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LA LETTRE DE L’OZP, n°329, 6 avril 2017

6 avril

LA LETTRE DE L’OZP, n°329, 6 avril 2017

Editorial

La traditionnelle rencontre de l’OZP avec des représentants de candidats à la présidentielle a donné lieu comme d’habitude à plusieurs comptes rendus, dont celui de l’OZP particulièrement développé.

Après la présentation d’expériences innovantes à la journée de l’Innovation, la pédagogie reste plus que jamais à l’ordre du jour avec la publication de bilans et de réflexions de fond :
- des rapports émanant de conseils ou commissions mises en place par le ministère (et marquées du mot-clé "paragouvernementaux (rapports)"), comme les recommandations du Cnesco sur la différenciation pédagogique ou celui du Cniré sur l’innovation pédagogique,
- une étude universitaire dérangeante sur l’injonction d’autonomie des élèves qui, faute de prendre en compte les compétences nécessaires, aggrave les inégalités à l’école,
- des dossiers du Centre Alain Savary sur le lien formation-recherche, sur l’innovation et sur l’évaluation du PDMQDC

L’autonomie des établissements est un des thèmes éducatifs clés de la campagne, comme le souligne le Café pédagogique avec un long entretien sur les conditions d’efficacité de cette autonomie et une étude sur le bilan, très modeste, de l’autonomie financière accordée aux collèges en Belgique

En matière de communication à l’intérieur d’un réseau, le REP+ Marc Seguin de Saint-Étienne reste un phénomène puisque, chaque semaine depuis des années (il en est au numéro 563), il publie dans son bulletin Hebdomèl, à destination de tous les enseignants du collège et des écoles, des informations sur les nombreuses réunions, stages, formations et activités et animations pédagogiques du réseau. Impressionnant !
Mais ce n’est pas tout ! Le même réseau REP+ met depuis 2011 à la disposition des élèves du collège et des écoles la "Radio Plein Ciel", qui se veut avant tout un outil de transmission des compétences et des savoirs inscrits dans les programmes de l’École. Elle est aussi le moyen d’atteindre la famille,

Les banlieues, grandes oubliées de la présidentielle ?, c’est la question posée par la Gazette des communes suite à une intervention de l’Association des Maires de France (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Rencontre OZP avec des candidats
- * "Les représentants de candidats face à l’éducation prioritaire". Compte rendu OZP de la Rencontre du 22 mars 2017 (ici)
- * "Les représentants de 4 candidats face à l’éducation prioritaire". Compte rendu par Tout Educ (ici)
- * 3 candidats. Compte rendu du Café pédagogique (ici)

Présidentielle : programme des candidats
- * Le programme de Jean-Luc Mélenchon diminue la taille des classes en éducation prioritaire et intègre les lycées dans le dispositif (ici)
- * Macron et les rythmes scolaires (interview à "Femme actuelle"). Le programme éducatif d’Hamon vu par les syndicats enseignants (le Nouvel Obs) (ici)

Autres propositions
- * La Peep propose que des professeurs des écoles puissent intervenir en collège auprès des élèves les plus en difficulté (ici)
- * Les banlieues, grandes oubliées ? L’Association des Maires de France interroge les candidats, mais seuls deux ont répondu... (la Gazette des communes) (ici)
- * La Ligue de l’enseignement lance une campagne d’appel au vote avec des fiches argumentaires sur l’autonomie des établissements et sur la mixité sociale à l’école (ici)

L’autonomie des établissements, thème clé de la campagne
- * L’autonomie des établissements est efficace dans les pays où il y a le moins d’inégalités sociales et où cette autonomie est d’ordre collectif (long entretien du Café pédagogique avec Yves Duterq) (ici)
- * Autonomie financière des établissements. Quelles leçons tirer de l’échec d’une réforme de l’éducation prioritaire en Belgique ? (les Cahiers de recherche du Girsef, Louvain, 92 p.) (ici)

