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La Lettre de l’OZP, n°292, 3 septembre 2015

3 septembre 2015

Editorial
C’est l’époque des conférences de presse de rentrée, ministérielle et syndicales

Du côté syndical, l’éducation prioritaire est bien présente dans les dossiers de presse (exceptions faites du Sgen et de la Fsu), mais est en partie éclipsée par trois autres grands thèmes : la réforme du collège, la priorité au primaire et les revendications salariales, surtout dans le premier degré, auxquels s’ajoute la réforme du lycée
La grande presse a présenté la généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire parmi les autres nouveautés de la rentrée.

L’ouvrage d’Alain Juppé sur l’éducation a suscité de nombreux commentaires : la plupart relèvent le caractère modéré et consensuel des propositions (c’est le cas pour l’éducation prioritaire), d’autres ont souligné l’audace des mesures sur l’autonomie des établissements.

Comme elle s’y était engagée, la DGESCO vient de publier l’annuaire complet, par académie, des écoles et collèges en REP et REP+ à la rentrée 2015.
Cette précieuse liste comprend aussi les coordonnées des centres de ressources et des professeurs formateurs.

Comme chaque année à la même époque, on voit se multiplier les essais sur l’éducation et les témoignages d’enseignants, dont certains sont proches du journalisme, comme Louise Tourret, de France culture, immergée provisoirement dans un collège.

Une date à retenir : Le samedi 5 décembre 2015 à Paris : le 8ème Séminaire professionnel de l’OZP. inscription gratuite. (voir la rubrique Agenda en bas de cette Lettre)

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Annuaire des REP et REP+
- ** ANNUAIRE COMPLET PAR ACADEMIE des écoles et collèges en REP et en REP+ à la rentrée 2015 (DGESCO) (ici)

Textes officiels
Indemnités spécifiques
- ** Au JO : Indemnités spécifiques pour les personnels des écoles ou établissements en REP et REP+ ou en politique de la Ville (avec des clauses de sauvegarde pour les sortants, y compris des lycées) (3 arrêtés, 3 décrets et un communiqué depresse) (ici)
Pauvreté
- ** Politique d’aide sociale dans les établissements scolaires (BO du 3 septembre 2015) : information des familles (19,6% d’enfants pauvres en France), bourses, fournitures scolaires, fonds sociaux... (ici)
Politique des cycles
- ** En harmonisation avec le calendrier de la réforme du collège, la date d’entrée en vigueur de l’organisation des cycles à l’école élémentaire et au collège est reportée au 1er septembre 2016 (JO du 21 août 2015) (ici)
Inspections générales
- Au programme de l’Inspection générale pour 2015-2016 : mise en œuvre de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire ; suivi du volet pédagogique (BO du 3 septembre 2015) (ici)

Déclarations ministérielles de la rentrée
- ** Les priorités de la ministre dans son discours aux recteurs : le primaire, avec des moyens accrus dans le budget 2016, l’autonomie des équipes au collège, l’éducation prioritaire, les fonds sociaux, la mixité sociale (création de secteurs multi-collèges)... (ici)
- ** L’éducation prioritaire dans la conférence de presse de rentrée 2015 de Najat Vallaud-Belkhacem (fiches) (ici)
- ** Mixité sociale. Création de "secteurs multi-collèges" annoncée par la ministre : le dernier rapport de la médiatrice a estimé à 200 le nombre des secteurs que l’on pourrait créer (Dossier) (ici)
- ** Najat Vallaud-Belkhacem répond longuement aux questions du Café. Extraits sur l’éducation prioritaire (ici)

L’éducation prioritaire dans les conférences de presse des syndicats (par ordre chronologique)
- ** Le SNUipp (ici)
- ** Le SNES-FSU (Dossier de presse et vidéo) (ici)
- ** Le SE UNSA salue la nouvelle carte de l’éducation prioritaire mais craint que les objectifs ne soient pas atteints dans la scolarisation des moins de 3 ans et le "Plus de maîtres que de classes" (ici)
- Attractivité des métiers enseignants : une proposition du SGEN concerne les quartiers (Communiqué) (ici)

