire, tous volontaires et très impliqués. Ils sont chargés de la partie pédagogique du projet. Le directeur du conservatoire, la secrétaire du pôle de Petit-Couronne et la directrice de l’école sont chargés de la partie administrative du projet.

Partenariat et contenu du partenariat
Conservatoire de Petit et Grand-Couronne, municipalité de Petit-Couronne.

Evaluation
• Indicateur qualitatif : - Qualité musicale de la représentation finale.
• Indicateur quantitatif : - Participation des familles aux réunions et aux représentations.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Écoute et rigueur.
- Sur les pratiques des enseignants : Projet fédérateur.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Peu de concerts 2011/2012.

-Bilan interne 2010
-Bilan interne 2011
-Bilan 2011-2012 sur Expérithèque

Extrait du site Expérithèque : Classe orchestre cuivre dans l’école

 

La classe orchestre de l’école [RRS] Debussy à Rouen avec le Poème harmonique, à la Journée de l’innovation le 8 avril 2015

Elèves, accompagnateurs et Vincent Dumestre seront sur scène le 8 avril pour une prestation finale lors de la Journée nationale de l’innovation, à Paris, au lycée Diderot.

Vidéo

Extrait du site Respire du 16.03.2015 : La classe orchestre de l’école Debussy à Rouen avec le Poème harmonique

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