La recherche en éducation dans la presse : - S’appuyer sur les recherches, oui mais sur lesquelles ? (Le Monde de l’éducation) - Des neurosciences à l’école pour écrire ou compter (Le JDD)

25 septembre 2017

Les problématiques éducatives touchent aussi bien à l’histoire qu’à la philosophie, la sociologie, l’économie, la psychologie, la pédagogie... De ce fait, la recherche en éducation se conjugue au pluriel extrême et « s’appuyer sur la science » reste une gageure pour tous les acteurs du système

[...] L’étude des faits éducatifs a débouché sur ce qu’on appelle la « recherche en éducation », caractérisée par une grande diversité des approches. Cette année est celle du cinquantenaire d’une de ces approches : celle des sciences de l’éducation, inaugurées en 1967 à l’université de Caen par un professeur de psychologie, Gaston Mialaret (disparu en 2016), qui occupa la première chaire portant ce nom.

[...] S’appuyer sur la recherche se résume souvent, dans tous les camps du débat éducatif, à choisir « ses » chercheurs en fonction d’affinités intellectuelles et/ou politiques fort peu scientifiques. Cette confusion est encouragée par une forte tendance à l’entre-soi, faisant que certains courants de la recherche ne sont littéralement jamais confrontés les uns aux autres.

Extrait de lalettredeleducation.fr du 12.06.17 : S’appuyer sur les recherches, oui mais sur lesquelles ?

 

Des neurosciences à l’école pour lire ou compter

Les scientifiques étudient le fonctionnement du cerveau des enfants quand ceux-ci apprennent à lire ou à compter Les maths pourraient démarrer dès 4 ans. Quant à la méthode globale pour apprendre à lire, elle est inadaptée.

Extrait de lejdd.fr du 22.09.17 : Des neurosciences à l’école pour lire ou compter

 

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Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/

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