> IV- SYSTEME EDUCATIF (Articles généraux hors EP) > Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN) > Jean-Paul Delahaye commente le programme du Rassemblement national sur son (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Paul Delahaye commente le programme du Rassemblement national sur son blog Mediapart

24 juin 2024

Le Rassemblement National et l’école : la restauration d’un ordre ancien

L’arrivée au pouvoir du rassemblement national serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde dans les principes de l’école républicaine.

Delahaye JP

Mais comment être audible dans les milieux populaires pour dénoncer un programme aussi réactionnaire pour l’école alors qu’une part de l’électorat du RN a pour base les laissés pour compte d’un système éducatif particulièrement inégalitaire et qui est aujourd’hui tout sauf exemplaire en matière de réussite des plus démunis ? Pour ces électeurs du RN, l’école de la République n’a pas été pour eux-mêmes et n’est pas aujourd’hui pour leurs enfants une école égalitaire et fraternelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Ces scolarités qui sont des suites d’échecs et d’humiliations ne comptent pas pour rien dans le ressentiment éprouvé à l’égard du monde politique[1].

Programme du RN[2]

« La promesse de méritocratie républicaine, en particulier pour les enfants des milieux modestes et des classes moyennes, n’est plus garantie ». « L’égalité des chances n’est plus qu’un vœu pieux ». « La restauration de notre système éducatif est vitale pour l’avenir de notre pays et de notre civilisation ».

Commentaire

S’il y a eu une réelle démocratisation de l’école depuis 40 ans, les inégalités se sont déplacées. Il n’y a jamais eu de « méritocratie républicaine » pour les enfants des milieux modestes, mais plutôt un élitisme social camouflé en élitisme républicain. La France est, depuis longtemps, un des pays de l’OCDE dans lequel l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires. Le RN est nostalgique d’un passé encore plus inégalitaire. En réalité, il prépare, c’est le sens du mot « restauration », une véritable régression démocratique.

Programme du RN

« Reprendre en main le contenu et les modalités des enseignements… Le détail des programmes et les labels validant les manuels scolaires relèveront du ministre de l’Éducation nationale ».

Commentaire

Avec le RN, ce serait le ministre qui déciderait de tout. « Reprendre la main », l’expression annonce une mise au pas autoritaire de l’école et de ses personnels. La labellisation des manuels scolaires ouvre la porte à des manuels officiels. Relevons que cette dernière mesure est reprise par G Attal dans le « choc des savoirs ».

Programme du RN

« Le nombre d’heures de cours des élèves du primaire sera significativement accru ».

Commentaire

Les auteurs du programme du RN ne connaissent pas l’école primaire. Ce n’est pas l’horaire global annuel des élèves du primaire qui pose problème (la France est en tête des pays développés pour le volume horaire annuel !), c’est sa très mauvaise répartition dans la semaine : on est le seul pays au monde à concentrer le temps scolaire du primaire sur seulement 4 jours (partout ailleurs c’est 5 jours voire 6 jours parfois). Les élèves ont donc des journées très longues (6 h) et très fatigantes.

Programme du RN

« - L’enseignement dans le primaire donnera une priorité absolue au français, aux mathématiques et à l’histoire de France ».

Commentaire

Les élèves du primaire ont déjà l’horaire le plus important d’Europe pour les matières dites « fondamentales ». Ce n’est pas davantage de temps qu’il faut mais un temps beaucoup plus efficace (formation des enseignants).

Programme du RN

« Dédoublement programmé des classes de grande section et de cours préparatoire : l’effectif maximal ne devra plus dépasser 20 élèves par classe. Dans le secondaire, un plafond de trente élèves sera également fixé ».

Commentaire

C’est un problème identifié depuis longtemps. La France consacre moins de moyens que les autres pays européens pour la scolarité obligatoire (école primaire et collège où les effectifs par classe sont les plus chargées d’Europe)) et beaucoup plus de moyens que les autres pour le lycée. Nous faisons les choses à l’envers.

Programme du RN

« Pour redonner au collège une place centrale dans la réussite des élèves, le diplôme national du brevet deviendra donc un examen d’orientation post-3e : en fonction des résultats de l’élève et de ses bulletins scolaires, celui-ci sera orienté vers l’enseignement général et technologique, vers l’enseignement professionnel ou vers l’enseignement des métiers par l’apprentissage ».

