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La Lettre de l’OZP, n°327, 7 mars 2017

7 mars

LA LETTRE DE L’OZP, n°327, mardi 7 mars 2017

Editorial
- Le programme d’Emmanuel Macron, enfin publié, met en relief plusieurs mesures pour renforcer l’éducation prioritaire, en particulier :
. Réduire à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.
. Mieux reconnaître l’engagement et la contribution des enseignants exerçant en REP+ par l’attribution d’une prime supplémentaire de 3 000 euros nets.
. Ne plus affecter aucun professeur (hors choix motivé) en zone prioritaire pendant ses 3 premières années d’enseignement.
L’ensemble du programme éducatif a fait l’objet de commentaires, souvent en mi-teinte ou critiques.
Notons pour notre part que favoriser la nomination de professeurs expérimentés en éducation prioritaire est une proposition rituelle depuis longtemps chez les politiques et observateurs. Cette fois-ci l’engagement semble plus précis mais on peut s’interroger sur la façon dont il pourrait être tenu.
Pour les programmes des autres candidats déjà signalés sur notre site, voir le mot-clé Positions politiques

A chaque présidentielle, l’OZP organise une Rencontre avec les représentants de quelques candidats. Cette année, elle aura lieu le mercredi 22 mars 2017

Sous le titre de "Mise en œuvre de préconisations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire", Najat Vallaud-Belkhacem a regroupé un ensemble de mesures déjà prises dont la refondation de l’éducation prioritaire. Parmi les nouveautés, la revalorisation de 25% des bourses de collège et le lancement expérimental dans 5 académies de "La Trousse à Projets", plateforme solidaire de financement participatif des projets qui bénéficiera "prioritairement aux établissements situés dans les zones à difficulté socioéconomique".

- La journée nationale 2017 de l’OZP se tiendra le samedi 20 mai à Paris sur le thème "Maintenir et renforcer l’éducation prioritaire", un thème d’actualité deux semaines après l’élection présidentielle.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Présidentielles 2017 (par ordre chronologique inversé)
- ** N. Vallaud-Belkacem : la proposition d’E. Macron de diviser par deux la taille des classes de CP-CE1 en éducation prioritaire demanderait au moins 12 000 postes (ici)
- ** Benoît Hamon à propos du programme d’Emmanuel Macron : ’"une irruption du libéralisme dans l’éducation" (ici)
- ** Les propositions d’Emmanuel Macron pour l’éducation prioritaire. Commentaires (ici)
- ** Benoît Hamon pour un maximum de 25 élèves par classe en cycle 2 et un service public d’aide aux leçons (ici)
- ** Les propositions du CAPE (Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole). Une plate forme et six priorités (ici)

- ** "Développer l’école privée ou marchandiser l’école publique" : la stratégie conservatrice et la stratégie néolibérale (Paul Devin, Snpi-Fsu) (ici)
- ** En marge de la présidentielle, le Cnesco fait 30 propositions "pour améliorer l’école" tirées de ses travaux mais ne renouvelle pas ses critiques à l’égard du label Education prioritaire (ici)

Grande Pauvreté
- ** Mise en œuvre du rapport "Grande pauvreté". Un dossier de bilan très détaillé. Revalorisation de 25% des bourses de collège et retour sur la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Rapport Grande pauvreté (suite). Visite de la ministre au collège REP+ Rouault à Paris pour présenter "La Trousse à Projets", plateforme solidaire de financement participatif expérimentée dans 5 académies (ici)
- ** Séminaire de l’académie de Créteil sur la Grande pauvreté. Reportage. Un vade-mecum pour les équipes pédagogiques de l’académie (ici)
- ** Conférence audio (01:15:14, divisible en chapitres) de Jean-Paul Delahaye : Grande pauvreté et réussite scolaire. Pourquoi et pour qui refonder l’école ? (Canopé, site de Lyon) (ici)

