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"Jules Ferry et l’enfant sauvage. Sauver le collège", par Mara Goyet, Flammarion, 210 p. : "Prof en ZEP, c’est la meilleure école du monde... C’est incroyablement formateur"

31 août 2015

[...] Le premier de ses livres, "Collèges de France", publié en 2005, avait pris de court le monde un peu confit de l’Education nationale. Avec son écriture inventive et sa manière de coller aux absurdités du système, il détonait.

La jeune femme a poursuivi son travail de sape dans "Tombeau pour le collège" paru en 2008, puis dans "Collège brutal" en 2012. Le nouvel opus paru à la rentrée, "Jules Ferry et l’enfant sauvage. Sauver le collège" (1), est une nouvelle dénonciation des faux-semblants et des prétentions à l’oeuvre dans l’Education nationale.

[...] Interview

[...] Vous évoquez une déshumanisation de la relation entre l’enseignant et l’élève. Où la voyez-vous ?

 Nos débats sur l’éducation parlent toujours d’un élève abstrait. Ils sont très loin des élèves incarnés. Or le système est concrètement dur pour beaucoup d’entre eux. Il manque incroyablement de réactivité. On laisse des enfants souffrir pendant des années, avoir 2 de moyenne du CP jusqu’à la troisième, en saupoudrant du soutien. Et finalement, 150.000 jeunes disparaissent chaque année dans la nature. Un jour, ce sont nos élèves ; le lendemain, ils ne représentent plus rien. C’est irresponsable et cruel.

Jugez-vous que ce soit bien d’envoyer les jeunes professeurs en ZEP ?

 J’exerce maintenant dans un collège du centre de Paris mais toute mon expérience me vient des 11 années que j’ai passées en ZEP (zone d’éducation prioritaire). C’est la meilleure école du monde. D’ailleurs, je ne vois pas d’autre solution. Personne ne veut y aller. Je ne pense pas vouloir y retourner en tout cas. Pas sûr, d’ailleurs, qu’on y soit meilleur à 40 ans qu’à 25. Mais c’est incroyablement formateur. Avec la ZEP, on sait tout faire. Le problème, c’est qu’il ne devrait pas y avoir des endroits où il est si dur d’enseigner. Il faudrait affronter la question pour de bon.

Extrait de temps reel.nouvelobs.com du : L’école en France : "un système irresponsable et cruel"

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