> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A L’ECOLE > Ecole - Pédag. (Espaces scolaires) > B* "Eveiller le désir d’apprendre à travers les jeux" à l’école REP Faustin (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Eveiller le désir d’apprendre à travers les jeux" à l’école REP Faustin 1 des Abymes en Guadeloupe (CNR)

25 juin 2024

"Eveiller le désir d’apprendre à travers les jeux"
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole primaire [REP] Joseph-Théodore Faustin 1 Les Abymes
Circonscription d’inspection du 1er degré du Gosier
Adresse complète Boisripeaux BOISRIPEAUX
Académie Guadeloupe

Nb élèves bénéficiaires du projet 275

Date de début du projet 9 février 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• Favoriser la sécurité intérieure et les sens de l’ordre chez l’enfant.
• Aider chaque enfant dans sa construction personnelle à donner le meilleur de lui-même : enfant acteur de son développement.
• L’inciter à faire preuve de générosité, de tolérance et de responsabilité.
• Stimuler sa curiosité, son désir d’apprendre et sa soif de connaissances.
• Développer la confiance en soi de chaque enfant : créer une ambiance sereine.
• Favoriser l’autonomie

Lutter contre le décrochage scolaire Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Offrir le milieu nécessaire au développement naturel d’une personnalité complète, saine et équilibrée fournissant à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de préparer sa vie d’adulte.
Chaque enfant est unique, avec une personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles :
• Travailler sur l’épanouissement de la personnalité de l’élève, en privilégiant l’autonomie et l’esprit de création sans négliger les acquisitions indispensables.
• Respecter cette individualité afin d’aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe.
• Pour se développer, l’enfant a besoin d’évoluer librement dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux.

L’enfant acteur de son développement. Cette liberté ne signifie "ni laisser faire, ni laisser aller", elle est une condition au développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l’autodiscipline. En permettant à l’enfant d’être autonome et de contrôler ses erreurs sans intervention extérieure. Toute action permet de développer ses connaissances et les erreurs font partie du processus d’apprentissage.

• En cela, il faut sécuriser l’enfant et développer l’estime de soi-même.
• La manipulation va permettre d’intensifier son attente.

Il est à noter que l’élève doit :

 Utiliser un matériel pédagogique autocorrectif, mettant l’accent sur l’apprentissage concret plutôt que sur l’apprentissage abstrait.
 Travailler pour le plaisir de travailler et pour le sens de la découverte.

Plan d’action

Fournir un environnement soigneusement planifié et stimulant qui aidera l’enfant à développer une excellente base pour un apprentissage créatif.
• Développer une attitude positive envers l’école.
• Aider chaque enfant à développer sa confiance en soi.
• Aider chaque enfant à développer une habitude de concentration.
• Développer les habitudes de respect de règles, de prise d’initiative et de persévérance.

1er semestre 2023 :
 Evaluation diagnostique : observation du comportement des élèves, de l’autonomie et des résultats initiaux
 Aménagement de la cour de récréation pour un accueil dans la sérénité
 Création et organisation d’ateliers ludiques et sportifs, dans la cour, par classe et par cycle (Tableau de fonctionnement, de fréquentation, décloisonnement et de roulement)
 Création d’une ludothèque et organisation de son fonctionnement (ancienne salle informatique)
 Présentation des jeux et établissement des règles du jeu et de vie par les élèves

2ème semestre 2023 :
 Evaluation formative et auto-évaluation des élèves
 Bilan du 1er semestre et réajustements
 Enrichissement de la cour : nouveaux jeux de cour
 Création de nouveaux supports pédagogiques
 Création de nouveaux ateliers ludiques et sportifs
 Inventer de nouvelles règles de jeu
 Poursuite du décloisonnement

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.23

Répondre à cet article