> LA LETTRE de l’OZP > 2 - Les numéros de la Lettre de 2001 à nos jours > LA LETTRE DE L’OZP, n°402, 28 mai 2020

Voir aussi:
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n°402, 28 mai 2020

28 mai

LA LETTRE DE L’OZP, n°402, 28 mai 2020

Zoom
L’actualité éducative - ou "apprenante" comme on dit maintenant - se déconfine progressivement avec le retour de quelques grands thèmes familiers à l’OZP.

La disparition accidentelle et momentanée de la plupart des REP.
L’OZP, qui consulte fréquemment la carte de l’éducation prioritaire sur le site du MEN pour vérifier si un collège ou une école en relève, a constaté avec surprise le lundi 18 mai que la plupart des REP n’y figuraient plus. La maquette de la page du site avait été également modifiée. Nous avons signalé en ligne et twitté cette disparition sans la commenter.
Le MEN a invoqué quelques jours plus tard un bug technique mais ce n’est que le mardi 26 mai, soit plus d’une semaine après l’incident, que la page du site a affiché un avis de fermeture pour cause de maintenance.
Cet épisode serait seulement anecdotique ou cocasse - l’apparition d’un virus informatique tueur de REP, un Corep-20 en quelque sorte - s’il ne préfigurait pas, involontairement, la sortie des REP du dispositif prônée par le rapport Azema-Mathiot. "Restons vigilant.e.s !", conclut le twitt du SNUipp.
La carte corrigée de l’éducation prioritaire est à nouveau en ligne depuis hier soir.

Le contenu et le calendrier de l’éducation prioritaire et de l’égalité des chances en milieu rural. Répondant à question du Sénat sur la scolarité en milieu rural, J.-M. Blanquer précise que les "mesures d’allocation progressive et différenciée des moyens en fonction des caractéristiques des établissements" ne pourront s’appliquer qu’à l’horizon de la rentrée 2021.
A la rentrée 2020, un plan "égalité des chances" sera mis en place, qui donnera une nouvelle impulsion aux cordées de la réussite et revitalisera les internats et les "résidences à thème".

La mise en place des cités éducatives, qui était prévue pour la rentrée 2020, a été, selon son Conseil national, accélérée par la crise sanitaire.

Enfin le dispositif ancien de l’ouverture sociale fait l’objet d’une série d’articles de la revue l’Etudiant.

Sur le front du déconfinement, les alarmes se multiplient sur la situation sociale dans les quartiers et la "catastrophe" éducative provoquée par plusieurs mois de décrochage.

Par ailleurs, des inquiétudes se font jour sur les risques à la rentrée de septembre de voir se développer l’enseignement à distance, notamment par le biais du dispositif 2S2C, qui touche en particulier l’EPS.

Enfin des positions contradictoires concernent les orientations du conseil scientifique jugées trop scientistes et injonctives.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

La disparition momentanée de la plupart des REP
• ** La carte de l’éducation prioritaire, qui avait perdu ses REP durant quelques jours pour cause de bug informatique, est à nouveau rétablie (ici)

Milieu rural et modification de la carte prioritaire
• ** Scolarité en milieu rural et égalité des chances (réponse du ministre le 19.05.20 à une question écrite du Sénat). Pas de modification de la carte en 2020, précise-t-il. (ici)

Dossiers sur l’éducation prioritaire
• ** Quelle éducation prioritaire ? : un dossier de Carnets rouges (n° 19, mai 2020), revue du PCF sur l’éducation (en ligne) (ici)

Comment s’est passé le déconfinement ?
• Les décrocheurs sont revenus plus nombreux au collège REP+ Albert Calmette à Limoges que dans les autres collèges de l’académie (ici)
• Très peu de familles dans la grande précarité ont remis leurs enfants à l’école, peut-être trois sur dix (Marie-Aleth Grard, Atd Quart Monde, au JDD) (ici)
• Une enquête du Nouvel Observateur auprès des enseignants volontaires ou réticents face à la reprise (ici)