La journée de l’innovation et l’éducation prioritaire
- ** Journée de l’innovation du 29 mars 2017. Le top 30 (sur 444 actions candidates) comprend 5 actions dans la rubrique "Education prioritaire" (ici)
- Journée nationale de l’innovation. Un exemple dans l’académie d’Orléans-Tours : 9 projets en Education prioritaire parmi les 24 candidats (ici)
- Les 3 projets présentés en école et collèges par la CARDIE de l’académie d’Aix-Marseille pour la journée de l’innovation 2017 sont en éducation prioritaire (ici)

Citoyenneté et lutte contre les discriminations : 2 campagnes gouvernementales
- ** Lutte contre les discriminations : publication d’un guide interministériel pour les acteurs et d’un livret pour le grand public (ici)
- ** "La République c’est tous ensemble" : le Gouvernement lance une campagne pour petits et grands sur les valeurs républicaines avec l’aide du dessinateur Zep (ici)

Etudes
- ** Les inégalités scolaires : 3 explications et 4 pistes d’action, par Joanie Cayouette-Remblière, auteure de "L’école qui classe" (ici)
- ** Systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Thèse de Sophie Joffredo-Lebrun, avec distinction entre classes en REP et hors-REP (ici)

Dossiers et ouvrages
- ** Dans la nouvelle édition de "La démocratisation de l’enseignement, Pierre Merle reitère sa proposition de délabelliser les établissements en éducation prioritaire. Un commentaire du Quotidien des ZEP (ici)
- ** "Penser une transition éducative". Dans "Questions de classe(s)", le rappel de deux expériences fondatrices : l’école de la rue Vitruve (1962) et le projet éducatif de la ville de Grenoble (1970) (ici)
- Dans un dossier sur l’autonomie des établissements, le Figaro regrette la disparition du programme Eclair "qui apportait plus d’autonomie dans la méthode de recrutement des professeurs" (ici)
- L’école est-elle vraiment de plus en plus inégalitaire ? Emission Rue des écoles du 18.02.17 (ici)
- L’école contre la barbarie, par Alain Bentolila, éd. First, 2017 : Mixité spirituelle, illettrisme et insécurité linguistique des jeunes enfants. (ici)

Pilotage académique
- ** Fiches de poste REP+ dans les académies de Montpellier, Paris, Toulouse (ici)
- ** REP / REP+92, n°8, janvier-février 2017. La Lettre numérique de l’Education Prioritaire des Hauts-de-Seine (ici)
- Controverses autour de la fermeture de collèges : le REP Surcouf à Saint-Malo (reportage de Véronique Soulé), le REP+ Diderot à Nîmes (ici)
- Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, rencontre les élèves de la classe UPE2A du collège REP+ Raymond-Poincaré de La Courneuve (vidéo) (ici)

Stages et colloques
- ** Le Poloc ajoute des vidéos et contributions aux comptes rendus de ses journées des 16 et 17 novembre 2016 sur les PEDT (ici)

Enseignants
- ** Accès à la hors-classe facilité pour les professeurs des écoles en éducation prioritaire (BO du 23 février 2017) (ici)
- Mouvements d’enseignants et parents en Seine-Saint-Denis : au collège REP+ Lenain de Tillemont de Montreuil et au collège REP Henri Barbusse de Saint-Denis (ici)
- Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny (Les portraits du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Un dossier de la revue scientifique "Questions vives" (en ligne) sur "L’activité des enseignants face au décrochage scolaire" (ici)

Illettrisme
- ** Création d’un délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale qui va coexister avec l’ANLCI (ici)

Dispositifs vacances
- Remise à niveau pendant les vacances dans des écoles et Ecole ouverte dans des collèges prioritaires. Reportages dans l’Aisne et à Montpellier (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** "Arts et culture : quels parcours ?", dossier des Cahiers pédagogiques, avec "Papageno à Vénissieux !", article de Marie-Odile Maire Sandoz sur une recherche-action menée par le Centre Alain Savary (ici)

