Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Clg Wallon Marseille Action formation sur le climat scolaire réunion de préparation
Collège [REP+] Henri Wallon,
Diagnostic des besoins, climat scolaire.
Rencontre 1, mardi 31 mai.
19 présents
➢ Les besoins :
- Un axe à améliorer pour les enfants
Catégorie : rythme et activités pour les élèves, comme des temps d’échange le matin, un foyer, de la relaxation…
Catégorie : développement personnel, comme les aider à faire attention à leur corps, leur donner la motivation, les écouter, développer leur estime d’eux même…
Catégorie : règlement, rendre les règles plus explicites, les faire participer à la création du règlement.
Catégorie : communication, travailler sur le vocabulaire, revenir sur les conflits, apaiser les relations, se dire les choses calmement…
Catégorie : Parents, renforcer la co éducation.
Rajouté ensuite, améliorer les permanences.
- Un axe à améliorer pour les adultes
Catégorie : communication, améliorer la communication entre adultes
Catégorie : cohésion, dans l’équipe avec des moments de partage, participer tous ensemble.
Catégorie : cohérence, cohérence des règles, de leur mise en place et la cohésion dans les sanctions
Catégorie : travail d’équipe, plus de réunion d’équipe, un espace pour échanger, faciliter la concertation
Catégorie : motivation des troupes, être motivé, ne pas se laisser emporter par la violence
Rajouté ensuite, améliorer les permanences.
➢ Les idées indispensables et réalisables
- Pour les élèves :
1- Développer l’estime de soi et le respect de soi même et confiance en soi des élèves.
2- Les motiver, développer leur motivation
3- Aménager les temps et rythmes scolaires
4- Faire apparaitre les règles de façon plus explicite et les impliquer, cohérence des règles.
5- Réfléchir et prendre conscience de la fragilité de leur corps
6- Rituel de relaxation
- Pour les adultes :
1- Travailler la cohérence des règles entre adultes
2- Travailler la cohérence des sanctions entre adultes
3- Aménager des temps de réunion d’équipe, concertation.
4- Avoir de la rigueur
5- Plus de temps crêpe (moment conviviaux de cohésion)
- Prochaine rencontre :
• Reprendre le projet avec le bateau complété entre temps.
• Travailler sur les axes prioritaires et réalisable par petit groupe en repartant avec du concret.
o Qui fait quoi (plus fort, l’équipe pédagogique)
o Quand
Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 29.06.17 : Clg Wallon Marseille Action formation sur le climat scolaire réunion de préparation (2 pages)