Ressources pour le confinement
• ** Que sait-on de la place de l’affectif dans l’enseignement à distance ? (France Culture, entretien de Louise Touret avec Maël Virat, chercheur en psychologie) (ici)

Le déconfinement au niveau local
• ** Retrouver tous les articles sur le confinement/déconfinement AU NIVEAU LOCAL : croiser les mots-clés (ici)
• Les départements de la Seine-Saint-Denis et de la Meurthe-et-Moselle demandent une reprise des cours pour des collégiens en difficulté (ici)
• "La reprise s’est plutôt bien passée" mais avec le risque dans les milieux populaires d’un décrochage "massif" - 25% à 30% dans certains établissements - et "durable" (éditorial du Monde) (ici)
• A Lille : L’éducation prioritaire est-elle en train de rater son retour à l’école ? (20minutes) (ici)
• A Mantes-la-Jolie : premier bilan du déconfinement dans l’école REP+ Jules Verne du Val Fourré (le Café) (ici)
• Très peu d’élèves ont repris la classe dans les écoles des quartiers populaires selon des reportages à Chanteloup-les-Vignes, Mantes-la-Jolie, Roubaix, Stains... Des écarts avec les écoles hors-éducation prioritaire plus faibles à Lille qu’à Marseille, selon des enquêtes (ici)

Equipement numérique et formation
• ** Pour un plan d’équipement numérique pour les élèves les plus démunis et une formation des enseignants (the Conversation) (ici)
• Villiers-le-Bel : 500 tablettes distribuées aux élèves de CM2 sur le budget de la Cité Éducative. (ici)
• Le Snes 93 dénonce l’appel à l’association Le Choix de l’école pour la distribution de 1 500 tablettes numériques à des collégiens (le Café) (ici)

Appel à témoignages et enquêtes sur les effets du confinement
• ** L’Ifé lance une enquête sur l’activité des professionnel-le.s de l’enseignement pendant le confinement, ouverte à tous y compris aux coordonnateurs de réseau. (ici)
• ** Impact du Covid-19 sur les personnels de direction, une enquête en cours (ToutEduc) (ici)
• ** Confinement : une enquête auprès des enfants menée par le laboratoire Bonheurs de l’université de Cergy (tribune dans le Monde) (ici)

• Une députée propose d’installer l’enseignement à distance comme une "solution alternative". la réaction du Snupden-Fsu (le Café, toutEduc) (ici)

Déconfinement. Positions de chercheurs et enseignants
• Contre les affects tristes du retour à l’école "quadrillée". Tribune de Jean-Paul Payet dans Libération (ici)
• Philippe Meirieu : Sur le plan du "faire société", l’école à distance est un recul important (ici)
• "L’école d’après ne s’en laissera pas compter", tribune d’enseignants en REP+ à Marseille (Libération) (ici)

 

Innovation
• ** "Innovathèque, le portail national des innovations pédagogiques, est désormais accessible sans identifiant (ici)

 

Evaluation
• ** L’Atief et Jean-Pierre Terrail : des prises de positions opposées sur les orientations du Csen et la politique de J.-M. Blanquer (le Café, ToutEduc) (ici)
• Quel crédit accorder aux "preuves scientifiques" en éducation ? E. Gentaz s’interroge sur la qualité du débat en France (ToutEduc) (ici)
• Prendre la main sur l’évaluation (Dialogue Gfen, avril 2020) (ici)

Le métier enseignant
• La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente et davantage de personnes ont déjà une expérience professionnelle en tant que contractuels de l’Éducation nationale, ou d’ailleurs (Note d’information Depp) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Pauvreté
• ** "Cinq à six mois sans école, c’est une catastrophe annoncée" (entretien du Monde avec Jean-Paul Delahaye) (ici)
• ** En l’absence de cantine, la fracture alimentaire s’étend à de nouveaux parents. Aux étudiants également (le Monde) (ici)

Ethnicité, Racisme
• ** Décès d’Albert Memmi, auteur notamment d’une définition du racisme largement utilisée par les chercheurs et les enseignants (ici)

