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La Lettre de l’OZP, n°340, 5 octobre 2017

5 octobre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 340, 5 octobre 2017

Editorial

Trois dossiers budgétaires d’actualité

Le budget 2018 de l’éducation nationale confirme la priorité au primaire, représentée essentiellement par le dédoublement des CP (mais aussi des CE1) dans les REP+. Des postes de maîtres surnuméraires continueront d’exister là où se posent des problèmes de locaux scolaires.
Jean-Michel Zakhartchouk, dans un long entretien à VousNousIls, réintroduit dans le débat sur la diminution des effectifs le critère essentiel de la pratique pédagogique. Il prend en compte aussi le coût grandissant du dédoublement à chaque extension et la nécessité de préparer l’élève à un retour fatal à une classe normale.

On reste dans le domaine budgétaire avec une Note de France Stratégie
qui analyse la forte disparité des allocations de moyens humains aux collèges, disparité qui ne s’explique pas seulement par le financement privilégié de l’éducation prioritaire. France Stratégie demande de rompre avec les "effets d’inertie" dans ces attributions et suggère en particulier de "clarifier la catégorie REP, trop hétérogène".

Enfin le rapport de la Cour des Comptes (octobre 2018) qui reprend pour l’essentiel ses précédentes recommandations déplore "l’immobilisme" de l’administration. En éducation prioritaire, il pointe à nouveau l’affectation d’enseignants débutants, et plus généralement l’insuffisance des postes à profil.

 

La tendance constante du ministre à invoquer les apports de la recherche pour appuyer ses réformes suscite un large débat sur le rapport entre science et éducation. Vue l’importance de cette orientation pour notre domaine, nous signalons aussi des documents plus généraux qui ne concernent pas directement l’éducation prioritaire.

Le thème traditionnel du climat scolaire retrouve de la vigueur en s’élargissant aux notions de bien-être, de bienveillance et d’empathie. D’abord avec la Journée de l’Afev et ensuite avec la publication d’une enquête du Cnesco sur la qualité de la vie à l’école.

Au programme des manifestations de l’OZP :
Le mercredi 11 octobre, une Rencontre sur le thème : La rentrée 2017 en éducation prioritaire

Le samedi 2 décembre, le 10ème séminaire professionnel sur le thème : "Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ?". Les inscriptions sont ouvertes

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• Elysée : Thierry Coulhon et Quentin Lafay, conseillers en charge de l’Education nationale (JO du 19.09.17) (ici)

 

L’éducation prioritaire dans le budget 2018
• ** Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+ et les maîtres surnuméraires dans le budget 2018 de l’Education nationale (ici)
• ** France Stratégie analyse la forte disparité des moyens humains accordés aux collèges, au-delà de la priorité à l’éducation prioritaire. Il demande notamment de "clarifier la catégorie REP, trop hétérogène" (ici)
• Budget : les réactions syndicales. Selon le SNUipp, faute de nouvelles créations de postes, "les élèves de REP+ en CP dédoublé cette année se retrouveraient dans un CE1 « ordinaire » à la rentrée prochaine" (ici)
• ** Quelle part pour l’éducation nationale dans le Grand plan d’investissement ? (Le Café) - Les propositions du rapport de Jean Pisani-Ferry (ToutEduc) (ici)

L’éducation prioritaire dans le rapport de la Cour des Comptes
• ** "Gérer les enseignants autrement. Une réforme qui reste à faire" (rapport de la Cour des Comptes, oct. 2017, avec des passages sur l’éducation prioritaire) (ici)

• ** La démission de Michel Lussault pose la question du devenir des programmes et des cycles. "La guerre idéologique est-elle relancée ?", titre Le Monde à la Une (ici)

Dédoublement et taille des classes
• ** "Réduire les effectifs n’est pas la solution magique" : long entretien de NVI avec J.-M. Zakhartchouk (l’autre Jean-Michel) sur le dédoublement et le plus de maîtres (ici)

