> ACTEURS et PARTENAIRES > Partenaires (autres) > Chercheurs (Positions) > D’où vient le terme … apprenant, qui a remplacé "éducatif" ? (Eduveille, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

D’où vient le terme … apprenant, qui a remplacé "éducatif" ? (Eduveille, IFE)

26 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

D’où vient le terme … apprenant

Nation apprenante, où est passée l’éducation ?

Cet article se propose de parcourir le panorama de l’utilisation du terme « apprenant », fort diffusé en ces temps de confinement. Quelles sont ses utilisations et que recouvre-t-il ?

Afin d’assurer une forme de continuité pédagogique, « l’école à la maison », le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a lancé le 18 mars 2020, au surlendemain du confinement, l’opération « nation apprenante ». Mise en place en concertation avec les médias France Télévisions, Radio France et Arte, elle s’apparente ainsi à une palette d’émissions éducatives. Où est donc passé le terme « éducation » ? Est-il en passe de devenir obsolète, anachronique, ou désuet ? Quelles raisons poussent à substituer l’adjectif substantivé « apprenant » à celui « d’éducatif » qui prévalait jusqu’alors ?

Pour mieux saisir ce changement de vocable, revenons sur les tribulations de ce terme d’apprenant, qui au gré de publications et de déclarations politiques, a été accolé successivement à de nombreuses structures comme « organisations », « communautés », « établissements », « territoires » puis « société », « académies » et désormais « vacances » ou « colonies ».

Un terme récent, une lexicologie imprécise

[...]
Extrait de eduveille.hypotheses.org du 20.05.20

Répondre à cet article