> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > Projet ERASMUS+ : "l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet ERASMUS+ : "l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens" dans les écoles REP Eluard et Vaillant-Couturier de Bobigny

5 avril 2017

Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

L’IVCEE ou "l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens " est un voyage de deux ans mené par des élèves des écoles [REP] Paul Eluard et Paul Vaillant-Couturier de Bobigny et de l’école Emile André de Bruxelles âgés de 6 à 12 ans.
Ce voyage invite à la découverte et au partage de la cuisine des pays dont leurs familles sont originaires.

Une priorité est donnée à l’apprentissage de la langue mais les mathématiques, la découverte du monde et l’utilisation des nouvelles technologies ne sont pas oubliées.

Le projet permet à tous les enfants qui le désirent de présenter une recette régulièrement réalisée à la maison et typique de leur pays d’origine. Avec l’aide éventuelle des parents, ces recettes sont préparées par les élèves avec tout ce que cela implique comme démarches pratiques : se rendre dans un marché local où des ingrédients particuliers peuvent être trouvés, rechercher l’origine de ces ingrédients, peser, comparer, adapter les quantités mais aussi communiquer pour inviter d’autres élèves à partager le repas réalisé et pour raconter la manière de réaliser ce plat.

La cuisine a été choisie parce qu’elle est inscrite dans le patrimoine de chaque enfant, de chaque famille, qu’elle est un moyen pratique de mettre les enfants en valeur, quelles que soient leurs difficultés, et qu’elle suggère la mise en place d’une pédagogie active qui permet à tous de mieux acquérir les compétences clés.

Chaque recette est le point de départ de nombreuses recherches réalisées par les enfants : à propos du pays, des ingrédients utilisés, des coutumes liées à ce repas ... Les résultats sont mis à la disposition des élèves, des partenaires et de tous par le biais d’un blog qui s’enrichit au jour le jour par l’apport des recettes des élèves et par la réalisation d’activités diverses.

Plus à l’usage des enseignants cette fois, les activités menées donnent naissance à une fiche de bonnes pratiques donnant des pistes et des exemples concrets de la manière d’utiliser celles-ci pour utiliser une méthode la plus active possible avec tous les enfants.

Un impact rapide sur l’estime de soi, la participation, l’échange et donc sur l’acquisition des compétences de base se font ressentir sur les élèves. Du côté enseignant, une dissémination dans les autres écoles des villes respectives, notamment par la diffusion de l’adresse du blog, est mise en place afin de faire découvrir ce voyage culinaire et d’aider les personnes intéressées à réaliser une aventure similaire.

Blog de l’incroyable voyage culinaire

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 31.03.17 : Projet ERASMUS+ : l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens

Répondre à cet article