> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE de l’OZP, n° 498, 27 juin 2024

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE de l’OZP, n° 498, 27 juin 2024

27 juin 2024

LA LETTRE DE l’OZP, n° 498, 27 juin 2024

Zoom
Des précisions sur le programme du Rassemblement national pour l’éducation prioritaire. Suppression du collège unique

Les deux derniers comptes rendus du Séminaire OZP sur la maternelle

Carep Créteil : - 4 paroles de profs en EP - 9 capsules de formation sur la pauvreté

Docs sur l’éducation : les Aed et Aesh dans les quartiers Nord de Marseille

Annonces : - Report de la publication des programmes des cycles 1 et 2 (Dgesco) - Maintien de la mise en place du Choc des savoirs en septembre (programme d’Ensemble)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Ce que l’école devrait apprendre à tous. Se connaître, S’ouvrir, Se relier, Denis Paget , Éditions du Croquant, juin 2024 (entretien du Café avec l’auteur) (ici)
• "La construction de la décision en éducation", par Frédérique Weixler et Bertrand Sécher, Berger-Levrault, mai 2024 (ToutEduc) (ici)
• Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022), par Xavier Pons, PUR, juin 2024 [absentéisme, Pisa et Lolf] (ici)

Elections législatives (dans l’ordre chronologique)**
• Contre l’examen d’entrée en 6e (Claude Lelièvre dans Le Café) (ici)
• Législatives : "pour une école de la culture commune pour toute notre jeunesse" (tribune du Cicur au Café) (ici)
• Législatives : prises de position syndicales et de mouvements (ToutEduc) (ici)
• Législatives : Joan Bardella prévoit l’interdiction des portables à l’école jusqu’au lycée à la rentrée 2024 (Libération) (ici)
• Jean-Paul Delahaye commente le programme du Rassemblement national sur son blog Mediapart (ici)
• Législatives : le programme Education et Jeunes d’Ensemble. Maintien de la mise en oeuvre du choc des savoirs en septembre (ici)
• Qui est René Chudeau, le « Monsieur Éducation » du RN ? (Le Parisien) (ici)
• Joan Bardella souhaite remplacer le collège unique par un collège "modulaire" (Bfmtv) (ici)
• Eric Ciotti, Roger Chudeau et l’histoire-géographie (Claude Lelièvre au Café) (ici)
• Le programme éducatif du Nouveau Front populaire (ToutEduc) (ici)

Elections législatives et Education prioritaire
• ** Le Rassemblement national et l’éducation prioritaire : disparition des REP et adaptation possible des programmes pour les REP+ (entretien des Echos avec Roger Chudeau) (ici)
• ** L’école de Le Pen [et l’éducation prioritaire] (François Jarraud sur son blog Mediapart) (ici)

Séminaire OZP Maternelle
• ** Le langage TPS de REP+ (Mireille Brigaudiot) (ici)
• ** Séminaire OZP maternelle : Analyse du projet de nouveaux programmes de mathématiques (Jacques Douaire) (ici)

Docs sur l’éduc (Le Café)
• Docs sur l’éduc : Des Aesh dans les quartiers nord de Marseille (ici)
• Docs sur l’Educ : missions et statut des AED (témoignages dans les quartiers Nord de Marseille) (ici)

Mixité sociale
• Avec son plan « École 2030 », Montpellier ambitionne d’améliorer la mixité scolaire (La Gazette) (ici)

Racisme
• Après le viol de Courbevoie : une lettre de Nicole Belloubet sur "les temps d’échanges, d’enseignement et de réflexion sur le racisme et l’antisémitisme" (ici)
• Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Vademecum (mise à jour juin 2024) (ici)
• Un rapport de l’UNESCO alerte sur le fait que l’IA pourrait déformer le récit historique de l’Holocauste (Educavox) (ici)

Pauvreté
• ** Les 9 capsules de formation "Grains d’animation" Grande pauvreté et Réussite scolaire du CAREP de Créteil (ici)
• Les familles précaires et l’École (entretien du Café avec Marie-Aleth Grard) (ici)

Maternelle (Généralités)
• ** La Dgesco annonce le report de la publication des programmes de Français et Maths de Cycle 1 et 2 (Le Café) (ici)
• La maternelle sous "le choc des savoirs" (tribune de Christine Passerieux au Café) (ici)

Orientation
• Un rapport de l’Igsr sur "la Découverte des métiers au collège" (ToutEduc) (ici)

