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Apprendre la maîtrise de la langue et conduire l’apprentissage des mathématiques dans le cadre de la mise en place d’une classe semi-flexible
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignante
Ecole élémentaire [REP] Le Parc Choisy-le-Roi
Circonscription d’inspection du 1er degré de Choisy
Adresse complète 23 rue Paul Carle
Région Ile-de-France
Nb élèves bénéficiaires du projet 80
Date de validation du projet 24/05/2023
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– maximiser l’autonomie des élèves
– multiplier les interactions entre élèves et entre élèves et enseignants
– enrichir le lexique, la syntaxe et améliorer la compréhension de consignes et de textes lus/écoutés
– faciliter la production d’écrits en multipliant les occasions avec des situations concrètes et vécues
– multiplier les situations de manipulation de matériels géométriques
– faciliter l’accès à l’abstraction
– faciliter la compréhension et l’acquisition de la schématisation en barres
– étendre la durée de concentration cognitive
– susciter l’envie d’être acteur de ses apprentissages
Nous souhaitons mettre en place un projet de classe semi-flexible (élastiques aux tables, assises différenciées, travail au sol et sur table haute) dans nos classes de CE1 afin d’aider à canaliser l’énergie de certains élèves et de favoriser l’autonomie des élèves.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Les résultats des évaluations nationales en CE1 montrent des difficultés persistantes par rapport au CP, en vocabulaire, compréhension et production d’écrit. On constate également un appauvrissement du langage oral syntaxiquement et lexicalement, et de faibles résultats en production d’écrit et compréhension de la langue à l’entrée en classe de 6ème.
– Concernant les Mathématiques, nous constatons de faibles résultats en géométrie et résolution de problèmes aux évaluations nationales.
– Par ailleurs, un manque de concentration et d’implication est globalement observé dans les classes. Certaines études montrent l’importance d’être actif en manipulant ou se déplaçant, ainsi que l’importance de développer l’autonomie chez les élèves afin d’acquérir les apprentissages étudiés en classe.
– Aussi nous souhaitons mettre en place une classe semi-flexible afin que les élèves deviennent davantage actifs de leurs apprentissages.
Plan d’action
• Français :
– favoriser l’oralisation sous forme d’ateliers d’écoute et/ou d’ateliers dirigés et/ou en autonomie (effectif réduit)
– travailler avec ses pairs à l’aide de jeux autonomes et/ou dirigés visant la structuration de la syntaxe et l’enrichissement du lexique
– favoriser la concentration et l’implication avec du matériel spécifique (élastique, ballon...)
– soutenir l’apprentissage de la lecture à l’aide de jeux travaillant les phonèmes et les graphèmes
• Mathématiques :
– favoriser la mise en place d’un atelier dirigé en résolution de problèmes ; utilisation de la schématisation en barres avec les réglettes Cuisenaires
– travailler la manipulation en géométrie afin de favoriser l’abstraction (solide en trois dimensions, les polydrons, géoplans...)
– mettre en place des jeux favorisant la logique afin d’activer la réflexion et développer la verbalisation des stratégies employées
– consolider les apprentissages en numération et techniques opératoires en recourant à la manipulation et à la mise en place d’ateliers autonomes
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -