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Débat de rentrée sur la "laïcité à marche forcée", l’enseignement moral et civique et la signature par les parents de la charte de la laïcité

1er septembre 2015

Additif du 02.09.15 :
Pourquoi ce nouvel enseignement ?

L’EMC a été introduit par la loi du 8 juillet 2013 pour la Refondation de l’École. Il sera mis en œuvre dès ce mois de septembre. Après les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015, son contenu a fait l’objet d’une consultation avec la communauté éducative.

Dans la foulée, 11 mesures ont été annoncées par la ministre de l’Education nationale pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. L’EMC doit notamment permettre de créer un « parcours citoyen » de l’école élémentaire jusqu’à la terminale. Plus précisément, transmettre les valeurs de la République, c’est-à-dire « la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination », indique le ministère de l’Education nationale. Il doit aussi « développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective ».

Extrait de vousnousils.fr du 02.09.15 L’enseignement moral et civique à la loupe

 

Après deux rentrées des classes marquées par le changement des rythmes scolaires, celle qui s’annonce mardi 1er septembre – la troisième préparée par la gauche – est résolument placée sous le signe de deux notions intimement liées : citoyenneté et laïcité. Au risque de hérisser, par un excès de zèle, une partie du corps enseignant et de la société.

[...] Celles-ci ont déjà refait surface sur les réseaux sociaux. En cause : la signature désormais obligatoire de la Charte de la laïcité par les familles, document de 15 articles qui n’avait plus vraiment fait débat depuis son affichage, il y a deux ans, dans toutes les écoles et les établissements publics. Sa présentation, à la rentrée 2013, avait été saluée par la majorité du corps enseignant, tout en étant jugée discriminante par certains – dont des institutions religieuses comme le Conseil français du culte musulman.
« Si quelqu’un refuse de signer, on fait quoi ? On engage des poursuites ? », demandent des enseignants sur la Toile.

[...] Pas d’impréparation non plus aux yeux de Jean Baubérot, auteur de La Laïcité falsifiée (éd. La Découverte, 2014), qui dit partager cette conception de la laïcité « comme liberté de penser et de croire ». Mais « il faut que l’institution soit prête à impliquer les parents, à entendre leurs doutes et leurs questions, et à absolument les prendre en compte, prévient-il.

Extrait de lemonde.fr du 31.08.15 : Rentrée scolaire : la laïcité à marche forcée

 

La Une du Monde du numéro daté du 01.09.15 :
LA RENTREE SCOLAIRE SOUS LE SIGNE DE LA LAICITE ET DE LA MORALE

 

"À la rentrée, enfin, vous serez invités à signer la Charte de la laïcité à l’école. Affichée depuis 2013 dans tous les établissements, elle propose à l’ensemble de la communauté éducative, professionnels de l’éducation nationale et parents, pour en faciliter la transmission, une formulation unique de cette valeur fondamentale qu’est la laïcité."

Extrait de la Lettre de Najat Vallaud-Belkacem aux parents

 

Du temps, les enseignants en auront sans doute encore besoin pour appréhender l’EMC, nouvelle appellation — plus consensuelle — de la « morale laïque » voulue par l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon. Car elle rompt à plusieurs titres avec les trois dispositifs qu’elle remplace : l’instruction civique en primaire, l’éducation civique au collège et, dans une moindre mesure, l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) au lycée. Comme cela était déjà le cas au lycée, l’enseignement moral et civique bénéficie dorénavant, du CP à la terminale, d’horaires propres, à raison d’une heure par semaine au primaire et de deux heures par mois dans le secondaire.

Extrait de lemonde.fr du 31.08.15 : En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?

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