> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE > Maternelle - Pédag. (EAC) > B* Créer une chorale et un orchestre musical à la maternelle REP+ Petit (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer une chorale et un orchestre musical à la maternelle REP+ Petit Louvre du Mans (CNR)

17 mars

Chantons tous ensemble pour vivre « ensemble
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle d’application [REP+] Petit Louvre Le Mans
Circonscription d’inspection du 1er degré du Mans Est
Adresse complète 4 rue Vincent Auriol
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 170

Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

• Domaine 1 : apprendre ensemble pour vivre ensemble
Se construire comme individu singulier au sein d’un groupe

  • s’estimer, éprouver de la confiance en soi pour s’engager dans une activité et
    y persévérer
  • identifier, nommer, exprimer sa pensée, des envies, des émotions, des sentiments

• Domaine 2 : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
1) Oser entrer en communication

  • Oser parler à l’école
  • Parler un français oral standard
  • expliquer, raconter, dire une poésie tout seul devant un groupe

2) Comprendre et apprendre

  • Être attentif lors d’une écoute d’histoire longue sans support et la comprendre

3) Parler ensemble et réfléchir

  • Évoquer du passé et participer verbalement à un projet
  • Reformuler pour mieux se faire comprendre
  • Échanger sur ses productions, sur celles des autres

• Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
 Univers sonore

  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, de hauteur, de nuance.
  • Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
  • Tenir sa place dans des activités collectives (choeur, jeux de rythmes...)
  • Écouter un extrait musical ou une production d’élèves, puis dialoguer avec les autres pour donner ses impressions ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté
  • Faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

• Critères de réussite :

  • Participer à un projet collectif : chanter tous ensemble et jouer de la musique ensemble
  • développer des liens sociaux entre pairs, entre adultes et enfants, multiplier les référents
  • coopérer pour apprendre (entraide, écoute, respect...)
  • explorer le monde pour développer les concepts transdisciplinaires
  • participer à une représentation face aux parents

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique

Idées initiales

• Suite aux résultats scolaires, au classement de l’IPS, les constats dans le quartier sont les suivants : défiance et désinvestissement des familles (fort absentéisme), problèmes de santé (peu d’activités extérieures, temps d’écran...), peu de disponibilité pour l’école, nous souhaitons poursuivre nos actions pour donner du sens à l’école, pour tisser les liens famille/école, en remobilisant l’équipe éducative.

• En parallèle avec notre projet d’école, l’objectif élève d’aujourd’hui/citoyen de demain et nos sorties Apprendre au/du dehors, nous souhaiterions mettre en place une chorale avec tous les élèves de l’école et son orchestre musical.

• Nous travaillons cette année avec Mme Chuet, CPD musique (plus spécifiquement PS MS TPS) et souhaiterions poursuivre l’année prochaine.

Plan d’action

• Création d’une chorale et d’un orchestre musical :
1) Jeux simples par le corps, pulsation, échauffement vocal
2) Explorer des objets
3) Jeux de voix et scéniques
4) fabrication
et utilisation d’instruments, jeux rythmique
5) Préparation et présentation d’un spectacle

  • Favoriser une meilleure ouverture culturelle de l’école
  • Réaliser des projets culturels en lien avec le PEAC
  • Recentrer les élèves sur les apprentissages et leur posture
  • Réduire les inégalités sociales et culturelles

• Cette année les collègues de PS MS bénéficient de l’accompagnement de notre Conseillère Départementale EAC (Mme Chuet).
Nous souhaitons l’associer à notre projet chorale l’année prochaine.

• Nous souhaiterions l’intervention d’une dumiste :

  • Pour proposer un éveil musical
  • Enrichir le répertoire musical des élèves
  • Accompagner les élèves dans une démarche de création (percussions corporelles, constructions d’enchaînements, d’instruments...)
  • Nous aider à construire des séances adaptées en fonction du projet.

• Nous participerions aux séances puis prolongerions le travail en classe (reprise d’une notion abordée, approfondissement d’uneécoute, révision d’un chant,...). Nous mettrions en place une évaluation en lien les attendus de fin de GS. Nous tisserions les liens pour alimenter notre projet musical.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

Répondre à cet article