Commentaire

Ce n’est pas écrit dans son programme mais le RN est partisan d’une orientation des élèves en fin de 5ème (qui sonne la fin du collège unique). Le brevet des collèges deviendrait un examen de passage en lycée (idée reprise par G Attal). C’est l’annonce d’un retour à une orientation par l’échec des élèves en difficulté (massivement issus des milieux populaires !) vers l’apprentissage et la voie professionnelle. Avec le rassemblement national, les enfants des pauvres resteront à leur place !

Programme du RN

« - Port d’un uniforme à l’école primaire et au collège ».

Commentaire

Dérisoire mesure qui consiste à mettre les élèves en uniforme pour tenter de masquer les inégalités ! Cette idée a également été reprise par G Attal.

Programme du RN

« - Dans le cadre de la réforme constitutionnelle, toute forme de « discrimination positive » en vigueur dans l’enseignement secondaire et supérieur sera supprimée ».

Commentaire

Est-ce l’annonce de la disparition de l’éducation prioritaire ?

Programme du RN

« - Sanction de l’absence d’assiduité et des comportements antiscolaires : retour aux principes de la loi Ciotti (2010), qui prévoit la suspension des allocations familiales et des bourses scolaires en cas d’absentéisme avéré et de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires ».

Commentaire

Aucune mesure ne permet aujourd’hui d’évaluer le lien entre la suspension des allocations et l’évolution du taux d’absentéisme. La loi Ciotti de 2010 qui a été évaluée en 2013 n’a pas été efficace.

Programme du RN

« Afin de replacer la France dans la moyenne de l’OCDE, les salaires des enseignants du primaire au lycée seront revalorisés de 3 % par an pendant 5 ans, soit une augmentation de plus de 15 % sur le quinquennat ».

Commentaire

Tout le monde connaît maintenant la situation désastreuse des salaires des enseignants. La revalorisation, timidement amorcée récemment mais déjà grignotée par l’inflation, doit évidemment être amplifiée.

Programme du RN

« - Refondation du recrutement des professeurs. Suppression des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation créés en 2019, inefficaces et contribuant à diffuser une idéologie délétère dans l’institution scolaire. Les futurs enseignants, titulaires d’un Master 2, se présenteront au CAPES et à l’agrégation. Une fois admis, ils seront alors directement formés par des pairs expérimentés dûment rémunérés en contrepartie, au sein des établissements scolaires ».

Commentaire

Cela signifie formation « sur le tas » et donc disparition d’une formation des enseignants digne de ce nom. Curieuse « refondation » qui supprime la formation professionnelle des enseignants, déjà anéantie de 2009 à 2012. Rappelons que c’est le moment où R Chudeau était au cabinet du premier ministre Fillon, bis repetita en somme. S’agissant tout particulièrement de l’école, la porosité entre une certaine droite et l’extrême droite n’est pas une vue de l’esprit.

Au total, sur l’école comme sur d’autres sujets, les milieux populaires n’ont donc rien de bon à attendre du RN, bien au contraire. On le voit dans son programme et aussi dans ce qui n’y figure pas. Par exemple, il n’y a rien dans le programme du RN sur la mixité sociale ou sur l’école privée fortement soutenue par ce parti. Le séparatisme scolaire et social dans le privé comme dans le public n’est pas un sujet pour le RN. Ce que le RN annonce pour le collège conduit sans le dire à une orientation précoce des enfants des milieux modestes comme c’était le cas avant le collège unique. Le verbe « restaurer » est largement utilisé dans le programme du RN et ce n’est pas un hasard.

Jean-Paul DELAHAYE

[1] Voir notre livre L’école n’est pas faite pour les pauvres, Le Bord de l’Eau, 2022.

[2] Il ne s’agit ici que de quelques exemples. Pour le programme complet voir projet-l-ecole.pdf (rassemblementnational.fr)

[3] Notre tribune : Education : quand l’extrême droite dicte le programme d’Emmanuel Macron – Libération (liberation.fr)

Extrait de mediapart.fr du 24.06.24

Répondre à cet article