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B* Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie au collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine

21 avril 2015

Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie

Etablissement : Collège [RRS] Rabelais, VITRY-SUR-SEINE
Téléphone : 0145736145
Mel : ce.0941224v@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : Nicole ABITTAN

Contexte de l’établissement/ Diagnostic initial
• Collège classé en éducation prioritaire (RRS - sensible, prévention violence).
• Les élèves ne bénéficient pas d’un environnement qui suscite la curiosité d’une manière générale.
• Les matières scientifiques sont sources d’appréhension, voire de rejet.
• Les élèves de 6ème « perdus » avec le nombre de professeur.
• Difficulté de mener à bien des démarches investigations.

Objectifs
• Mobiliser les élèves du collège autour d’un projet scientifique dès la classe de 6ème pour développer le goût des sciences.
• Donner du sens aux sciences en évitant la segmentation des disciplines.
• Faciliter la liaison : école-collège.
• Manipuler un maximum.

Descriptif de l’action
• Les programmes de SVT et de Technologie seront entièrement traités (de manière non segmentée).
• Un contenu de Physique Chimie est aussi abordé en préparation à la classe de 5ème.

Modalités de mise en œuvre
• 2 classes de 6ème réparties en 3 groupes de moins de 20 élèves.
• 3,5h d’enseignement réparties en un bloc (après-midi) de 3heures et 1heure quinzaine assurées par le même professeur pour un même groupe.
• 3 professeurs (un de chaque matière) impliqués dans le projet : chacun des professeurs a en charge un groupe.
• 1h par semaine de concertation entre les 3 professeurs qui permettront de travailler en équipe (apprentissage des autres programmes et subtilités de ceux-ci) et de dresser des bilans.

Caractère expérimental
• Présenter aux élèves un enseignement scientifique transdisciplinaire.
• Enseigner de la Physique Chimie en 6ème.
• Un seul professeur enseigne les matières scientifiques.
• Un enseignement par projet.

Mesure dérogatoire
• Enseignement de Sciences Physiques en 6ème.
• Enseignement des 3 disciplines (SVT, technologie, sciences physiques) par un même enseignant.

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
• Augmentation des résultats dans les matières scientifiques ;
• Plus grande mobilisation autour des activités scientifiques proposées lors de l’Ecole Ouverte.
• Absentéisme des élèves dans ces classes à projet.
• Décrochage des élèves en difficulté.
• Questionnaire bilan en fin d’année.
• Comportement dans ces classes.
• Motivation et implication des élèves.
• Implication dans la vie de l’établissement.

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Vitry-sur-Seine Collège François Rabelais EIST

 

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