Additifs du 4 septembre 2015
- Dans sa conférence de presse de rentrée, la FSU demande un bilan de l’éducation prioritaire à la fin de l’année sur la nouvelle carte et sur ses effets pédagogiques (ici)
- Conférence de presse de rentrée du SGEN-CFDT : le dossier de presse ne traite pas spécifiquement de l’éducation prioritaire (ici)

Position de la FCPE
- ** Dépenses scolaires pour les familles, restauration, non-remplacement des enseignants : "La FCPE mobilisée contre les inégalités" (conférence de presse de rentrée) (ici)

Positions de l’OZP
- ** Marc Douaire, président de l’OZP, à l’AFP : Il faut réserver l’éducation prioritaire aux situations des quartiers complètement ghettoïsés (ici)

Positions politiques
- ** Alain Juppé sur les enseignants en éducation prioritaire : "créer les conditions pour que les enseignants en aient envie, une bonne équipe pédagogique, des moyens accrus, une meilleure rémunération". Revue de presse de son ouvrage (ici)
- Alain Juppé : "mettre le paquet sur le primaire", augmenter le salaire des professeurs des écoles et développer l’autonomie des établissements (ici

Positions de chercheurs et d’observateurs
- ** Dans leur ouvrage "10 propositions pour changer l’école, François Dubet et Marie Duru-Bellat prennent position contre l’éducation prioritaire à la française (ici)
- ** Pierre Merle développe pour le Café ses positions critiques sur l’éducation prioritaire et la labellisation (ici)
- ** Philippe Meirieu, la répartition proportionnelle des moyens, l’innovation pédagogique et les bonnes pratiques (ici)
- La rentrée 2015 : "la généralisation de la réforme des ZEP". Revue de presse (Libération, le Point, BFM) (ici)

Etudes, dossiers
- ** De nouvelles données sur les REP et REP+ et sur les quartiers prioritaires dans l’édition 2015 de RERS (Repères et références statistiques) (DEPP) (ici)
- ** Mixité sociale et scolaire : Une enquête CNESCO / Snpden auprès de chefs d’établissement analyse les critères et modalités de la constitution des classes (ici)
- ** Acquis scolaires en mathématiques et "en mémoire encyclopédique" : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l’origine sociale des élèves mais restent stables dans les autres acquis (Note d’information DEPP, août 2015) (ici)

Témoignages d’enseignants
- "Jules Ferry et l’enfant sauvage. Sauver le collège", par Mara Goyet, Flammarion, 210 p. : "Prof en ZEP, c’est la meilleure école du monde... C’est incroyablement formateur" (ici)
- Louise Tourret, journaliste et productrice radio, débute une chronique sur son expérience passagère de prof contractuelle en collège (2 articles) (ici)
- "Je ne capitule pas," par M.S. Lamoureux, Editions Don Quichotte, 2015 : le témoignage d’une prof de banlieue après les attentats de janvier 2015 (ici)

Pilotage local
- Nouvel appel pour des postes à profil en éducation prioritaire dans l’Essonne (pour le 7 septembre 2015 au plus tard) (ici)
- La rentrée à Saint-Denis (93). La mairie, avec l’aide d’un collectif, a lancé un dispositif de "contrôle citoyen" (ici)
- Visite du recteur de l’académie de Versailles au collège de Guinette à Etampes, 1er collège connecté de l’Essonne (ici)

Illettrisme
- ** "Lutter contre l’illettrisme. Un impératif économique et social" (note d’analyse et communiqué de presse de France Stratégie) (ici)

Enseignement professionnel
- ** L’enseignement professionnel est le grand oublié des groupes de travail sur les métiers (conférence de presse du SNUEP - Fsu) (ici)
- Trente ans après sa création, quel est le bilan du bac professionnel pour les élèves les plus fragiles ? (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Départ d’Eric Debarbieux de la Délégation ministérielle contre les violences scolaires. Il est remplacé par André Canvel, IGEN. Un hommage de la ministre à l’ancien délégué, qui a lancé le projet ADHERE - pour « Action contre le décrochage et le harcèlement..." - dans 30 réseaux d’éducation prioritaire (ici)

