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B* Créer une Web radio pour améliorer l’oral à l’école REP Guy Môquet du Blanc Mesnil (93) (CNR)

13 mai

WEB RADIO
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Titre de la fiche WEB RADIO
Fonction du porteur de projet DIRECTEUR

Ecole élémentaire [REP] Guy Môquet, Blanc Mesnil

Circonscription d’inspection du 1er degré du Blanc Mesnil
Adresse complète 38 avenue Duguay-Trouin

Nb élèves bénéficiaires du projet 219

Date de validation du projet 30/05/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs  : S’exprimer de manière claire et pertinente en prenant en compte son auditoire.
• Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation. Participer à un dialogue, à
un débat : prendre en compte
les propos des autres et en utilisant un vocabulaire précis et varié.
• Développer des compétences langagières dans l’intention d’informer, émouvoir, amuser...
• Écrire des textes informatifs à partir des interviews et de recherche.
• Sensibiliser les élèves aux médias pour leur permettre de développer un esprit critique en lien avec le CLEMI.
• Travailler en coopération dans le cadre d’un projet collectif et intercycles.
• S’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en
concevant et réalisant des productions, sonores ou verbales.

OBJECTIFS DU SOCLE ET COMPETENCES ASSOCIEES

1. Les langages pour penser et communiquer.
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Comprendre et communiquer à l’écrit et à l’oral dans une autre langue.

2. Les méthodes et outils pour apprendre.
Apprendre à chercher des informations et à en vérifier la pertinence.
Coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques.

3. La formation de la personne et du citoyen
Développer son expression, formuler ses opinions dans des échanges oraux.
Développer la confiance en soi et le respect des autres.

4. Les systèmes naturels et techniques
Utiliser ses connaissances technologiques pour concevoir et pour produire.

Évaluation par les élèves, à partir de grilles construites d’abord par les professeurs, ensuite par les élèves eux-mêmes.
Évaluation des progrès des élèves dans leur comportement, leur assurance, leurs résultats globaux.
Évaluation de la progression du projet par l’équipe.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Val
eurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
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Idées initiales
A l’issue des concertations menées en classe par les enseignants et lors des conseils des maîtres, la problématique suivante a émergé : Comment améliorer le langage oral de nos élèves ? Il s’agit
d’envisager ce questionnement à travers toutes ces composantes que sont l’amélioration des compétences langagières, la transdisciplinarité, le lien avec les familles et l’ouverture au monde extérieur.

Notre objectif principal est de faire progresser nos élèves dans un domaine de compétences où ils sont en difficulté. Issus de milieux sociaux défavorisés et souvent d’origine étrangère, une majorité de nos élèves rencontre des difficultés à s’exprimer correctement à l’oral : nombreuses erreurs de syntaxe et de conjugaison, pauvreté du vocabulaire, réponses en un seul mot, difficultés à exprimer un point de vue.

Cette année, nous avons expérimenté la Web radio comme outil de communication et moyen de répondre à notre problématique.
Une pérennisation de cette activité à travers l’achat d’un matériel propre à l’école permettrait de réinvestir et consolider le travail mené cette année.
De plus, les parents et élèves pourront écouter les productions à travers des enregistrements disponibles sur l’ENT de l’école ou sur un site dédié et mesurer les progrès réalisés.

Plan d’action

L’action commencera la première année avec les élèves des classes ayant déjà produit l’année 2022-2023 (Ce1-Ce2-Cm2) pour être étendue progressivement aux autres classes, au cours de l’année.
Les premières séances seront consacrées à la découverte et l’analyse d’émissions radiophoniques. Les techniques de recueil et vérifications des informations, d’écriture journalistique et de montage du son seront découvertes auprès de professionnels, rencontrés en classe ou sur leur lieu de travail – ou par le biais d’un intervenant du CLEMI.
Les élèves proposeront une ligne éditoriale et travailleront à la recherche de données et sur le terrain. Ils construiront leurs émissions, les enregistreront et les déposeront sur le site de l’établissement, en planifiant le travail de façon à respecter une régularité de diffusion.
La qualité de l’information, de l’expression, du son seront les objectifs visés en priorité.
Il s’agira à terme de diffuser de façon régulière sur le site Skolengo de l’école ( ENT) des émissions enregistrées sur les thèmes choisis par les élèves et les enseignants.
Les productions sonores des différentes classes pourront faire l’objet de montages pour créer des émissions d’école. L’objectif de ce projet d’école est également de fédérer l’ensemble de nos élèves.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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