Les sciences cognitives
- ** Qu’est-ce qu’apprendre ?, un dossier de la revue Administration & Education centré sur les sciences cognitives, avec des articles de Viviane Bouysse, Catherine Moisan, Marc Bablet... (ici)
- ** B* Programme de formation sur site aux neurosciences "émotion et cognition" avec un universitaire au collège REP+ Sonia Delaunay de Grigny (Journée Innovation 2017) (ici)
- L’apprentissage de la lecture aux Etats-Unis pénalise les élèves pauvres, estime un chercheur en psychologie (Agir pour l’école, mars 2017) (ici)

Actions à la maternelle
- B* Art’bres, projet d’arts plastiques autour de l’arbre à la maternelle REP Montalat de Limoges (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** B* Décloisonnement des classes et coopération à l’école REP+ Veigalier d’Alès (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Mots porteurs sur mur porteur, contre la violence et les stéréotypes de genre à l’école REP+ Aliette Hortense de Saint-Paul (La Réunion) (ici)
- La Malle EMC (Education morale et citoyenne) de l’école REP René Rucklin de Belfort (ici)
- Un membre de la Réserve citoyenne vient débattre sur la laïcité avec des CM2 à l’école REP+ Jean Macé d’Aubervilliers (reportage vidéo) (ici)

- Les écoliers de l’école REP Schlesser de Fameck affichent leurs poèmes dans la ville (ici)

Actions au collège
- B* Rapprocher les parents allophones de l’école au collège REP+ Etouvie d’Amiens (ici)
- Projet Tour de France. Des élèves de 3e ambassadeurs de leur région au collège REP J. Vilar de Chalon-sur Saône. Entretien du Café pédagogique (ici)
- B* Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en Lettres au collège REP Sonia Delaunay de Paris 19e (ici)
- ** B* Semaine de la persévérance dans l’académie de Bordeaux - fiches actions dans des établissements prioritaires de Gironde (10-16 février 2017) (ici)

Activités artistiques au collège)
- B* Ateliers Arts du Spectacle et Numérique au collège REP Paul Valéry de Valence (avec nombreuses vidéos sur le projet) (ici)
- Des élèves de 2 collèges ZEP de Cannes participent à Peter Pan, opéra interactif en première mondiale (ici)

Deux conventions pour la citoyenneté au collège
- ** B* Le collège REP+ Pagnol de Pierre-Bénite coordonne un projet multilatéral Comenius "Vers une citoyenneté européenne" autour d’une classe pilote (ici)
- Convention de partenariat entre l’académie de Montpellier et le Mémorial de la Shoah et présentation par les élèves du collège REP+ Rimbaud de leurs travaux autour du génocide (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Logement social, rénovation urbaine et mixité sociale. La Cour des comptes demande au monde HLM de cibler les plus démunis (ici)
- La santé dans les territoires fragiles : l’action du CGET (ici)

- ** Internats de la réussite. Une nouvelle convention Etat/Anru pour accueillir davantage d’élèves des quartiers prioritaires et de filles (ici)

- La fondation Sncf rappelle qu’elle soutient depuis 2011 le dispositif d’accompagnement vers la lecture de l’Afev (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 22 mars 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP : les représentants de 4 candidats face à l’éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Du 9 au 16 mars 2017, 5ème édition des Journées de la Réussite Éducative et de la Persévérance Scolaire (JREPS) à Courcouronnes (Essonne) (ici)
- Du 10 au 12 mars 2017 à Paris, Séminaire commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir et FESPI sur le thème « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui » (ici)
- Le 25 mars 3017 à Saint-Denis, 10èmes Rencontres nationales du GFEN : égalité - esprit critique - coopération. Les Valeurs à l’épreuve des pratiques (ici)
- Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? (ici)
- Le 29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’innovation organisée par le MEN. Le programme de la journée (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- NOUVEAU Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)
- B* Option musique en 6e, 5e et 4e au collège REP Jean Rostand de Château-Thierry (ici)

 

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