Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Se mettre en scène à partir d’expériences sensorielles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice et enseignante
Ecole maternelle [REP] de la Madeleine Joigny
Circonscription d’inspection du 1er degré de Joigny - Centre Yonne
Adresse complète 1 AVENUE RHIN ET DANUBE
Région Bourgogne-Franche-Comté
Nb élèves bénéficiaires du projet 136
Date de validation du projet 03/04/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Les projets induisent des objectifs multiples. Ceux visés par celui-ci sont :
• Pour la priorité excellence de la formation des élèves :
– permettre aux élèves de lutter contre les difficultés scolaires en ayant la possibilité de créer une habitude culturelle dans sa vie, de s’autoriser de fréquenter des lieux, des espaces culturels, ce n’est pas toujours existant dans l’espace familiale.
– amener les élèves à développer des compétences disciplinaires : langage, expression artistique et sportive mais aussi des compétences transversales : volonté, implication, soin, curiosité, sérieux, attention et concentration...
– créer un lien école-famille en permettant aux familles de rentrer dans l’école pour découvrir ce que leur enfant fait de façon ludique et conviviale
• Pour la priorité de l’égalité :
– permettre aux filles et aux garçons de bénéficier des mêmes enseignements
– permettre à tous d’accéder à l’éducation artistique et culturelle par une pratique régulière afin de développer et de stabiliser des apprentissages, des compétences et des attitudes en lien avec les programmes et les besoins liés au développement harmonieux de l’esprit et du corps de l’enfant
• Pour le bien-être :
– mettre en œuvre une activité physique relative à l’expression corporelle, proche de la danse contemporaine
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Activité physique et sportive
Idées initiales
Ecole ou établissement concerné : maternelle de La Madeleine, 11 bis avenue Rhin et Danube 89300 Joigny
Personne responsable : Nicole Martin - adresse mail : 0890614j@ac-dijon.fr-téléphone portable : 0681244911
Public visé : élèves de maternelle de TPS/PS/MS/GS
Contexte :
– L’école de La Madeleine est en REP. Elle accueille 136 élèves de 2 à 5 ans. Les enfants sont ensuite scolarisés à l’école Saint Exupéry. Cette année, il y a 75 élèves en CP. La crèche du quartier a, parmi son effectif, une dizaine d’enfants qui viendra dans notre école.
La population accueillie est originaire de différents pays. Toutes les familles ne sont pas francophones.
– L’équipe enseignante composée de 8 enseignantes a, tout au long de l’année, travaillé sur le thème des animaux. Ce choix est lié à l’envie pour l’équipe de travailler ensemble et d’échanger des pratiques ou des outils : albums, travail sur des supports communs ainsi que pour répondre aux attentes des familles. Quelles que soient les sections TPS, PS MS ou GS, toutes les classes bénéficient de projets qui seront ensuite adaptés selon l’âge des enfants et de leurs compétences.
– Le projet aller au spectacle a permis aux élèves de l’école maternelle, de la crèche de proximité et des élèves de CP de l’école élémentaire de voir 7 spectacles répartis sur l’année : 4 spectacles répartis par période d’octobre à juin pour construire une posture de spectateur et 3 spectacles sur une semaine en mini-festival pour consolider l’attitude et les compétences liées à cette expérience culturelle.
En continuité du projet, après cette expérience pour construire une posture de spectateur, il est venu naturellement le besoin de se mettre en scène .
Plan d’action
• Dans les programmes de l’école maternelle et la recherche sur le développement, la nécessité de bouger , de mettre le corps en mouvement sont mises en avant. L’expression corporelle induite par ce projet va développer des compétences multiples liées à l’observation, l’attention et la concentration, l’imitation, la prise de conscience intime de soi pour rechercher des émotions correspondant à des comportements animaliers et trouver une posture pour l’incarner. La création acoustique à partir d’outils et d’objets produite par les enfants sera un support auditif à l’exploration corporelle.
• Le dernier spectacle du festival qui sera proposé en juin, s’appelle Extranimal par la compagnie Nils bourdon. Cette compagnie travaille par l’expression corporelle, la gestuelle et la façon de bouger des animaux, leur énergie en lien avec une approche musicale. Il propose des ateliers de pratique pour les enfants de maternelle. C’est une approche sensorielle du sujet animal qui est privilégiée par l’observation, l’écoute et l’expérience. L’approche musicale sera soutenue par l’utilisation de percussions existantes voire fabriquées par les élèves.
Les ateliers proposés permettront ainsi aux enfants de se mettre en scène, d’occuper l’espace scénique pour raconter une exploration, une recherche par l’ensemble des classes.
• Le projet se déroulera du 19 au 27 juin à raison d’une séance par jour pour chaque classe.