La Journée de l’Afev sur le climat scolaire
• ** Journée de l’Afev sur le climat scolaire : le dossier complet du Café pédagogique (ici)
• ** Sondage Afev : 9 collégiens en éducation prioritaire sur 10 se sentent à l’aise dans l’établissement même si près de la moitié d’entre eux a déjà été témoin de violences (ici)
• ** Journée Afev. Histoire de la thématique des violences à l’école à partir de 1990 (Claude Lelièvre) (ici)
• Témoignages d’étudiants faisant du soutien scolaire avec l’Afev auprès d’élèves en difficulté (ici)
• ** Bien-être des élèves à l’école et au collège : un rapport du Cren de Nantes (nov. 2014) analyse particulièrement la situation dans deux collèges ZEP (ici)

Le débat sur Science et Education
• ** La recherche en éducation dans la presse : - S’appuyer sur les recherches, oui mais sur lesquelles ? (La Lettre de l’éducation) - Des neurosciences à l’école pour écrire ou compter (Le JDD) (ici)
• ** "Science et pédagogie : déformations et impostures", une chronique de Paul Devin sur son blog Mediapart : - L’expérimentation Alvarez - Agir pour l’école et Parler (ici)
• ** Recherche et action politique. Actes du colloque Sgen de début septembre 2017, in Profession Education (ToutEduc) (ici)
• ** EPI : qu’en dit la recherche ?, Entretien avec Catherine Reverdy, du service Veille et analyse de IFÉ (Le Web pédagogique) (ici)
• ** Sciences cognitives et pédagogie, vidéo de la conférence de Jean-Luc Berthier, organisée par la Cardie de Paris le 26.09.17 (ici)

Etudes et ouvrages
• ** Comment réduire les inégalités sociales d’accès aux savoirs scientifiques ? Une importante étude de l’université d’Oxford qui met en avant plusieurs facteurs (ici)
• En quête des classes populaires., un essai politique, ed. La Dispute, 2017 (traite notamment de l’effet d’une scolarité plus longue sur les luttes sociales) (ici)
• "Lutter contre la ségrégation scolaire en Europe par l’éducation inclusive" : selon le Conseil de l’Europe, la France n’est pas exempte de reproches (ToutEduc) (ici)
• ** Trois Notes de la DEPP (sept. 2017) sur les langues vivantes : avec leur extension, l’écart entre écoles et collèges socialement favorisés ou défavorisés tend à croître (ToutEduc) (ici)

Pilotage académique
• Académie d’Amiens : Mise à jour de la liste des pilotes et coordonnateurs Education prioritaire 2017-2018 (ici)

Autonomie des établissements et des élèves
• ** "Pouvoir d’agir et autonomie..." (Cahiers pédagogiques, sept. 2017). 2 articles en ligne sur les REP : La fusion d’une maternelle et d’une élémentaire et La fonction de coordonnateur EPI (ici)
• Les jeunes et les enseignants en éducation prioritaire vus par Edouard Zambeaux, journaliste engagé de l’émission Périphéries (entretien avec les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Une réflexion de Serge Pouts-Lajus sur l’autonomie (de l’élève et de l’établissement) et des pistes pour développer une autonomie "comme capacité à coopérer" (Le Café) (ici)

Accompagnement scolaire
• ** Rappel à propos de Devoirs faits : le rapport de 2004 de Dominique Glasman au Haut comité de l’Evaluation de l’école : "Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école", avec l’Avis du Haut Comité (déc. 2005) (ici)
• ** "Cycle 3 : Les devoirs à la maison", intervention de Viviane Bouysse (Igen), au séminaire de l’académie de Poitiers du 7 novembre 2016 (vidéo 6,32) (ici)

Maternelle, Crèche
• "Narramus. Apprendre à comprendre, apprendre à raconter", journée de formation de formateurs du Centre Alain Savary le 1er déc. 2017 sur la maternelle à partir d’une recherche menée auprès de 250 classes (ici)
• ** "Remarques complémentaires sur la petite enfance et la pauvreté dans le rapport de la Fondation Terra Nova (ici)

Formation des personnels
• Le programme de formation « Apprenance » de l’académie de Grenoble ouvre son site (ici)
• Action formation sur le climat : compte rendu d’une réunion de préparation au collège REP+ Henri Wallon de Marseille 14e (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Famille-Ecole
• ** La FCPE lance une campagne auprès des parents avec une affiche pour "la mixité sociale et scolaire et de l’égalité scolaire, sociale et territoriale..." (ici)
• ** Aziz Jellab analyse les relations école-familles au prisme de l’expérience scolaire des élèves de lycée professionnel (site Alain Savary) (ici)

