> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP) > Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN) > Disparition d’André Legrand, ancien recteur (ToutEduc)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Disparition d’André Legrand, ancien recteur (ToutEduc)

3 juillet 2024

Disparition d’André Legrand, ancien recteur, ami de ToutEduc

ToutEduc apprend avec émotion le décès d’André Legrand. Professeur de droit public, il a été nommé en 1981 recteur de l’académie de Limoges, puis de l’académie de Rennes avant d’être nommé directeur des lycées et collèges puis directeur des écoles (les deux directions n’étaient pas encore réunies en une seule DGESCO).

En 1993, il quitte le ministère et il est professeur à Paris-X Nanterre, dont il est élu président. Il est également 1er vice-président de la CPU (conférence des présidents d’université). En 2003, il est professeur invité à l’université de Potsdam dont il est "docteur honoris causa".

André Legrand était un ami, il collaborait régulièrement à ToutEduc et décryptait pour nos lecteurs certaines décisions du Conseil d’Etat. La dernière dépêche qu’il ait signée date du 5 mars (ici). Sa finesse et sa modestie nous manquent déjà.

Extrait de touteduc.fr du 02.07.24

 

Note du QZ : ne pas confondre André Legrand et Louis Legrand, ancien directeur de l’Inrp, décédé en 2015

Répondre à cet article