Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’actualité vue par le CRAP
Des élèves tuteurs et tutorés au collège
Pour tirer parti de l’hétérogénéité des élèves, l’équipe d’un collège de Loire-Atlantique met en place du tutorat entre élèves. L’expérimentation dure depuis trois années scolaires, dans certaines classes de 6e, 5e et 4e. Les élèves sont beaucoup plus investis dans le travail, et les enseignants trouvent ces organisations bien plus agréables pour la gestion de l’hétérogénéité.
Nous sommes enseignants au collège Ernest-Renan de Saint-Herblain (collège REP, Loire-Atlantique) et nous avons mis en place depuis trois ans des pratiques de tutorat entre élèves au sein de classes de 6e, 5e et 4e. La mise en place de ces pratiques s’appuie sur la conviction que l’hétérogénéité d’un groupe est une richesse et non un frein. C’est une conviction qui prend un sens tout particulier au moment où se dessine un projet de réforme portant sur des groupes de niveaux qui n’avouent pas leur nom.
Cette expérimentation a été menée dans le cadre d’une recherche sur le tutorat avec Sylvain Connac. L’objectif poursuivi est le progrès individuel des élèves dans la maitrise des savoirs scolaires. Pour l’atteindre, nous avons choisi d’activer la participation des élèves par une organisation coopérative de leur travail en cours. Le premier effet observé est leur engagement plus fort en classe.
Concrètement, des séances mettant en jeu des pratiques tutorales ont été filmées. Puis, des entretiens ont eu lieu dans la foulée avec quelques élèves par classe. Enfin, plusieurs demi-journées ont été consacrées à l’analyse de ces séances et surtout de ces entretiens.
Ce sont ces temps d’analyse qui nous ont permis de repérer un certain nombre de leviers pratiques qui ont progressivement évolué vers ce qui se stabilise aujourd’hui.
Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 26.06.24
Voir la sous-rubrique Médiation par les pairs