[Le rapport Cnesco sur la qualité de la vie à l’école
• ** Un rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l’école : restauration et architecture scolaires, santé, précarité, performances, compétences sociales... (ici)
• ** Bienveillance, bien-être, empathie... A propos du rapport Cnesco, le Café reprend de nombreux articles de son site (ici)
• Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales (colloque organisé à Paris les 2-3-4 octobre 2017) (ici)
• Empathie et manipulations. Les pièges de la compassion, par Serge Tisseron, Albin Michel, 2017. Entretien avec les Cahiers pédagogiques (ici)

Santé
• ** "Prendre soin, Santé et bien-être en éducation", dossier de la revue Diversité n°189 (le sommaire : la présentation ToutEduc) (ici)

Suppression de contrats aidés et mouvements d’enseignants
• La suppression des contrats aidés d’EVS (employé de vie scolaire) auprès des directeurs d’école atteint 100% dans le Pas-de-Calais et 50% dans l’académie d’Amiens (ici)]
• Mouvements de protestation d’enseignants pour réclamer des postes : Marseille (collège REP+, Grenoble (collège REP), Paris (maternelle REP+) (ici)]

 

III - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Ressources
• L’Ifé lance "Kadékol", une radio en ligne consacrée à l’école et à la pédagogie (ici)
• ** Ressources : - 50 sites web interdisciplinaires et transversaux pour l’école, le collège et le lycée (enseignants de l’Unsa) - 500 websdoc pour l’EMI (le Café) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Partager un livret numérique avec les parents pour le premier accueil de l’enfant à l’école maternelle REP Pont-du-Las de Toulon (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** Mathématiques et Langages au cycle 3 : ressources produites par un groupe de travail regroupant plusieurs enseignants de REP et REP+ de l’académie de Créteil (ici)
• B* Ouvrir l’école aux parents à l’école REP+ Jean Moulin à Nimes (Respire, Eduinov) (ici)
• Une démarche innovante pour accompagner la scolarité des enfants en situation d’autisme dans l’Ulis de l’école REP Saint-Jean d’Ajaccio, avec le robot PARO (ici)

Actions au collège
• Dans le cadre de Sciences-Po Lille, 10 élèves du collège REP+ de Wazemmes de Lille proposent un projet de réaménagement d’un boulevard de la ville (ici)
• B* Projet "Jeunes critiques théâtrales" au collège REP Firmin Roz de Limoges (ici)
• Séquences sur "Victime de la réclame" de Zola au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (ici)
• B* Micro-collège, nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de décrochage au collège REP+ Anselme Mathieu d’Avignon (ici)
• Découvrir et revisiter le « 1% artistique » à l’occasion de la Journée du Patrimoine au collège REP Le Cèdre de Canteleu (Seine-Maritime) (ici)
• B* Élaborer le procès radiophonique de Victor Frankenstein (d’après le roman) au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (ici)
La coopération au collège
• B* Conseils coopératifs au collège REP Paul Valéry de Valence (ici)
• ** B* Recherche-action cycle 3 sur la coopération au collège REP+ Miramaris de Miramas (ici)
• Climat scolaire : médiation par les pairs au collège REP+ Ampère et dans les écoles REP+ Langevin et Wallon d’Arles (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Budget de la Sécurité sociale : le recentrage de l’aide sur les familles pauvres se poursuit (le Monde) (ici)

• Culture et quartiers prioritaires. Questions aux chargées de mission du Cget, qui présentent notamment les orchestres Demos pour enfants de 7 à 12 ans (ici)

Accompagnement périscolaire

• ** Arnaud Langlois-Meurinne, nouveau président de l’association Coup de Pouce. 13 000 enfants accueillis dans 250 villes (ToutEduc) (ici)
• L’association Veni Verdi accueille des écoliers et collégiens des ZEP de Paris dans ses fermes pédagogiques (ici)

• "Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers" (analyse du Centre d’observation de la société") (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le mercredi 11 octobre 2017 à 17h à Paris : Rencontre OZP : La rentrée 2017 en éducation prioritaire (ici)
• NOUVEAU Du 15 au 17 novembre 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), 4es Assises de l’éducation : Regards sur les enfants - Regards des enfants (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)
• NOUVEAU Le samedi 2 décembre 2017 à Paris, 10ème Séminaire professionnel de l’OZP  : Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

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