Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’art et la fraternité à l’école maternelle : Frat art
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP] Courbet Auxerre
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Auxerre I
Adresse complète 12 rue Fragonard
Académie Dijon
Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 61
Date de validation du projet 09/11/2023
Date de début du projet 1 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Le banc de l’amitié va permettre aux enfants d’expérimenter l’empathie.
– La fresque de la fraternité va permettre à l’ensemble des personnes (élèves, parents d’élèves, atsem, aesh et enseignants) de coopérer afin de créer une oeuvre collective qui traduit des valeurs républicaines.
– Les deux créations artistiques et l’ensemble du projet seront présentées lors d’une exposition ouvertes aux parents et aux différents partenaires (enseignants REP, mairie, Casnav, Canopé...) . A cette occasion, l’équipe enseignante expliquera la démarche pédagogique et les différentes phases du projet, à l’aide de différents supports (photos, des textes, croquis, maquettes et autres créations des élèves).
– Ce projet va permettre de développer des compétences psycho-sociales chez l’ensemble des membres de la communauté éducative afin d’améliorer le climat scolaire et la réussite des élèves.
– Il permettra de fédérer et contribuera à favoriser le travail collectif de l’ensemble de l’équipe éducative (cf projets REP Casnav et école élémentaire Courbet/ cf Référentiel REP)
Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Lors de plusieurs concertations (conseil des maîtres et conseil de cycle, rencontres avec le casnav, réunions diverses avec les autres écoles du quartier et la coordinatrice REP, réunions avec les intervenants artistiques et avec la mairie, au conseil d’école avec la mairie et les parents d’élèves), la volonté commune des enseignants de l’école maternelle Courbet, située en REP à Auxerre, était de lier un projet sur deux thèmes : la construction de l’identité de l’élève et la laïcité, en particulier les thèmes de la fraternité, la différence et l’amitié.
L’objectif fondamental de ce projet est bien de mettre en avant une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble et une école ou l’enfant va se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Le projet s’inscrit dans un ecosystème au sein duquel l’élève est au centre. Dans cet ecosystème, les parents d’élèves, l’équipe enseignante, le casnav, la coordinatrice REP iner-agissent au service des élèves.
• Lors de ces concertations, les enseignants se sont engagés à travailler sur ces thèmes en classe par :
– des ateliers philosophiques,
– des exploitations d’albums en classe afin de constituer une bibliothèque d’ouvrages autour des émotions (cf projet Bibliothèque vivante école élémentaire Courbet) et du plurilinguisme(cf projet le plurilinguisme comme levier d’entrée dans la littératie du Casnav)
– des ateliers de langage autour de la culture universelle
– l’EPS autour des jeux coopératifs
– l’éveil à la diversité linguistique
– les activités artistiques avec des créations communes en classe autour d’oeuvres et d’artistes et avec des intervenants artistiques : le banc de l’amitié et la fresque de la fraternité.
• L’idée centrale de ce projet est bien d’enrichir le vivre ensemble par des expériences partagées en laissant une trace artistique républicaine de notre passage dans cette école en REP en coopérant ensemble (élèves, parents, enseignants...) à une œuvre collective (l’école maternelle Courbet sera amenée à déménager entre 2028 et 2030).
Plan d’action
Faire comprendre les valeurs de la République et plus particulièrement la fraternité, la différence et l’amitié grâce à plusieurs actions :
– des ateliers de réflexion philosophique : visionnage de vidéos et observation d’affiches sur l’amitié, afin d’amener les élèves à une réflexion sur le vivre ensemble grâce à un questionnement : c’est quoi un ami ?, c’est quoi une équipe, on est tous pareils ou on est différents ? (source Bayam)
– des lectures et des exploitations d’albums en lien avec l’âge des élèves (de 3 à 6 ans) sur le thèmes des émotions, de la différence et de l’entraide (par exemple 4 petits coins de rien du tout, Biglouche, ...) afin de constituer une bibliothèque commune avec l’école maternelle Renoir (échanges de malles de livres)
– l’EPS en favorisant les jeux de coopération
– le langage dans la culture universelle : apprendre des comptines et des chants universels notamment sur les émotions et l’amitié (intervention de S. Ballet en éveil musical du conservatoire de musique d’Auxerre)
– l’éveil à la diversité linguistique pour apprendre à mieux connaître l’autre (participation à la nuit de la lecture plurilingue sur le quartier avec le casnav) et permettre à chacun de se sentir accueilli par l’intermédiaire de la venue des parents à l’école (raconter des histoires dans une langue étrangère, expliquer la fonction et présenter des objets (cf projet Trône, chaise, fauteuil et tabouret... du design au banc de l’amitié)
– l’art et la fraternité : coopérer ensemble (élèves, parents, intervenants artistiques et enseignants) à une oeuvre collective qui traduit des valeurs communes : le banc de l’amitié et la fresque de la fraternité (cf projet Trône, chaise, fauteuil et tabouret... du design au banc de l’amitié)
Le banc de l’amitié sera la finalité d’un travail qui sera proposé aux élèves par une initiation au design autour de la thématique du siège. Des oeuvres seront prêtées par l’artothèque et l’intervenante, des murs d’images seront affichés, des croquis et monotypes d’artistes locaux seront présentés afin de permettre aux élèves d’observer, d’expérimenter, de réaliser, de réinvestir et d’apprendre à s’investir dans les différentes étapes du projet collectif : la création d’un banc de l’amitié
Quant à elle, la création de la fresque de la fraternité sera la finalité d’un échange régulier avec une artiste locale en vue d’un projet commun nécessitant différentes phases (verbalisation, production, création de maquettes, mise au carré par l’artiste et mise en couleur par les élèves, les parents et les personnels de l’école).
Enfin, grâce à ce projet, les enseignants bénéficieront durant l’année scolaire d’une formation afin de développer des compétences socio émotionnelles et psycho-sociales en milieu scolaire, organisée par la Canopé.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.246
Voir le nouveau mot-clé : EAC. Production d’élèves [Act.] (gr 4)/