Dossier du MEN
- * "Priorité Égalité : assurer l’égalité sur tout le territoire et soutenir l’ambition de tous les jeunes", un dossier sur le site du MEN (ici)

Deux textes officiels sur les missions
- * Premier degré. Un décret actualise les obligations de service, notamment sur les APC. Réaction du Sgen qui demande par ailleurs un statut d’établissement pour les écoles primaires (ToutEduc) (ici)
- * Circulaire n° 2017-055 du 22 mars 2017 : Missions du service social de l’Education nationale notamment en REP+ (ici)

Positions syndicales
- * Enquête UNSA pour son congrès du 28 mars 2017. 89% des enseignants approuvent l’éducation prioritaire (enquête IFOP). L’UNSA et l’éducation prioritaire (Compte rendu ToutEduc) (ici)
- Courte déclaration du SNES-FSU au Conseil supérieur de l’éducation du 23 mars 2017 sur l’éducation prioritaire et la mixité sociale (ici)
- * Dans une lettre ouverte à la ministre, le SNUipp 94 dénonce un "non respect" de la généralisation à la prochaine rentrée du dispositif Plus de maitres que de classes dans les écoles REP et REP+ du Val-de-Marne (ici)
- * Le SNEP-Fsu (Syndicat National de l’Education Physique) et l’éducation prioritaire (intervention d’une responsable nationale au colloque Snep des 17-18 novembre 2016) (ici)

Rapports "paragouvernementaux"
- * Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d’excellence, dresse un premier bilan du dispositif qui, à la fin de l’année scolaire, devrait inclure les 364 collèges REP+ (ici)
- * Les recommandations du CNESCO sur la différenciation pédagogique : faire réussir tous les élèves (analyses du Café pédagogique et ToutEduc) (ici)
- * Innover pour une École plus juste et plus efficace. Synthèse des travaux du Cniré (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative) 2016-2017 (ici)

Etudes de la DEPP
- * Nouvelle édition de la Géographie de l’école (Depp), avec actualisation de la fiche sur l’éducation prioritaire (ici)
- * Les résultats au brevet sont très dépendants de l’origine sociale (DEPP)(ici)
- La Note d’information de la DEPP sur l’absentéisme (mars 2017) ne fournit pas de données sur l’éducation prioritaire (ici)

Autres études
- * En France, l’écart de discipline entre écoles favorisées et défavorisées est un des plus élevés de l’OCDE. La France est mal placée également pour la relation aux parents et, dans une moindre mesure, pour le soutien des enseignants aux élèves (ici)
- * Louis Maurin (Observatoire des inégalités) : Le discours sur le déclassement des classes moyennes et des intellectuels occulte la prépondérance du diplôme, qui sépare le monde des “stables” et celui des “flexibles” (ici)
- Thèse de Céline Grancher (Univ. Bordeaux, 2016) : Engager des élèves dans des processus d’acculturation scientifique dans une perspective développementale. Recherche-action menée dans une école primaire prioritaire de Lormont (ici)
- Agir pour la réussite de tous les enfants, par Frédéric Jésu, éditions de l’Atelier, 205 p., novembre 2016 (avec analyse des Cahiers pédagogiques) (ici)

Productions du Centre Alain Savary et de l’Ifé
- * Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) (Centre Alain Savary) (ici)
- * Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire… (Centre Alain Savary) (ici)
- Récit de la journée d’une référente Ifé dans le LéA Garcia Lorca de l’académie de Créteil (ici)
- * Evaluer PDMQDC, oui, mais comment ? Pistes concrètes (les 5 axes de l’équipe de travail mise en place par le Centre Alain Savary) (ici)

Pilotage local
- * Hebdomal, le bulletin hebdomadaire du REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne, et Radio Plein Ciel continuent à informer régulièrement enseignants et parents sur les nombreuses activités du réseau (ici)

