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B* Créer un journal de l’école diffusé aux parents et aux partenaires à l’école REP+ La Forge d’Oyonnax (CNR)

17 juin 2024

Le journal de l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Bien-etre

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP+] La Forge
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Oyonnax

Adresse complète 49 route de la Forge
Académie Lyon

Nb élèves bénéficiaires du projet 247

Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Notre plan d’action vise à atteindre la diffusion d’un journal de l’école avec pour objectifs :

En terme scolaire :
 enrichir le vocabulaire
 enrichir la production d’écrits
 développer l’esprit critique
 favoriser le vivre ensemble
 se sentir acteur de ses apprentissages.
 développer le parcours citoyen des élèves
 enseigner et vivre les Valeurs de la République

En terme de bien-être à l’école :
 informer les familles sur la vie de l’école
 associer les familles à une action pédagogique

En terme d’image de l’école :
 communiquer à un public élargi les projets et la vie pédagogique de l’école

En terme d’égalité :

L’école de La Forge est en REP+ et située dans un quartier QPV et accueille en moyenne 250 élèves.
Ce projet a pour objectif de répondre, entre autres, à une priorité du référentiel REP+ qui est de garantir, pour tous, l’acquisition du Lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun mais également d’assurer le même niveau d’exigence à tous les élèves et se donner les moyens de mieux accompagner ceux qui sont les moins favorisés.

Au sein de l’école, ce projet a pour objectif de développer la coopération, la communication entre cycles, classes et élèves et de fédérer les élèves autour d’une même finalité, de mélanger les élèves d’âges différents, de créer des comités de rédacteurs, d’enrichir les conseils élèves.

Le projet permettra également de proposer un accès aux outils numériques aux élèves sachant qu’ils n’en disposent pas forcément dans leur famille. Il leur permettra également de faire preuve de discernement en fonction des informations trouvées dans le domaine privé (accès aux réseaux sociaux dans le cadre familial). Les familles pourront également avoir accès à ces outils numériques par le biais des ateliers parents/enfants. ( Réduction de la fracture numérique). Afficher moins
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Autre Afficher moins

Idées initiales
Le projet d’école, actuellement en cours de rédaction, a donné lieu au diagnostic suivant :
 la nécessité de renforcer l’apprentissage du lexique auprès des élèves
 la nécessité de renforcer les 3 parcours de l’élève (citoyen, artistique et culture, santé)
 la nécessité de trouver de nouveaux chemins pour renforcer le lien familles / école
En réponse à ce diagnostic, l’équipe enseignante a placé la production d’écrits comme un levier d’amélioration.

Partant de cette base, des concertations sont en cours avec les parents, les élèves, la collectivité territoriale et les enseignants : le projet de création d’un journal d’école a émergé.
L’ambition de ce projet est de :
1 - mettre l’accent sur l’enseignement de l’EMI (citoyenneté vis-à-vis des médias) :
 en développant l’esprit critique
 en favorisant le vivre ensemble
 en se sentant acteur et en se tenant informé sur les différentes actions menées à l’école.
 en repérant le vrai du faux, en étant lucide par rapport aux infos publiées.
2 - développer du lire, écrire, parler (une des priorités du référentiel REP+) :
 en développant le langage oral et écrit
 en enrichissant le vocabulaire
 en enrichissant la production d’écrits
3 - renforcer le lien familles / école :
 en informant les familles sur la vie de l’école
 en associant les familles à la rédaction du journal
 en diffusant ce journal auprès du plus grand nombre (à définir lors du 3ème temps d’échange)

Plan d’action

Projet : Rédaction d’un journal de l’école. 3 parutions par an avec 1 ou 2 numéros spéciaux (type Téléthon)

1-Mener à bien les différents temps de concertation, en faire la synthèse et acter les décisions lors du dernier conseil d’école ( cf annexes concertations et synthèse)

2-Objectifs du projet :

