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"Revaloriser les écoles des quartiers populaires". Emission Rue des Ecoles, sur France-Culture le 02.04.17 (43mn)

3 avril 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Revaloriser les écoles des quartiers populaires
Mixité sociale des élèves et quartiers populaires

Comment favoriser la mixité sociale à l’école ? Sur le papier tout le monde l’appelle de ses vœux mais sur le terrain c’est davantage une affaire de militants. Nous en parlons aujourd’hui avec des collectifs mobilisés et pour une partie d’entre eux rassemblés au sein des "Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires" qui ont eu lieu à Montpellier à la fin du mois de mars.
Montpellier, il faut le rappeler, c’est la ville où des mères de quartiers populaires comme le Petit Bard s’étaient mobilisées il y a deux ans pour réclamer plus de mixité et s’élever contre la ségrégation scolaire... Aujourd’hui, le sujet devient brûlant dans de nombreux quartiers de France, exemples à Paris et à Toulouse.

Etats généraux de l’Education dans les quartiers populaires

L’actualité de l’éducation avec Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction de l’Etudiant

- 10 propositions pour l’innovation pédagogique - Rapport de François Taddei, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)

- Innover pour une École plus juste et plus efficace, Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017, par l’ensemble de ses membres sous la présidence de Philippe Watrelot

- Cnesco : des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace

- Note de la FCPE sur la discipline en France

Intervenants

Jérôme Decuq : enseignant, président du collectif "Apprendre ensemble"
Séverine Lhez : parent d’élève, responsable de formation à l’IUT Paris Descartes
Hélène Rouch : Présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) de Haute-Garonne
Margaux Latour : étudiante en DUT Carrières Sociales

Bibliographie
La carte scolaire PUF, collection Que sais-je ?, 2008
La carte scolaire et le territoire urbain PUF, Paris, 2009

Extrait de franceculture.fr du : Revaloriser les écoles...

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