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Dans le nouveau magazine de l’académie de Besançon : La lutte contre le harcèlement au collège REP Jacques Brel de Vesoul, les groupes de besoins en septembre 2024 au collège REP Vauban de Belfort et l’accompagnement à l’école REP Louis Aragon à Belfort

9 septembre 2024

Un programme de lutte contre le harcèlement
Durablement engagée, n° 1, sept. 2024

EXTRAITS
[page 14]

Collège Jacques Brel, un établissement référence

Depuis trois ans, le collège Jacques Brel s’illustre comme un modèle dans la lutte contre le harcèlement grâce à son engagement dans le déploiement de pHARe. « L’implication des élèves-ambassadeurs,
comme Assinette, Bérenger, Léana, Louna, Lucas et Mhady, montre l’efficacité du programme », souligne Stéphanie Audubert-Pejou, enseignante d’espagnol et référente pHARe. Bérenger, par exemple, a choisi de devenir ambassadeur pour éviter que d’autres ne subissent ce qu’il a vécu, évoquant son expérience de harcèlement à l’école primaire.
Le collège compte 24 élèves-ambassadeurs, choisis parmi 75 candidats. « Il y a un réel engouement et un état d’esprit positif autour du programme », précise Stéphanie Audubert-Pejou. Ces ambassadeurs sont au cœur des actions de sensibilisation, notamment lors de la marche biannuelle contre le harcèlement, où toute la communauté scolaire, y compris les parents, participe pour dire « Non au harcèlement ».

La force du collège Jacques Brel, c’est la force du collectif.
Au-delà des élèves, c’est toute une communauté qui est engagée dans cette lutte : tous les personnels
et parents. L’équipe ressource pluri-catégorielle (enseignants, assistants d’éducation, conseillers
principaux d’éducation, infirmières, accompagnants d’élèves en situation de handicap, etc.), travaille
étroitement avec les élèves-ambassadeurs pour organiser des actions de sensibilisation et gérer les situations de harcèlement. Les visages des membres de l’équipe ressource sont affichés sous le préau pour être facilement identifiables, et chaque membre est signalé par un ruban vert sur la porte de leur bureau ou salle de classe. [...]

Extrait de ac-besancon.fr

 

[page 4] COLLÈGE : ACCOMPAGNER LA RÉUSSITE DE CHAQUE ELEVE

Le collège Vauban à Belfort a déjà expérimenté cette approche, dès septembre 2023. Chaque semaine, les élèves de 6e étaient répartis en onze groupes, de 5 à 25 élèves, selon leurs besoins identifiés en français et en mathématiques. Cette expérimentation, qui incluait des professeurs des écoles, proposait de retravailler les fondamentaux pour les élèves en fragilité et de pousser les meilleurs vers l’excellence. Les équipes ont ainsi identifié préalablement le positionnement de chaque élève sur différentes compétences, en mathématiques et en français, pour pouvoir fixer des objectifs et évaluer l’atteinte de ces objectifs en cours d’année. Ainsi, les élèves ont pu prendre conscience de leurs progrès puis passer à l’objectif suivant.

 

ÉVALUER, ADAPTER, ACCOMPAGNER

L’école REP Louis Aragon à Belfort s’engage activement pour améliorer les résultats de ses élèves et ainsi consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux. Située en réseau d’éducation prioritaire (REP), elle accueille de nombreux élèves allophones et des parents non francophones, ce qui impose à l’équipe d’adapter ses pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Les évaluations nationales sont le point de départ pour ajuster les enseignements en fonction des besoins identifiés. L’école a réorganisé les Activités pédagogiques complémentaires (APC) en groupes de besoins, ciblant mieux les difficultés des élèves.

Depuis quatre ans, des ateliers tournants en mathématiques et en français, facilités par le dédoublement des classes en REP, ont montré des résultats prometteurs sur la progression et la motivation des élèves. Des ateliers en lecture, fluence et compréhension répondent aux difficultés linguistiques des élèves, souvent dues à un usage limité du français à la maison. La co-intervention en classe, surtout en sciences, favorise une meilleure compréhension et participation. Les parents sont également impliqués dans les apprentissages à travers des temps organisés avec des partenaires locaux, comme par exemple des ateliers de jeux de société qui renforcent les compétences langagières et les liens entre l’école et les familles.

Les échanges entre l’école maternelle et l’école élémentaire autour des résultats des évaluations de début de CP permettent d’harmoniser les pratiques entre la grande section et le CP. Mieux connaître, pour mieux s’adapter et mieux aider les élèves, c’est tout l’enjeu de ces évaluations nationales.

Extrait de ac-besancon.fr

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