> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2015 > Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes"

19 mars 2015

Ouvrir les murs - colloque - 4 et 5 juin 2015
Hôtel de Ville de Paris
Salle des fêtes : 5 rue Lobau, 75004 Paris

Un colloque intitulé "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes", à l’initiative du centre Babel, de la revue L’Autre, et de la Délégation Education et Société, aura lieu à Paris les 4 et 5 juin prochains.

Dans une société en mutation profonde, l’école cristallise à la fois tous les espoirs et toutes les inquiétudes.

Aujourd’hui, 18% des élèves scolarisés dans les écoles françaises sont en échec scolaire grave, pour une grande part des enfants de migrants, nés en France et scolarisés dès la maternelle. Beaucoup trop décrochent avant d’avoir obtenu un diplôme ou quittent l’école à 16 ans sans avoir acquis la lecture et l’écriture. Les conséquences psychologiques et sociales de ces échecs scolaires constituent une question centrale de santé publique en France mais aussi plus largement en Europe. Ils constituent un défi majeur posé à nos sociétés multiculturelles.

Pour réussir ses missions, l’école d’aujourd’hui doit fédérer, regrouper autour d’elle tous les acteurs intervenant dans la transmission des savoirs : les enseignants bien sûr, mais aussi les familles. La construction d’une alliance entre ces partenaires autour de l’enfant est souvent complexe.
La psychiatrie transculturelle propose une approche intégrative et transdisciplinaire en clinique et souligne le rôle de l’école dans la prévention des troubles psychosociaux. Il s’agit-là d’enjeux majeurs qui intéressent l’ensemble des sciences humaines et politiques et qui nécessitent la mise en œuvre de dispositifs innovants, intégrant les différents partenaires psycho-sociaux et éducatifs.

Ce colloque proposera à des chercheurs de disciplines différentes de débattre autour de cinq sujets centraux, le bilinguisme, l’école inclusive, la protection de l’enfance, la réussite éducative et l’école hors métropole. "Une manière d’ouvrir les murs des écoles pour un meilleur dialogue entre tous les mondes qui s’y rencontrent !"

PROGRAMME

1ère journée en session plénière

- Ouverture du colloque
Introduction par Marie Rose Moro, Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent - Université Paris Descartes

- 1ère session
Transmettre, une école unique, des enfants singuliers
Intervenants pressentis :
• Marcel Gauchet, philosophe - EHESS, Paris
• Cécile Rousseau, pédopsychiatrie - Université Mac Gill, Montréal
• Françoise Verges, philosophe - Présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire
de l’esclavage

- 2ème session
Apprendre, savoir, se sentir légitime pour s’approprier le savoir, au-delà des
discriminations
Intervenants pressentis :
• Cristina Figueiredo, anthropologue - Université Paris Descartes - laboratoire
EDA
• Marie Rose Moro, pédopsychiatre - Maison de Solenn, Paris
• Lilian Thuram, Fondation Education contre le racisme

2ème journée

- Atelier 1 - Place de la langue maternelle - place des familles

- Atelier 2 - Une école inclusive - pour qui ? comment ?

- Atelier 3 - La médiation en action

- Atelier 4 - De l’école à la protection de l’enfance

- Atelier 5 - Les projets de réussite éducative et l’interculturel

- Atelier 6 - L’école hors de la métropole

Plaquette du colloque et formulaire d’inscription

Inscription

Extrait du site du CASNAV de l’académie de Nantes : Ouvrir les murs - colloque - 4 et 5 juin 2015

 

Le Centre Babel - Centre Ressource Européen en clinique transculturelle - est un projet novateur à dimension européenne.
Ce centre a pour mission d’optimiser la prise en charge des usagers des services publics en introduisant les concepts de clinique transculturelle dans la pratique des professionnels

Consulter le site

Répondre à cet article