Lutte contre le décrochage
- ** Lutte contre le décrochage. Publication au BO du 27 août 2015 du protocole d’accord entre l’ARF (Association des Régions de France) et plusieurs ministères (dont l’EN) (ici)
- ** Témoignages positifs sur les Epide (Ministère de la Défense), 10 ans après leur création et 4 ans après un rapport critique de la Cour des comptes (ici)
- Ouverture d’un microlycée pour les décrocheurs au lycée Victor Louis de Talence (Gironde) (ici)

Santé
- ** Augmentation du nombre d’enfants qui zappent leur petit-déjeuner : c’est le cas de 5 élèves par classe en ZEP (enquête CREDOC) (ici)

Enfants issus de l’immigration
- ** Quelles sont les mesures à prendre en France pour faciliter l’intégration des enfants issus de l’immigration ? Un article d’Eric Charbonnier (OCDE) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes à l’action pédagogique, par Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, Le Seuil, 2015 (une sévère critique des a priori universitaires et idéologiques sur l’apprentissage de la lecture) (ici)
- Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure, par Michel Neumayer, Etiennette Vellas (GFEN), Chronique sociale, 2015 (ici)
- ** VousNousIls publie un dossier d’une vingtaine d’articles et vidéos sur la classe inversée (ici)

Enseignement moral et civique
- Débat de rentrée sur la "laïcité à marche forcée", l’enseignement moral et civique et la signature par les parents de la charte de la laïcité (ici)

Actions à l’école
- Une rentrée "sereine" dans une maternelle en REP+ à Paris (reportage du Café pédagogique) (ici)
- "Plus de maîtres que de classes" et le "sac d’histoires" multilingue : 2 reportages dans des écoles REP+ et REP (Fenêtres sur cours, 28 août 2015) (ici)

Actions au collège
- Voyages numériques à Madrid avec tablettes et padlet aux collèges RRS Charcot d’Oissel et Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf (76) et au collège RRS de Harnes (62) (ici)
- ** B* Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) au collège RRS Camille Saint-Saëns de Lizy-sur-Ourcq (77) (ici)
- B* Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique au collège RRS Jean Vilar de Chalon-sur-Saône (ici)
** B* La journée de l’élégance citoyenne au collège ECLAIR Henri Baumont de Beauvais (ici)

Actions interdegrés
- Des actions interdegrés dans le réseau REP Budé de Paris 19e : défi techno (4ème année), rencontres autour des contes avec une maternelle et résidence au collège du studio 13/16 (centre Pompidou) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- Myriam El Khomri est nommée ministre du Travail en remplacement de François Rebsamen (ici)

Dossier
- "Ma cité a craqué. Dix ans après les émeutes urbaines de 2005", un numéro de la revue Mouvements (La Découverte). Un débat à Paris le 24 septembre 2015 à 20h (ici)

Dispositifs vacances
- A Cateau-Cambrésis (Nord), la ministre, en visite à l’école ouverte du collège REP Jean Rostand, est interpellée par des élus sur le dispositif de réussite éducative (ici)
- A Paris, Anne Hidalgo invite à l’Hôtel de Ville les jeunes du dispositif Ville-Vie-Vacances (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 8 septembre 2015 à 22h 40 sur France 2, dans Infrarouge, reportage à l’école RRS Ampère du Mans : "21 jours à l’école" (ici)
- Du 8 au 12 septembre 2015, Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Nombreuses manifestations partout en France : prenez part à la mobilisation ! (ici)
- NOUVEAU Les 10 et 11 septembre 2015 à Rennes, colloque universitaire. Inégalités éducatives et espaces de vie (avec appel à propositions) (ici)
- Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici)
 Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici) Retour ligne manuel
- Le 25 septembre 2015 à Lyon, Colloque "Lire et écrire", présentation des premiers résultats de l’étude IFE - DGESCO (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- NOUVEAU Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)

 

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