> 6 - Pédagogie en ZEP > Actions AU COLLEGE > Français et langues (Collège) > Séquences sur "Victime de la réclame" de Zola au collège REP+ Iqbal Masih de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Séquences sur "Victime de la réclame" de Zola au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis

26 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Iqbal Masih

Séance n°1 (4D) : Sommes-nous victimes de la publicité ?
Cours 4ème, Outils pour l’écriture 4ème

Avant d’entrer dans la lecture de la nouvelle de Zola « Victime de la réclame », les élèves de la 4D interrogent leur propre rapport à la publicité en analysant une publicité qui les a marqués.

affiche

Travail d’écriture individuel, mené seul mais en îlots pour développer les compétences de lecture d’image (description, compréhension et interprétation), les compétences d’écriture (description, explication et justification) ainsi que les compétences d’oral car ce travail sera présenté à l’oral voire enregistré sous forme de spot publicitaire radiophonique.
Cette séquence permet d’interroger le discours publicitaire et son influence sur le citoyen et notamment dans son rapport à l’image.

Il permet enfin de s’initier à quelques caractéristiques de la société de consommation.

Extrit de lefrancaisdiqbalmasih.worpress.fr du 17.09.16 : Sommes-nous victimes de la publicité ?

 

(4eA) Séquence #1, Séance n°3 : La décadence de Pierre Landry (extrait n°2 – texte audio)
Écriture 4e, Evaluations 4ème, Outils pour la lecture 4ème, Textes 4ème

 

Pour préparer la séance n°3 du mercredi 27 septembre 2017 :

Écouter l’extrait n°2 de la nouvelle « Une victime de la réclame » : Texte de Zola (extrait 2)

Possibilité de lire le texte au format numérique : Texte de Zola numérique (extrait 2)

Répondre au questionnaire en ligne : Questionnaire

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.worpress.fr du 27.09.17 : la décadence de Pierre Landry

Répondre à cet article