> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES > Interdegrés - Pédag. (Langue orale, Théâtre, Improv.) > B* L’oralisation des albums dans les écoles maternelles et élémentaires du (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* L’oralisation des albums dans les écoles maternelles et élémentaires du REP+ Jules Verne d’Alençon (CNR)

26 juin 2024

L’oralisation des albums pour la réussite de TOUS les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur d’école adjoint

Ecole primaire [REP+] Jules Verne
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Alençon
Adresse complète 36 rue Paul Claudel
Académie Normandie

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 130

Date de validation du projet 20/12/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs ?

 Le développement précoce d’un lexique riche dès la TPS afin de favoriser l’acquisition de la langue française et permettre aux élèves d’être en réussite la lecture et l’écriture sur toute la
scolarité.
 Développer la pédagogie de l’écoute pour préparer les élèves à comprendre un texte lu sans illustrations.
 L’accompagnement des parents à la scolarité de leurs enfants pour leur permettre d’acquérir une culture scolaire et d’entrer dans une pédagogisation du quotidien favorable au développement des compétences et des connaissances à l’école.
 Permettre aux élèves allophones ou dont la langue première n’est pas le français, de garder en mémoire, d’entendre, de produire des oraux à la maison en lien avec la littérature jeunesse.
 Installer un environnement favorable et sécurisant pour les élèves avec troubles afin de développer les compétences citées plus haut.
 Une meilleure connaissance des partenaires (médiathèque et APE) par les parents.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive

Idées initiales

Un partenariat plus rapproché avec la médiathèque du quartier et l’APE pour intégrer plus de parents à la démarche.
Un partenariat avec la ludothèque pour engager le m^me type d’action autour
du jeu
L’achat ou la construction de jeux pour la maison.
L’oralisation et l’enregistrement des albums par les parents dans les langes maternelles.

Plan d’action

PORTRAIT DE NOTRE ECOLE :
Une école avec 300 élèves d’éducation prioritaire renforcée dont 120 à l’école maternelle.
De nombreux élèves allophones ou dont la langue première n’est pas le français.

Un lexique peu riche et une syntaxe difficile à construire.
Des élèves, qui peuvent être très agités dès le plus jeune âge, présentant de plus en plus de troubles de l’attention qui éprouvent des difficultés à se mobiliser intellectuellement et à se concentrer sur une tâche.
Notre école a l’indice de position social le plus bas de la Normandie

La maîtrise de la langue orale étant prédictive de la réussite scolaire des élèves (CNIRE - 2016), nous souhaitons développer les compétences orales des élèves en amplifiant les actions de coéducation avec les parents et les démarches d’enseignement du langage dans les classes. Nous souhaitons également nous adresser par notre démarche aux élèves en situation de handicap (Autisme ou TDAH) qui sont au nombre de deux à trois par classe chaque année depuis 6 ans.

Nous comptons atteindre ces objectifs :
EN CLASSE : en permettant aux élèves d’être sensibilisés à la langue française en dehors des temps de regroupements collectifs et des ateliers dirigés. De nombreux élèves sont sur des activités autonomes lorsque les adultes animent un atelier dirigé avec un petit groupe. Excepté les coins jeux où ils ont parfois des échanges entre pairs, nombre de ces activités autonomes ne permettent pas de confronter l’élève à la langue française. Pour beaucoup de nos élèves, le français n’est pas non plus parlé à la maison ou pas forcément modélisant. Nous souhaitons donc par l’achat de matériel numérique avoir une action en classe et à la maison. Ce matériel nous permettra d’enregistrer des mots, des phrases, des consignes, des histoires. Les élèves pourront ainsi par une manipulation très simple écouter, répéter afin de réactiver du lexique en cours d’apprentissage dans la classe et de pourvoir ainsi plus facilement passer du vocabulaire passif au vocabulaire actif, la fréquence des expositions à un mot ou à une structure syntaxique étant déterminante pour l’acquisition plus rapide d’une langue. Du matériel adapté pour favoriser la sécurisation et la concentration des élèves TDAH ou avec troubles du spectre autistique est également prévu dans ce projet. Pour cela, compte-tenu des difficultés de certains élèves à se mobiliser intellectuellement, à être calme et concentré pour les activités d’apprentissage ; des outils tels que des couvertures lestées ou coussins de concentration nous ont été recommandés par des professionnels spécialisés de la petite enfance afin de répondre au mieux à leurs besoins.

A’ LA MEDIATHEQUE : visites et ateliers de lecture de la TPS à la GS – emprunt d’albums pour les familles

A LA MAISON : Ce matériel très simple d’utilisation pourra être prêté aux familles. Nous nous sommes en effet aperçus que les albums empruntés à l’école ou à la médiathèque sont utilisés en autonomie à la maison par les enfants car les parents ne parlent pas forcément le français, le comprennent peu et ne le lisent pas. Par des réunions d’informations dans l’année, les enseignants pourront expliquer aux parents les enjeux de ce partenariat et les modalités à convenir ensemble.
AVEC le soutien de L’APE pour pouvoir intégrer tous les parents
LE MATERIEL SOUHAITE PAR CLASSE (8 classes maternelles) : -4 boukinous, 4 tableaux bavards, 12 pinces sonores/enregistreuses, 8 buzzers chiens, couvertures lestées, coussins de concentration

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article