Fiches de postes
- Fiches de postes fonctions particulières de coordination sportive dans l’académie de Paris : 5 collèges sur 7 sont en éducation prioritaire (ici)
- Profil de poste de Principal adjoint au collège REP+ Braque de Rouen (ici)

Formation des enseignants
- * "Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ÉSPÉ, chronique d’un passage tourmenté", par Maryse Esterlé, Editions Petra, 186 p., mars 2017 (ici)
- Les suppléments "Premières classes" de "Fenêtres sur Cours" d’avril 2017, destinés au PE débutants et aux étudiants en master, comprennent un dossier sur la lutte contre les inégalités scolaires (ici)

Comptes rendus de séminaires et stages
- * Le compte rendu du séminaire du Poloc du 20 mars 2017 : "Accroître la mixité sociale à l’école : les politiques d’affectation au collège et au lycée" (ici)
- * Rencontres GFEN : Comment mettre les valeurs républicaines en pratique à l’Ecole ? (ici)
- * États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires les 24 et 25 mars 2017 à Montpellier : chronique de Véronique Soulé dans le Café pédagogique (ici)

Rue des Écoles
- * "Revaloriser les écoles des quartiers populaires". Émission Rue desÉcoles, sur France-Culture le 02.04.17 (43mn) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Rythmes scolaires
- * Les rythmes scolaires, révélateurs des inégalités entre femmes et hommes et des inégalités entre femmes diplômées et non diplômées (étude IPP) (ici)

Collectivité départementale
- Le Département des Yvelines lance la concertation pour la construction d’un collège innovant dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, en zone d’éducation prioritaire (REP+) (ici)

Mouvements d’enseignants et parents
- Guyane : L’École en explosion (Café pédagogique) (ici)
- Mouvements de protestation d’enseignants et parents dans les collèges REP Marais de Villiers de Montreuil, Triolet de St Denis, et dans le collège REP+ Pablo Neruda d’Evreux (ici)
- Mouvements de protestation (suite). La Métropole de Brest cesse de soutenir les projets des collèges et lycées. Des demandes d’entrée en REP à Rezé et en REP+ à l’île de Saint-Martin (Guadeloupe) (ici)

Portraits et témoignages
- Le parcours de Patrice Bride, enseignant en ZEP, formateur et chercheur, rédacteur des Cahiers pédagogiques (Les portraits du jeudi des Cahiers) (ici)
- Portrait d’un professeur de technologie initiateur de plusieurs projets scientifiques au collège REP Nelson Mandela de Pont-de-Claix (ici)
- Témoignage d’Elise Veux, enseignante en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) dans une école REP de St-Seurin-sur-l’Isle en Gironde (Vousnousils) (ici)
- Dans les archives du blog de Luc Cédelle "ça n’engage que moi" (Le Monde.fr), témoignage d’une prof des écoles en CP dans une école ghetto en éducation prioritaire (27 janvier et 3 mars 2011) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Lecture : une question de méthode ? Antidote n° 22, par Jacques Crinon (Cahiers pédagogiques) (ici)

Autonomie de l’élève
- * L’injonction d’autonomie des élèves pèse aussi bien sur les professeurs que sur les élèves et fabrique de nouvelles inégalités (entretien du Café avec Héloïse Durler, auteure de "L’autonomie obligatoire") (ici)

Interdisciplinarité
- Enseigner les EPI. 24 projets interdisciplinaires pour la classe, Belin, février 2017, sous la direction d’un enseignant en REP+ de Grande-Synthe. Entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur (ici)

Actions à la maternelle
- ** Prix de l’innovation 2017 : prix de la réussite en éducation prioritaire à l’école maternelle René Blanchot de Limoges pour la Création d’un F.O.R.U.M. : Familles, Ouverture, Réussite, Unité de la maternelle Blanchot (ici)
- Concours national "Nous autres" sur le thème de l’égalité entre tous les êtres humains remporté par un stagiaire de l’ESPE de Lyon et sa classe de maternelle REP Antonin Perrin de Villeurbanne (ici)

