Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
En avant la musique !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP+] Daudet Pagnol
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Oyonnax
Adresse complète 8 rue Courteline
Académie Lyon
Nb élèves bénéficiaires du projet 120
Date de validation du projet 06/12/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Nos objectifs :
• Ancrer les apprentissages disciplinaires et transversaux dans une action concrète
• Développer la culture musicale des élèves
• Favoriser l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école et faciliter les liens avec les parents les plus éloignés de la vie de l’école (lien école famille, co éducation)
• Faire entrer le plurilinguisme à l’école
• Augmenter le bien-être à l’école : plaisir de chanter et danser ensemble, partager une culture artistique commune
• Aménager d’un espace musical au cœur du jardin
Les indicateurs de réussite du projet :
– Présenter un spectacle avec tous les partenaires de l’école : Enseignants, Atsem, parents d’élèves, personnel du périscolaire.
– A partir d’une grille d’observables complétée en début et en fin d’année, mesurer les progrès au niveau du langage des élèves :
– Aisance (à partir de l’année 1)
– Lexique des chansons (à partir de l’année 2)
– Comptabiliser la participation des familles : aux sondages, aux partages des chansons, aux spectacles des enfants et des compagnies intervenant à l’école et à la chorale
– Investissement du recueil de chansons produit par l’école au sein des familles par un questionnaire.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
Le projet plurilinguisme suivi en 2022-2023 ainsi que le projet d’école a donné lieu au diagnostic suivant :
– la nécessité de renforcer le lien école-famille
– la nécessité de renforcer l’apprentissage de la langue française
– la nécessité de favoriser l’entrée des langues maternelles à l’école.
En réponse à ce diagnostic et après des concertations menées avec l’équipe éducative, des parents et des acteurs de proximité dont la commune, un projet musical permettant une ouverture culturelle et une entrée des langues maternelles a vu le jour.
Cette thématique permettra de renforcer les apports et compétences disciplinaires et transversales grâce à la mise en place d’un projet concret plaçant la culture musicale dès le plus jeune âge en lien avec les différentes cultures rencontrées dans l’école. Ce projet favorisera l’engagement des parents et des acteurs locaux (mairie, périscolaire). Et pour l’équipe éducative, il permettra de développer des compétences musicales au service des élèves.
Plan d’action
Notre projet c’est créer, grâce à l’intervention d’une dumiste, plusieurs chorales : enfants, parents et équipe éducative mais aussi construire une culture musicale commune (spectacles et interventions
de compagnies de musiciens) et enfin intégrer des instruments de musique dans les jardins de l’école dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. De plus, ce projet va créer une vraie cohésion, au sein de l’Ecole, qui favorisera la co-éducation.
Nous souhaiterions débuter notre projet dès novembre 2023.
- 2023-2024 : Comptines et chansons du monde à travers la culture des familles
Collaboration artistique : Ambre Fanizzi, dumiste, interventions hebdomadaires – ancrer les habitudes artistiques, culture et pratique musicale
Frédéric Jourdan : percussionniste, compositeur et arrangeur
Compagnie Goutte de cuivre
Cette première année permettra de découvrir sa voix, l’écoute, la posture, la justesse, le rythme, la création. D’acquérir l’attitude et l’écoute attendues devant un musicien en rencontre.
▪ Septembre 2023 :
– Contact de la municipalité par la directrice d’école pour la présentation du projet
– Réservation d’un spectacle au centre culturel : Mon premier ciné-concert. Court métrage d’animation mis en musique avec présence de musiciens. Découverte de la musique classique et du jazz.
▪ Octobre 2023 :
Présentation du projet au conseil d’école pour solliciter et impliquer les différents acteurs du projet (rédaction d’un questionnaire à l’intention des familles sur les comptines traditionnelles connues dans leur langue maternelle)
▪ Novembre 2023 à janvier 2024 :
– Distribution aux parents du questionnaire rédigé en conseil d’école et bilan (collecte des comptines et chansons auprès des parents)
– Mise en place des trois chorales (enfants, parents et équipe éducative)
– Apprentissage de chants traditionnels français – arrangement des chants collectés par l’intervenante.
– Découvertes et productions rythmiques : intervention du professeur de percussions du conservatoire de la ville (CRD d’Oyonnax)
– Visite de la salle de percussions au conservatoire du centre culturel
– Partage de quelques chants à la maison de retraite en partenariat avec le périscolaire
▪ Février à mai 2024 :
– Apprentissage des chants collectés arrangés pour cycle I avec la musicienne intervenante .
– Intervention d’un groupe de cuivres et ateliers avec les élèves (1 journée)
– Créations rythmiques pour le spectacle de fin d’année : intervention du professeur de percussions du conservatoire de la ville (CRD d’Oyonnax).
– Création d’un book creator regroupant l’ensemble du travail. Edition d’un livret de chansons.
▪ Juin 2024 : restitution de l’année : chants et rythmes du monde (travail vocal et rythmique depuis novembre). Café parents sur leur vécu et le ressenti du spectacle et retour avec les enfants en classe avec la musicienne intervenante.
▪ 2024-2025 : Chants et danses du monde à travers la culture des familles
Collaboration artistique : Ambre Fanizzi, dumiste, interventions hebdomadaires – ancrer les habitudes artistiques, culture et pratique musicale
Ecole Anémochore : Sébastion RIX, accordéon, et Nicolas DELATOUCHE, banjo : découverte de deux instruments fars de la musique folklorique – Chanter et danser accompagnés de musiciens professionnels
Cette deuxième année permettra de placer l’élève comme artiste. Les réflexes posturaux, de respiration et attitude commencent à s’ancrer. L’enfant explore son corps à travers la danse.
Les élèves sont prêts à travailler en collaboration avec des artistes professionnels et à se produire sur scène avec eux.
▪ Septembre 2024 :
– Préparation d’un questionnaire par l’équipe pédagogique sur la place de la danse au sein de la famille.
– Poursuite des trois chorales (enfants, parents et équipe éducative)
– Bilan des questionnaires, collecte des danses traditionnelles auprès des parents (vidéos + référence musicale). Collaboration possible avec les associations culturelles d’Oyonnax.
– Réservation d’un spectacle au centre culturel
▪ Octobre 2024 à janvier 2025 :
– Découverte et exploitation du conte musical Lily Harmony et les Mélodies du Monde de Clara Dalle qui sera le fil conducteur de l’année avec la musicienne intervenante .
– Arrangements du conte faits par la musicienne intervenante pour répondre aux cultures représentées dans l’école.
– Partage de quelques chants à la maison de retraite en partenariat avec le périscolaire
▪ Février à mai 2025 :
– Apprentissage de chants traditionnels correspondants aux personnages du conte avec la musicienne intervenante .
– Présentations des instruments de musique à l’école par cette compagnie.
– Créations chorégraphiques menées par les enseignants et les partenaires du projet (parents et périscolaire) sur des musiques de différents pays arrangées par la compagnie Anémochore.
– Création d’un book creator regroupant l’ensemble du travail. Edition d’un livret du conte.
▪ Juin 2025 : Restitution du conte musical et des danses avec accompagnement musical de la compagnie Anémochore.
- 2025-2026 : Création d’un conte musical sur l’Afrique en lien avec la culture des familles
Collaboration artistique : Ambre Fanizzi, dumiste, interventions hebdomadaires – ancrer les habitudes artistiques – culture et pratique musicale
Madou Zon : djembefola, percussionniste africain professionnel - découverte de deux instruments fars de la musique noire africaine : le balafon et le djembé – Chanter et danser accompagnés d’un musicien professionnel – utiliser des instruments professionnels, s’accompagner, costumes, mise en scène, chorégraphies
Cette troisième année permettra aux enfants d’être plus à l’aise avec leur corps, avec le corps de l’autre, avec leur voix et l’espace scénique. Ils sauront se repérer spatialement et musicalement.
▪ Septembre 2025 :
– Préparation d’un questionnaire par l’équipe pédagogique sur les contes racontés au sein de la famille.
– Poursuite des trois chorales (enfants, parents et équipe éducative)
– Bilan des questionnaires, collecte des contes auprès des parents (enregistrements). Collaboration avec le périscolaire.
– Réservation d’un spectacle au centre culturel
▪ Octobre à décembre 2025 : Découverte et apprentissage de la musique africaine, accent mis sur les pays d’origine de quelques élèves : Cap Vert, Sénégal, Afrique du Sud et Rwanda avec la musicienne intervenante .
▪ Novembre 2025 à janvier 2026 :
– Apprentissage de chants traditionnels correspondants à ces pays avec la musicienne intervenante
– Interventions d’un percussionniste africain professionnel : créations de pièces musicales africaines
– Arrangement des danses et chants par la musicienne intervenante en collaboration avec l’artiste
– Partage de quelques chants à la maison de retraite en partenariat avec le périscolaire
▪ Févier à mai 2026 :
– Apprentissage des pièces musicales et dansées du conte avec la musicienne intervenante.
– Création d’un book creator regroupant l’ensemble du travail. Edition d’un livret du conte.
▪ Juin 2026 :
Restitution de l’année accompagnée par un musicien professionnel avec mise en scène et costumes : conte musical chants et danses d’Afrique
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement