> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Etwinning) > Voyages numériques à Madrid avec tablettes et padlet aux collèges RRS (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Voyages numériques à Madrid avec tablettes et padlet aux collèges RRS Charcot d’Oissel et Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf (76) et au collège RRS de Harnes (62)

20 août 2015

Espagnol : Un voyage numérique à Madrid
Chacun à sa vitesse. C’est en groupe mais chacun à son rythme que des collégien de Victor Hugo à Harnes ont découvert Madrid dans un projet commun à l’espagnol (M. Straub), l’histoire geographie (M Saputa) et les arts plastiques (Mme Desportes). Avec des tablettes les élèves ont pu réaliser leur parcours dans la capitale espagnole et proposer leur voyage sur un padlet.

Le padlet

Extrait de cafepedagogique.net du 26.05.2015 : Espagnol : Une rencontre légendaire

 

Espagnol : Une rencontre légendaire
« Raconte-moi une légende ». Voilà un beau sujet pour un échange franco -espagnol. Mais les collégiens français ont mis en pratique la légende en réalisant, avec leurs collègues espagnols, un magazine numérique dans le cadre d’Etwinning.

Comment utiliser la plate-forme eTwinning ? Gérald Moreau, professeur d’espagnol au collège [RRS] Jean Charcot de Oissel et au collège [RRS] Jacques-Yves Cousteau de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen, s’est mis à la recherche de partenaires en pensant aux bénéfices que ce type de projet allait pouvoir apporter à ses élèves et à son enseignement. C´est donc en prenant contact avec Almudena García, professeur de français au collège Socorro de Valencia, qu´il a, suite à quelques échanges avec elle, défini ce que serait le thème de leur projet pour 2014-2015 : « Raconte-moi une légende ».

« Raconte-moi une légende », c´est quoi au juste ?
Cette année les élèves de sa classe de 3ème3 ont travaillé à distance, via la plateforme Etwinning, en partenariat avec des élèves espagnols d’un collège de Valencia. Ils ont d’abord pris contact avec leurs partenaires espagnols au moyen du « Twinspace ». Le forum et le tchat intégrés ont permis des échanges réguliers entre les élèves et les professeurs.

Pour les jeunes français, le travail s’est fait sur toute l’année scolaire, par groupes de 2 élèves. Il a tout d´abord consisté à effectuer des recherches sur les légendes normandes, pour ensuite en choisir une, procéder à un travail de lecture, de compréhension, de résumé et de traduction en espagnol. Chaque groupe a pu par la suite créer un diaporama pour présenter sa légende aux autres. Les élèves espagnols ont, de leur côté, travaillé de la même façon. En France comme en Espagne, les élèves se sont montrés motivés et investis dans ce projet.

Une rencontre légendaire et réelle
Sa collègue, Sylvie Dezelus, au collège Jean Charcot, a, de son côté, organisé un voyage à Valencia en avril, l’occasion, donc, de se faire rencontrer les élèves espagnols et leurs partenaires français, ceux participant au projet, et d’autres. Ce fut « une rencontre légendaire » autour d’un pique-nique. Les élèves étaient enchantés de faire connaissance et de pouvoir échanger. Lors du pique-nique, ils avaient formé des groupes de 3-4 français qu’ils avaient associés à des groupes constitués de 3-4 espagnols. Et à cette occasion, les élèves avaient pour mission d’interviewer leurs homologues espagnols.

Tout à une fin… quoique
Pour clore l’année, tous ont participé à la rédaction d’un magazine sur madmagz.com présentant leur travail de l’année sur les légendes. De son côté, sa collègue, Sylvie Dezelus, a rédigé un autre magazine avec la section européenne espagnole : un journal de voyage. Les élèves ont été félicités pour leur travail et leur investissement, et les professeurs comptent bien renouveler l´expérience l´an prochain avec tous leurs élèves, même s´ils soulignent le fait que ce genre de projet est plus facile à mettre en place avec la section européenne car ils ont deux heures hebdomadaires en plus.

Stéphanie Fizailne
Les liens vers leurs publications sur madmagz: :
Un encuentro legendario
El viaje de Don Dino

 

Voyage numérique à Madrid

Projet réalisé par les élèves et professeurs du collège [RRS] de Harnes à l’aide de tablettes tactiles

Monsieur Straub (espagnol), Madame Desportes (Arts Plastiques) et Monsieur Saputa (Histoire-géographie, personne ressource TICE), professeurs au collège Victor Hugo de Harnes, ont réalisé un voyage numérique à Madrid du 24 au 28 mai 2015. Les élèves de la 3ème euro espagnol sont partis à la découverte de la capitale espagnole à l’aide de tablettes tactiles.
Le travail des élèves et des professeurs vous est proposé à travers une vidéo de présentation et un padlet (mur numérique) qui a servi de toile de fond pour tous les supports du projet.

Présentation du projet
Mur numérique avec tous les supports du projet

Contacts :
Anthony Straub : anthonystraub@hotmail.fr
Dimitri Saputa : dimitri.saputa@ac-lille.fr
Violaine Desportes : violaine.desportes@ac-lille.fr

Extrait du site de l’académie de Lille : Voyage numérique à Madrid

Répondre à cet article