Relatifs aux apprentissages scolaires :

 Placer les élèves, régulièrement, dans des situations de production d’écrits en lien avec leur vécu à l’école et au sein du quartier
 Initier les élèves à la méthode journalistique : interviews, questionnement, recherche, prise de photos….
 Développer des compétences en lien avec l’EMI et l’EMC (identifier les éléments essentiels d’une information, différentier information et rumeur, utiliser des supports variés : images, vidéos, argumenter et justifier son propos…)
 Renforcer les parcours de l’élève (projet d’école) en validant certaines compétences du CRCN de niveau 1 qui seront inscrites dans le LSU.
 Permettre à tous les élèves d’utiliser du matériel numérique qu’ils n’ont pas à disposition chez eux.

Relatifs à la relation famille/école :

 Réduire la fracture numérique des familles de l’école (utilisation des outils numériques à l’école dans les ateliers parents /enfants)
 Permettre aux familles d’être mieux informées sur ce qui se passe à l’école.
 Permettre à toutes les familles, dans la mesure de ses possibilités, d’ être acteur de ce projet ( rédaction d’articles, être interviewé sur son métier, proposer des recettes pour la rubrique cuisine du dispositif ULIS, participer aux comités, aux ateliers parents /enfants...)

Relatifs à la relation partenariale :

 Permettre de prendre en compte la globalité du rythme de l’enfant ( faire du lien entre temps périscolaire et temps scolaire)
 Associer l’ensemble des adultes qui ont en charge l’élève/l’enfant durant sa journée
 Communiquer à un public élargi les projets et la vie pédagogique de l’école

3-Actions menées au sein des 15 classes :

En lien avec les apprentissages :

 Chacune des 15 classes + le dispositif ULIS rédigera un article à chaque parution.
 Organiser des comités de rédaction 1 mois avant chaque parution
 Utiliser les outils numériques pour prendre les photos, enregistrer les interviews….
 Chaque classe changera de type d’article à chaque parution (1 fois : une interview, 1 autre fois : une recherche, 1 autre fois : la narration d’un évènement

En lien avec la relation familles/école :

 Ateliers parents/enfants : Les familles viendront construire, avec leurs enfants, l’article de la classe (1 fois par an)
 Les parents élus rédigeront un article lors de chaque parution.
 Deux parents par classe participeront aux comités de rédaction.
 Un article sera rédigé par les parents participants à l’atelier OEPRE présent à l’école.

En lien avec le partenariat :

 Les agents des services municipaux du périscolaires ( avec les élèves qu’ils accueillent) auront en charge la rubrique jeux du journal (idées créatives, blagues, devinettes, jeux type mots mêlés, casés …)
 Mise à disposition ,dans les centres sociaux du quartier, sur des présentoirs fabriqués par les élèves, d’une quinzaine d’exemplaires du journal.
 Mise à disposition ,dans les 2 écoles maternelles du secteur, sur des présentoirs fabriqués par les élèves, d’une quinzaine d’exemplaires du journal.

4-Indicateurs de réussite :

 Rédaction d’un article par classe (minimum 15 articles) lors de chaque diffusion (4 à 5 fois par an).
 Rédaction d’un article par parution par le périscolaire.
 Rédaction d’un article par parution des parents élus
 Evolution du taux de réussite aux évaluations 6ème des items de compréhension de l’oral et de l’écrit.
 Evolution du taux de réussite aux évaluations nationales 6ème de l’item : enrichir le lexique.
 Evolution du taux de réussite aux évaluations nationales CE1 des items comprendre un texte lu par un adulte.
 -Nombre de compétences validées ( par les CM2) par une maîtrise de niveau 1 à 2 des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques et inscrites dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année.
 Nombre d’articles du journal rédigés par les familles ou le périscolaire.
 Nombre de familles présentes aux ateliers de rédaction enfant/parents

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr dudu 09.04.23

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