> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Les collégiens du RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine présentent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collégiens du RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine présentent leur projet Cursus ALO (maîtrise de la langue et orientation) aux écoliers

29 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Cursus ALO » : des élèves sur le pont !

Samedi 7 mars 2015, bon nombre d’élèves de la 5e ALO ont boudé… la grasse matinée ! Le collège [RRS] Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93) organisant pour la première fois ses « portes ouvertes », ils ont guidé les visiteurs à travers l’établissement et leur ont expliqué son fonctionnement.

En classe, réalisation d’interviews et exposés les ont régulièrement entraînés à s’exprimer devant un public. « Avant j’étais très timide mais maintenant je commence à l’être moins. », témoigne Shelly. Ils ont aussi bénéficié, avec d’autres élèves, d’une séance préparatoire animée par la direction et les CPE.

La Journée portes ouvertes constituait donc un défi pour eux, un défi qui tenait en deux mots : convivialité et… pédagogie ! Ils l’ont notamment relevé en présentant l’aventure innovante dont ils sont les acteurs : le Cursus ALO.
Circulant entre écrits d’élèves, captures d’écran et photos, ils ont présenté au fil de la matinée le travail réalisé dans le « bALOratoire » et l’Atelier langue et orientation. Ils ont aussi pu faire découvrir les deux interviews réalisées depuis le début de l’année : celle d’un professionnel de l’audiovisuel venu leur parler des métiers de ce secteur et celle d’une directrice de crèche qui leur a décrit les métiers de la petite enfance et a répondu à leurs questions sur le stéréotype métiers d’homme/métiers de femme.

L’équipe du Cursus ALO était donc bien représentée. Munis de leur badge et de leur bandeau ou cravate d’« ambassadeur », les élèves ont apprécié cette matinée. Sonia « s’est bien amusée à expliquer le fonctionnement du collège aux futurs collégiens ». Quant à Bellevina, elle a même eu l’impression de « prendre le contrôle du collège » ! Ont aussi fait une apparition parents, enseignants parmi lesquels M. Saiz professeur d’histoire-géographie ayant participé à la conception du dispositif, M. Diallo co-animateur du « bALOratoire », M. Ung, co-animateur de l’Atelier langue et orientation, Mme Lapp, professeur d’EPS, ayant expérimenté le travail transdisciplinaire sur la « maîtrise de la langue », M. Loock, professeur de français. Étaient également présents leur partenaire associatif et des professionnels qui ont participé à des interviews…

Les visiteurs ont manifesté un vif intérêt pour ce projet. Une expérience motivante pour tous !

Extrait du site de l’académie de Créteil du 08.04.2015 : « Cursus ALO » : des élèves sur le pont !

 

Site du collège
Langue et orientation : Courbet (se) lance ALO !

Répondre à cet article