Santé
• ** "Les médecins et les personnels de santé scolaire" : un rapport sévère de la Cour des comptes (le Café, ToutEduc) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION

• Régis Guyon quitte à la rentrée 2019 la rédaction en chef de la revue Diversité (Canopé) et devient responsable à l’ENS-IFé du pôle « Expertise et médiation » qui rassemble Veille & Analyses et la webradio Kadékole (ici)

Actions à l’école
• Dans Fenêtres sur cours (SNUipp) : - C’est pas si facile (un reportage à l’école REP+ Pergaud Lapierre du Mans) - "Les enseignants ne sont pas des robots (interview de Bernard Lahire) (ici)
• **Le Freineticovirus : virus de la correspondance scolaire ? Un tour du monde à l’école REP+ Fernand Labori (Paris 18e) (Le Nouvel Educateur) (ici)

Actions en collège
• Confinement. Mieux exploiter les ressources de l’ENT pour faciliter le travail à distance au collège REP Lucie Raymond Aubrac à Paris (ici)
• ** Français : Déconfiner les pratiques d’écriture ? : - Rituels créatifs au collège REP Paul Féval à Dol-de-Bretagne - Des poèmes de confinement en 4ème REP (le Café) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Education populaire et vacances
• * Soutien aux colonies de vacances et développement d’Ecole ouverte annoncés par Gabriel Attal pour les enfants des quartiers (le Monde et ToutEduc) (ici)

Les agents communaux
• "L’école redécouvre ses invisibles, ses "premiers de corvée" (entretien de l’adjoint au maire de Nanterre avec ToutEduc) (ici)

Le concept d’apprenant
• ** D’où vient le terme … apprenant, qui a remplacé "éducatif" ? (Eduveille, IFE) (ici)
• D’autres lieux que l’école au service de l’apprendre. "Le défi d’une nation apprenante", Charles Hadji (The Conversation) (ici)

Cités éducatives
• ** Il ne faut pas utiliser le terme "dispositif" lorsque l’on évoque les cités éducatives (interview de Sylvie Charrière par ToutEduc) (ici)
• ** Vincent Léna souligne la participation active des cités éducatives à la continuité pédagogique et propose d’expérimenter un "revenu universel éducatif" sous "la forme d’une allocation différentielle ou d’actions spécifiques" (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
• ** Dispositifs d’ouverture sociale dans le supérieur, pour qui et pour quoi faire ? : une série d’articles du 25 au 29 mai 2020 de la revue l’Etudiant. Dernier en date : l’université d’Aix-Marseille (ici)
• Signature d’une convention de partenariat de l’ISIT (Management interculturel, Arcueil) avec l’association "Des Territoires aux Grandes Ecoles" (DTGE) pour promouvoir l’égalité des chances (ici)

Inégalités territoriales. Un rapport sur le 93
• ** Un rapport de l’Institut Montaigne sur l’échec des politiques publiques en matière d’insertion et d’emploi en Seine-Saint-Denis. Extraits sur l’éducation (ici)
• Les inégalités territoriales d’éducation, de réussite et d’orientation, avec Pierre Champollion et Sylvain Brocollichi (Ca manque pas d’R, Ifé, le 03.05.20) (ici)

Partenariat et périscolaire
• ** Le nouveau dispositif 2S2C (Sport Santé Culture Civisme), destiné à l’accueil des enfants sur le temps scolaire en l’absence de leur professeur, inquiète. Entretien du Café avec Maxime Travert, université d’Aix-Marseille (ici)

Devenir des étudiants dans l’enseignement supérieur
• En envisageant de généraliser l’enseignement à distance à la rentrée, le ministère de l’enseignement supérieur favorise les étudiants privilégiés (une tribune dans le Monde) (ici)
• Trois ans après le bac, un étudiant seulement sur deux a obtenu un diplôme. Le profil scolaire et l’origine sociale des étudiants sont déterminants en licence où les abandons sont nombreux (Note d’information Sies) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article