Enseignants
• Enseigner : un métier en tension (Kadekol, Ifé, avec une importante bibliographie) (ici)

Parents
• Le Crap questionne le projet « Réconciliations » de coéducation dans un lycée de Drancy (ici)
• Les ateliers Oepre des REP Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne et Nicolas Boileau à Chennevières- sur-Marne (ici)
• Paroles des mères participant à l’Oepre du collège REP+ Raymond Poincaré à la Courneuve ("Votre parole est prioritaire") (ici)

III - PEDAGOGIE
• ** La différenciation pédagogique en éducation prioritaire (entretien du Café avec une doctorante, coordonnatrice et formatrice en REP) (ici)
• L’efficacité des méthodes de lecture (Note du Csen, juin 2024) (ici)
• ** Entretien des Cahiers pédagogiques avec Malene Rydhal sur son ouvrage "L’empathie, ça s’apprend", appuyé sur l’expérience danoise (Presses de la Cité) (ici)

** Les Espaces scolaires (Généralités)
• « La cour d’école. Un enjeu pour le bien-être des élèves », ouvrage collectif, Canopé, 2024 (entretien du Café avec Corinne Pierotti, coautrice) (ici)

Actions à la maternelle

Maternelle : actions hors CNR
• Echanges culinaires entre l’ULIS et la maternelle du REP Rabelais à Vitry-sur-Seine (ici)

Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Sensibiliser les élèves au développement durable avec un jardin, une cour végétalisée, des sorties et des actions de tri à la maternelle REP+ Montrambert de La Ricamarie (CNR) (ici)
• ** B* Familiariser les enfants avec la nature grâce à divers aménagements et activités (une classe dehors) après consultation des parents et accord avec la mairie à la maternelle REP Village d’Arbent (01) (CNR) (ici)

Actions Bookinou en maternelle (CNR)
• B** * Une recherche-action sur l’utilisation de Bookinou à la maternelle REP Le Prainet 2 Décines-Charpieu (CNR) (ici)
• B* L’oralisation des albums dans les écoles maternelles et élémentaires du REP+ Jules Verne d’Alençon (CNR) (ici)

Autres actions CNR à la maternelle
• B* Le conte traditionnel dans tous ses états en partenariat à la maternelle REP Gambetta de Cenon (CNR) (ici)
• B* En avant la musique avec les parents à la maternelle REP+ Daudet Pagnol d’Oyonnax (CNR) (ici)
• B* Accompagner l’élève dans son auto-évaluation, positive et dynamique, grâce à une tablette à la maternelle REP Pasteur de Vénissieux (CNR) (ici)
• B* Favoriser l’inclusion par les arts des élèves de l’UEMA à la maternelle REP+ Orchidées de Nice (CNR) (ici)

Actions à l’école

Ecole : actions hors CNR
• ** B* Des élèves tuteurs et tutorés, expérimentation en équipe depuis 3 ans au collège REP Ernest-Renan de Saint-Herblain (Les Cahiers) (ici)
• La poésie, avec Jacques Prévert, et l’expression orale au cœur du projet de toute l’école REP Camille Claudel de Bondy (ici)
• B* Le théâtre d’improvisation à l’école REP Condorcet d’Argenteuil (CNR) (ici)
• B* Dis, maîtresse, pourquoi tu fais grève ? (témoignage d’une professeure des écoles en REP en pédagogique Freinet (Le Café) (ici)
• B* Le livre produit chaque année par les élèves de l’école REP+ des Cosmonautes de Saint-Denis retrouve le personnage d’Oscar Go en 2023-2024 (ici)
• L’art à travers l’étude de monuments historiques (avec visites) à l’école REP+ Anatole France B de Champigny-sur-Marne (ici)
• ** Dans le cadre du dispositif "La classe, l’oeuvre !", visite du Louvre avec les parents et ateliers et spectacle de danse à l’école REP+ Marcel Cachin à Orly (ici)

Ecole : aménagement d’espaces
• B* Classes flexibles interécoles (dédoublée et non dédoublée) dans 2 écoles REP de Bagneux (CNR) (ici)
• B* Aménager divers espaces et créer un Laboratoire Maths et Sciences à l’école REP+ Jean-François Lanfranchi de Beauvais (CNR) (ici)
• ** B* Dynamiser la pratique sportive à l’école, rurale et multiniveaux, du REP Boricaud des Abymes, Guadeloupe (CNR) (ici)
• B* Classe flexible à l’école REP Jacques Prévert 2 de Boissy-Saint-Léger (CNR) (ici)
• B* "Eveiller le désir d’apprendre à travers les jeux" à l’école REP Faustin 1 des Abymes en Guadeloupe (CNR) (ici)