Actions à l’école élémentaire
- * Projet ERASMUS+ : "l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens" dans les écoles REP Eluard et Vaillant-Couturier de Bobigny (ici)
- L’école REP Parmentier de Paris 11e a réalisé une vidéo de son échange avec une école à Berlin (ici)

Actions au collège
- ** B* Prof Plus : du co-enseignement à l’enseignement explicite au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (label 2017) (ici)
- B* Classe coopérative avec réorganisation du temps scolaire et interdisciplinarité au collège REP Claude Bernard du Havre (ici)
- SVT et Parcours santé au collège REP Vautrin Lud à Saint-Dié-des-Vosges. Entretien du Café pédagogique avec le coordonnateur du projet (ici)
- Le collège rural REP Alfred Kastler de Stenay (Meurthe-et-Moselle) lutte contre la pauvreté (chronique de Véronique Soulé) (ici)
- ** Le collège REP+ Louise Michel à Alençon s’initie au handisport dans le cadre d’un EPI Francais /EPS sur l’égalité et la fraternité (avec la rédaction d’un numéro de "Libres paroles, le journal des 4B") (ici)
 

Le numérique au collège
- "Luciesphère" et "Radio’brac", Webradio du collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing (ici)
- ** Une capsule sur la classe expérimentale artistique « Métiss’Art » (2013-2017) pour le LéA REP+ Eugène Nonnon de Cayenne (ici)
- B* Projet interdisciplinaire et numérique avec dérogation sur l’emploi du temps pour relancer des élèves de Segpa en très grande difficulté au collège REP G. Hanotaux de Saint-Quentin (ici)

Interdegrés Ecole Collège Lycée
- L’Abécédaire du bien vivre ensemble du REP Daudet d’Istres (ici)
- 1er prix national décerné par la Fondation de l’égalité des chances pour leur projet « La robotique au service de l’apprentissage » pour des élèves du REP Victor Hugo de Ham (ici)
- Continuum collège-lycée en Education prioritaire : témoignages d’anciens élèves de l’académie de Reims (ici)

[Label Innovation 2017 de l’académie de Lyon)
- * B* 3 lauréats sur 4 labellisés "Innovation 2017" (acad. de Lyon) sont en REP/REP+ : Partenariat collège REP Lucie Aubrac et Collège ¨P. Vallon, Givors : "Liaison CM2-6e en atelier relais" ; Collège M. Seguin, St Etienne : "DNB pour tous" ; Ecoles Lamartine et Verlaine de St Chamond ! "Le bonheur est dans l’école" (ici)

Semaine de la presse

- Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, des classes de l’école [REP] Albert Toussaint de Stenay (Meuse) créent un journal sur la première Guerre mondiale (ici)
- La semaine de la presse dans des établissements prioritaires de l’académie de Corse : la cité scolaire REP du Fium’Orbu (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- * Une Charte partenariale pour les centres de ressources de la politique de la Ville. Elle distingue "animation" et "pilotage managérial" des équipes et réseaux (ici)
- * Les banlieues, grandes oubliées ? L’Association des Maires de France interroge les candidats, mais seuls deux ont répondu... (la Gazette des communes) (ici)

Bilan des Epide
- * Ouverture d’un 19e EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) à Toulouse. Enquête sur les résultats des jeunes sortis depuis 2015 (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
- Six élèves de l’École polytechnique et de l’École de Chimie en stage dans des établissements prioritaires de Schiltigheim et de Strasbourg dans le cadre des Cordées de la réussite (ici)

 

IV - AGENDA

- NOUVEAU Le lundi 24 avril 2017 à Argenteuil, projection débat : Une journée dans la classe de Sophie, documentaire réalisé dans une école Freinet à Saint-Ouen (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)

 

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P.-S.

tionaccordéz

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