Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Mathématiques et Langages au cycle 3
Ressources produites par le groupe de travail des mathématiques au cycle 3 en 2016-2017 dans l’académie de Créteil
Le groupe de réflexion académique des mathématiques au cycle 3 a cette année choisi une approche culturelle et historique des mathématiques, en illustrant à la fois le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « Les langages pour penser et communiquer » et la thématique 2017 de la Semaine des mathématiques « Mathématiques et langages ». Les ressources suivantes proposent des pistes de travail sur la numération décimale en français et dans différentes langues, puis des défis et développements autour d’autres systèmes de numération.
En devenant un objet d’observation, la langue française et la langue étrangère permettent aux élèves d’être conscients des mots qu’ils utilisent pour s’exprimer, communiquer et compter. Ils deviennent ainsi capables de réfléchir sur le choix et l’utilisation de ceux-ci. Aussi, la mise en perspective historique de certaines connaissances, comme les différents systèmes de numération, permet de mieux comprendre notre système décimal de position et contribue à enrichir la culture scientifique des élèves.
L’intégralité de la brochure (54 p.)
Plan de la brochure
- Partie I : La numération décimale des nombres entiers dans différentes langues
• Dire les nombres en français
• Dire les nombres dans une autre langue
• Quelques implicites de notre numération
- Partie II : D’autres numérations
• Des défis autour de la numération
• Quelques numérations originales
• Quelques numérations historiques
Extrait de maths.ac-creteil.fr : Mathématiques et Langages au cycle 3
Ont participé à la rédaction de cette brochure :
Pauline BENARD DARRES : Collège Jean Lolive, Pantin (REP+)
Noémie BERNARD : Collège du Clos Saint Vincent, Noisy le Grand
Sylvie CASTEL : Collège Antoine de Saint Exupéry, Fresnes
Matthieu CHANTAL : Collège Molière, Ivry sur Seine (REP)
Virginie DIALLO : Collège Léon Jouhaux, Livry Gargan
Stéphanie DORET : Collège Auguste Delaune, Bobigny (REP)
Ainsi que Claire BERLIOZ, Véronique ARMAND et Kébir DGAYGUI,
IA-IPR de mathématiques, pour la coordinatio