Actions Media CNR à l’école
• B* Projet de Web TV au service de l’oral à l’école REP Paul Eluard 2 d’Argenteuil (CNR) (ici)
• B* La web radio des petits reporters à l"école REP Henri Matisse du Cateau-Cambrésis (CNR) (ici)
• B* Créer un journal de l’école diffusé aux parents et aux partenaires à l’école REP+ La Forge d’Oyonnax (CNR) (ici)

Autres actions CNR à l’école
• B* Projet "le Jeu dans tous ses états" à l’école Ourcq B de Paris 19e (CNR) (ici)
• B* Mettre le numérique au service du sport à l’école REP Condorcet de Wattrelos (CNR) (ici)
• B* Sensibiliser à la sécurité à bicyclette à l’école REP+ Anton Makarenko de Vaulx-en-Velin (CNR) (ici)

Actions au collège

Collège : actions hors CNR
• B* SVT : rendre concret l’effet de serre en créant et programmant des instruments de mesure au collège REP La Fontaine du Mée-sur-Seine (entretien du Café avec l’enseignant) (ici)
• ** B* Organiser des "Maisons citoyennes" en associant les écoliers et lycéens avec projets, tournois, conseil de vie... au collège REP J. Korczak de Limeil-Brévannes (CNR) (ici)
• Création d’un Micro-journal dans l’académie d’Amiens qui concernera notamment le
le Micro-collège REP+ Guy Maréchal (ici)
• ** B* Oepre : des ateliers numériques pour parents allophones dans dans trois collèges en EP du Val-de-Marne (ici)
• Deux 2 collèges prioritaires des Mureaux et de Poissy (Yvelines) primés pour la création de jeux vidéos à la 4e édition du « Festival Éducation du Futur » en Ile-de-France (ici)

Collège : aménagement d’espaces
• B* Faire de la cour un lieu de rencontres et d’activités au collège REP André Léotard de Fréjus (CNR) (ici)
• B* Aménager la salle de restauration à visée pédagogique avec les élèves de Segpa et d’Ulis au collège REP Jean Rostand de Le Cateau-Cambrésis (CNR) (ici)
• B* Transformation de la salle de permanence au collège REP Moulin Joly de Colombes (92) (CNR) (ici)

Autres actions CNR au collège
• ** B* Mise en place d’un Espace Parole et Ecoute de consultations de santé mentale des élèves UPE2A, ENSA, Ulis ou autres au collège REP La Grange aux Belles de Paris 10e (CNR) (ici)
• B* Un parcours oral pour toutes les classes de 4e en vue du DNB au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Chéruy (CNR) (ici)
• ** B* Créer une classe citoyenne en 5e [...] en partenariat avec le collège REP Croix-de-Metz de Toul (CNR) (ici)
• B* Création d’un organe de presse écrite et audiovisuelle bilingue (français/italien) au collège REP Doisneau de Dammarie-les-Lys (CNR) (ici)
• B* Expérimentation des métiers en classe dès la classe de 5ème au collège REP Collège Alfred Kastler de Stenay (CNR) (ici)
• B* Développer les compétences transversales en s’appuyant aussi sur la psychologie cognitive au collège REP Diderot d’Alès (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés

Actions interdegrés hors CNR
• ** B* Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024 : exemples en REP et REP+ dans les palmarès académiques : Besançon, Créteil, Poitiers, Toulouse, Versailles (ici)
• Allier sport et programmation (avec le logiciel Scratch) entre CM2 et 6e au sein du REP Rabelais de Vitry-sur-Seine (ici)
• B* Créer un prix littéraire en partenariat avec la ville dans le collège et les 8 écoles élémentaires et maternelles du REP+ Alain de Saint-Fons (CNR) (ici)

III - FORMATION(S)
• Sensibiliser les futur·es professeurs et CPE aux violences en milieu scolaire à L’Inspé de Versailles (Le Café) (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

V - POLITIQUE DE LA VILLE

 

AGENDA
• CHANGEMENT D’ADRESSE 16e université du Secteur Langues du GFEN du 20 au 23 août 2024 à Vénissieux : Toutes et tous capables en langues... et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital (ici)
• "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner" : Rencontres 2024 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

BONNES VACANCES !

Comme chaque année, le site de l’OZP continue à être alimenté pendant l’été.

Répondre à cet article