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B* Créer une classe citoyenne en 5e [...] en partenariat avec le collège REP Croix-de-Metz de Toul (CNR)

19 juin

Classe citoyenne Vivre Ensemble
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège Louis Pergaud Foug
Adresse complète 33 avenue du Général de Gaulle
Académie Nancy-Metz

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0541565H dollège [REP] Croix-de-Metz Toul
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 25

Date de validation du projet 18/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les objectifs de cette classe citoyenne sont au nombre de 6 :

 Obtenir la cohésion dans la classe, alors que l’année précédente, les élèves avaient tendance à se rudoyer parfois.
 Obtenir le respect des uns envers les autres, et particulièrement le respect filles /garçons.
 Faire découvrir aux élèves la nature comme cadre de vie . Les sensibiliser à la fragilité des écosystèmes.
 Découvrir la différence (d’autres groupes, d’autres élèves : ULIS, SEGPA du collège Croix-de-Metz, élèves de Lituanie) et apprendre à collaborer avec eux.
 Vivre 6 jours sans le numérique, en milieu non-urbain.
 Savoir se concentrer et se responsabiliser dans l’apaisement pour réussir et pour la sécurité des autres (tir à l’arc).
...Mais aussi : côtoyer ses professeurs dans un autre cadre, s’entraider, vivre 6 jours loin de ses parents...

Alliances éducatives internationales ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminatio
ns, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Une série de constats : (déjà établis lors de la rédaction du projet d’établissement)

 Les élèves de Foug sont isolés géographiquement, loin des infrastructures culturelles et, pour des raisons socio-économiques , n’ont pas accès à bon nombre d’activités (cinéma, piscine, départ en vacances...).
 De nombreuses familles défavorisées n’ont pas les moyens d’encadrer scolairement les enfants, mais souvent aussi, ne constituent pas un milieu favorable à l’acquisition d’une culture citoyenne .
 Des violences vécues dans le cercle privé resurgissent en milieu scolaire.
 Pas de brassage des élèves (souvent dans la même classe de la maternelle à la 3ème)

OBJECTIF :

Engager une classe cible (la classe unique de 5ème du collège) dans un parcours de cohésion et de sensibilisation citoyenne : Classe Vivre Ensemble

Plan d’action

Durant une année scolaire, avec LA classe de 5eme , mener des actions de cohésion , en rapport avec la nature (activités physiques et scolaires) :

 Un séjour de cohésion dés la rentrée (1ère semaine) avec tout le groupe classe...en partenariat avec le collège [REP] Croix-de-Metz : brassage avec des élèves de SEGPA et ULIS, déconnexion du numérique sur 6 jours, activités (cognitives et manuelles) de pleine nature, préparer son abri, préparer le repas en commun : challenge nature.
 Action nettoyons la nature du 22 au 24 septembre
 Introduction du tir à l’arc , non plus en UNSS, mais en cycle EPS, pour initier à la concentration, l’apaisement, et la responsabilisation.
 Sortie raquettes , inter-établissements, en janvier avec petits jeux d’équipe.
 Raid nature, inter établissement, avec pentathlon en équipe (brassage des établissements, et mixité filles/ garçons)

+ cette classe sera la classe support du projet international ERASMUS+ (éco-citoyenneté européenne : Thème la forêt)

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

 

Voir le mot-clé Interétablissements (gr 4)/

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