• Pour finaliser l’expérience sensorielle, les parents spectateurs seront conviés par leurs enfants acteurs à assister à une représentation sous forme d’ateliers ouverts. Le fruit des recherches motrices et musicales effectuées durant les 6 ateliers sera ainsi dévoilé. Les élèves auront été, de cette façon, spectateur et acteur cette année.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.04.23 (date de validation)
Aller au spectacle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle [REP] de la Madeleine Joigny
Circonscription d’inspection du 1er degré de Joigny - Centre Yonne
Adresse complète 1 AVENUE RHIN ET DANUBE
Région Bourgogne-Franche-Comté
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0890843HEcole maternelle Pauline Kergomard Joigny
Nb élèves bénéficiaires du projet 221
Date de validation du projet 27/02/2023
Date de début du projet Invalid date
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs :
• Excellence de la formation des élèves
– améliorer les compétences scolaires liées à la maîtrise de la langue orale et écrite : connaissances lexicales, communication, argumentation
– faire entrer les familles dans l’école autrement que pour les entretiens scolaires habituels
– favoriser la communication en langue française entre les familles et l’école
• Egalité
– permettre à des élèves handicapés de participer à un projet pour développer sa posture de spectateur
– développer une curiosité, un intérêt, une posture, une habitude en lien à la culture
– découvrir le spectacle théâtral, s’autoriser l’accès aux espaces culturels
• Bien-être
– développer l’imaginaire, le rêve, la créativité, l’émerveillement
– développer des capacités d’interactions : communication et argumentation, entre pairs et/ou avec des adultes
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Autre Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Autre
Idées initiales
• Public visé : élèves de crèche, de maternelle et de CP
• Contexte :
L’école de La Madeleine est en REP. Elle accueille 136 élèves de 2 à 5 ans. Les enfants sont ensuite scolarisés à l’école [REP] Saint- Exupéry. Cette année, il y a 75 élèves en CP. La crèche du quartier a parmi son effectif une dizaine d’enfants qui viendront dans notre école.
La population accueillie est originaire de différents pays. Toutes les familles ne sont pas francophones.
Le lien école/famille est à construire en particulier pour des familles ayant eu des difficultés scolaires ou un a-priori avec l’école.
La ville de Joigny met à disposition des structures et des budgets importants pour favoriser la culture.
• Ces différents paramètres mis en réseau ont donné naissance à ce projet. Le besoin de développer des compétences langagières des enfants et de leur famille, créer des liens entre l’école et les familles en entrant dans l’école, améliorer la liaison entre les différentes structures d’accueil et impliquer les enfants dans un accès à la culture est mis naturellement en forme par le fait d’ aller au spectacle régulièrement.
Plan d’action
• Débuté en année scolaire 2021/2022, le projet "aller au théâtre" a concerné le même public pour un mini-festival de 3 spectacles.
L’objectif est pour l’année scolaire 2022/2023 de pérenniser l’action pour que les comportements culturels autour du spectacle soient stabilisés et qu’ils soient un socle commun permettant de développer un lien social. L’action "aller au spectacle" devient un fil rouge sur la scolarité des jeunes élèves du quartier de La Madeleine de la crèche au CP.
Cela permet pour les élèves de créer des liens interclasses, des correspondances scolaires et donc une continuité dans les apprentissages pour les élèves.
• Pour leur famille, cela permet d’entrer dans l’école, de voir les spectacles et d’en parler en famille et ainsi de mieux comprendre les attendus de l’école, de développer des comportements culturels extra-scolaires et des liens avec les enseignants autres que ceux liés directement aux compétences de leurs enfants.
• La modalité choisie pour le déroulement du projet 2022/2023 sera développée en 2 temps :
1/Les enfants et leurs parents seront invités à aller au spectacle tout au long de l’année, en octobre, en décembre, en en mars, en avril et en juin.
La fréquentation répétée de la salle de spectacle avec la même compagnie le théâtre du Rhisorius permettra de construire une habitude du lieu, des acteurs et offrira ainsi la possibilité d’investir le spectacle, le texte et la mise en scène. Le support permet aux enfants et leur famille non-francophones d’investir visuellement le spectacle et ainsi de favoriser la participation et la compréhension. A la fin de chaque spectacle, une interaction spectateurs/acteurs est proposée. La confiance créée entre la troupe et les enfants améliore la qualité des questions /réponses.
2/ Les enfants et leurs parents seront invités à participer à un festival de 3 spectacles de théâtre par le théâtre du Rhisorius, la compagnie Coconut et la compagnie Nils Bourdon. Les 2 compagnies différentes sont nécessaires afin de développer et de stabiliser une posture de spectateur et les compétences langagières, artistiques et esthétiques liées à ce projet culturel dans un contexte inhabituel dans des formes théâtrales très différentes.
• Le thème des animaux choisi au niveau de l’ensemble de l’école maternelle sera le fil conducteur interprété par les 3 compagnies.
Par ailleurs, l’intérêt porté par les familles aux spectacles amènera sans doute ces dernières à fréquenter le théâtre municipal de la salle Debussy de la ville de Joigny.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR - Intervenant extérieur - - - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 27.02.23 (date de validation)
Voir le mot-clé Médiation animale [Act.] (gr 4)/