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B* Pour apaiser le climat : livret de compétence, partenariat associatif, familles, interdegrés, numérique... à l’école ECLAIR Alain 1 à Meaux

22 avril 2015

Le Livret Personnel de Compétences, un outil au service de la rénovation des pratiques pédagogiques pour la réussite de tous

Ecole élémentaire [ECLAIR] ALAIN 1 - MEAUX (77)
Téléphone / mel : 01 60 25 15 98
Chef d’établissement : Madame LACOMBE

Contexte de l’établissement/Diagnostic initial
• Violence avérée entre élèves mais également élèves/enseignants.
• Enseignants en difficulté, voire en souffrance plus en raison de l’incivilité de leurs élèves que du niveau scolaire pourtant les résultats (plus faibles en cycle 3 qu’en cycle 2) sont en dessous de la moyenne nationale.
• Peu d’implication des familles dans la vie de l’école.

Champs de l’expérimentation
• Interdisciplinarité
• Coopération avec les partenaires du système éducatif
• Organisation pédagogique de l’école
• Lutte contre la difficulté scolaire et l’illettrisme
• Continuité école collège
• Pratique pédagogique du numérique.

Objectifs
• Valider le palier 2 du socle commun pour tous.
• Assainir le climat de l’école.
• Redonner une place à l’école pour préparer l’avenir des élèves en l’ouvrant davantage sur le monde culturel et professionnel.
• Aider les familles à s’approprier le fonctionnement de l’école tout en leur donnant une place pour qu’elles ne soient pas seulement observatrices.

Descriptif de l’action
Mise en place d’un ensemble cohérent d’actions novatrices qui visent à la réussite des élèves dans un climat scolaire apaisé.

Modalités de mise en œuvre
- 1. Le livret personnel de compétences : outil au service d’un réel parcours personnalisé :
• programme décliné en progressions de cycles afin que le livret personnalisé de compétences devienne un réel outil de suivi de l’évolution de l’élève ;
• heures d’enseignement en français et mathématiques alignées sur toute l’école, élèves répartis en groupes de compétences, différents en fonction des compétences travaillées et des besoins des élèves au sein d’un même cycle ;
• pédagogie de projet et décloisonnement l’après-midi : travail sur des projets interdisciplinaires auxquels les élèves s’inscriront en fonction des compétences à développer et de leur appétence. Le thème étudié pendant ce projet sera proposé à l’école anglaise qui sera notre partenaire « e Twinning » ;
• analyse fine des erreurs des élèves et utilisation de la métacognition lors des séances d’apprentissage afin d’aider l’élève à mieux se connaître et à progresser ;
• évaluation repensée pour que l’élève devienne acteur de ses apprentissages ;
• personnalisation des emplois du temps sur 24, 25 ou 26 heures selon les besoins de chacun ;
• aide personnalisée intégrée dans la déclinaison des compétences ;
• relation étroite avec les associations du quartier intervenant hors cadre scolaire (politique de la ville et accompagnement éducatif) afin d’orienter les élèves vers ces associations avec des objectifs bien précis et de pouvoir prendre en compte l’attitude, les connaissances et les capacités que l’enfant développe dans d’autres lieux que l’école et réflexion sur un outil de communication efficace pour favoriser le dialogue « école/association » (atelier d’écriture de RAP ou de SLAM suivi par l’enregistrement de la chanson et diffusion sur la radio « fort-ECLAIR » par Dynamic jeune, devoirs sur le temps d’un entraînement par les Club de foot Meldois et le club de rugby, méthodologie, organisation et aide face à la difficulté scolaire par l’association « Mêtis » ;
• élaboration avec l’équipe du collège Camus d’un outil de suivi afin de favoriser la liaison cycle 3 – collège.

- Modalités :
• aménagement des 108 heures afin de permettre le travail en équipe conséquent nécessité par cette organisation pédagogique : réunion des enseignants une heure par semaine dans l’école et travail ponctuel avec les professeurs du collège. Juin
2012 : organisation avec la nouvelle équipe et affinement du calendrier ;
• première période de l’année scolaire 2012, septembre/fin octobre : les élèves restent avec leur enseignant référent - période d’évaluation diagnostique et finalisation des outils (déclinaisons de chaque compétence, progressions par période et par cycle, outils de suivi et d’évaluation pour l’élève et le maître) avec accompagnement de la circonscription ;
• fonctionnement en cycles à partir des vacances d’automne : élèves dans leur classe en début et fin de journée puis en groupe de compétences (français mathématiques) et en groupes de projets interdisciplinaires le reste du temps.

- 2. Les TUIC au service des apprentissages :
• mise en place d’une correspondance avec une classe d’Angleterre va se par l’intermédiaire de la plateforme e Twinning ;
• équipement de deux TNI à la rentrée (financement dans le cadre du CUCS expérimental) ;
• création d’un site de l’école, outil de communication avec les familles et qui permet un plus grand suivi pédagogique et comportemental de leur enfant ;
• participation de l’école à la radio web « fortECLAIR » (radio impulsée par l’équipe de circonscription et mise en place sur le quartier Beauval en septembre 2012). Travail des compétences en maîtrise de la langue, des TUIC et dans d’autres domaines disciplinaires et lien entre les dix-huit écoles, les deux collèges et les deux SEGPA des deux secteurs ECLAIR du quartier de Beauval ;
• mise en place d’un espace d’échanges en ligne autour des lectures des enfants élaboré par le maître formateur TUIC afin d’échanger autour d’oeuvres littéraires et possibilité de déboucher sur des émissions radiophoniques (débats littéraires ou lectures théâtralisées par exemple).

- Modalités : formation des enseignants sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active et sur les nouvelles technologies pour l’utilisation des TNI, la présentation de l’espace d’échanges de lecture, « e Twinning », la conception du site qui deviendra un ENT et la radio web.

- 3. La vie de l’école et l’apprentissage à la citoyenneté :
• accueil des élèves dans les classes et non dans la cour pour éviter les bagarres ;
• temps de paroles dans toutes les classes en début de journée ;
• mise en place de conseils d’élèves dans les classes (une fois par semaine) et d’un conseil d’élèves au sein de l’école avec les représentants de chaque classe (une fois par mois) ;
• mise en œuvre des ceintures de comportement ;
• aménagement des temps de récréation (moments et activités) ;
• ouverture de l’école vers les parents : adulte relais déjà présent, l’école sera expérimentale pour « la mallette des parents », élaboration du règlement de l’école avec la participation des parents.

Caractère expérimental
Mise en place d’une école fonctionnant en cycles, réel travail en équipe, choix d’une méthode pédagogique employée par tous les enseignants, prise en compte de l’enfant et de son comportement au sein de l’école et dans son quartier, utilisation des outils numériques.

Mesure dérogatoire
Organisation des 108 heures

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
Mise en œuvre d’une auto évaluation du projet par les enseignants à partir d’indicateurs choisis lors de l’élaboration du projet avec l’aide de la circonscription : résultats aux évaluations, validation du socle commun, nombre de remontées d’incidents, nombre d’élèves ayant besoin d’une aide personnalisée, participation des parents aux élections du conseil d’école). Mise en place d’un cahier de bord de l’école : suivi des événements à l’intérieur de l’école (incivilités, violences enfants/enfants, enfants/enseignants, enseignants/parents) et aux abords de l’école.

Classe(s) concernée(s)
Toute l’école : onze classes du CP au CM2

Disciplines / équipes concernées
A la rentrée de septembre 2012, une nouvelle équipe sera constituée à partir d’un appel d’offre de postes à profil. La directrice déjà nommée détient un CAFIPEMF ce qui lui permettra d’impulser, d’accompagner et de former son équipe.
Cette nouvelle équipe travaillera en étroite collaboration avec la circonscription.

Partenaires et intervenants éventuels
L’équipe de circonscription, le collège Camus, la Mission MAPIE, les associations de quartier, les formateurs de l’UPEC.

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Meaux école élémentaire Alain 1 Le livret personnel de compétences

 

Consulter sur le site de la CARDIE de l’académie de Créteil la liste des projets innovants dans le premier degré : 7 projets sur 24 concernent des établissements prioritaires
Les projets innovants dans le premier degré

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