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Dans un dossier sur l’autonomie des établissements, le Figaro regrette la disparition du programme Eclair "qui apportait plus d’autonomie dans la méthode de recrutement des professeurs"

25 février 2017

En 2010, le programme « Éclair » apportait plus d’autonomie dans la méthode de recrutement des professeurs. Mais l’expérience a pris fin en 2012.

Offrir une latitude aux chefs d’établissement pour recruter leurs enseignants. C’est une application centrale de l’autonomie des établissements, mise en place au Canada, par exemple. En 2010, Luc Chatel, ministre de l’Éducation de Nicolas Sarkozy, ouvrait une brèche dans un recrutement français archicentralisé sous la forme du programme « Éclair ». ...

Extrait de lefigaro.fr du 23.02.17 : Choix des enseignants par les proviseurs : les syndicats ont tué la réforme Chatel

 

INTERVIEW - Pour Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat des personnels de direction (SNPDEN-Unsa), la thématique de l’autonomie des établissements scolaires est « un grand classique des élections présidentielles ».

LE FIGARO. - Comment expliquez-vous le succès de la thématique de l’autonomie des établissements scolaires ?

Philippe TOURNER. - C’est un grand classique des élections présidentielles depuis 2007 ! Et finalement, il se passe peu de chose derrière. Ce terme est tout aussi séduisant qu’ambigu.

Aujourd’hui, quelle est la marge de manœuvre d’un chef d’établissement ?

Elle est importante depuis la réforme du lycée de ...

Extrait de lefigaro.fr du 24.02.17 : Éducation : « La décision centrale reprend toujours le dessus »

 

Cette question sensible apparaît dans le débat politique comme un remède miracle aux maux de l’école.

L’autonomie… De gauche à droite, les candidats à la présidentielle n’ont que ce mot à la bouche, dès lors qu’il est question d’éducation. L’autonomie des établissements serait-elle le remède miracle à l’inefficacité d’un système scolaire corseté, centralisé et autoritaire ? Pourrait-elle libérer le mammouth ? De fait, comme les études internationales, OCDE en tête, le démontrent, l’autonomie accordée aux acteurs locaux constitue l’une des clés des nations performantes sur un plan éducatif.

De François Fillon, candidat de la droite, à Benoît Hamon, celui de la gauche, en passant par le centriste libéral Emmanuel Macron, le concept ne recouvre pas exactement les mêmes réalités et ambitions. Sans surprise, c’est à droite que l’on va le plus loin. Tout en ayant en tête que le sujet est sensible. Pour Annie Genevard, secrétaire générale adjointe des Républicains, la ...

Extrait de lefigaro.fr du 23.02.17 : Fillon et Macron rêvent d’autonomie pour les établissements scolaires

 

Voir aussi sur le site OZP
Bernard Toulemonde, IG honoraire, à propos du bilan du ministre Vincent Peillon : le remplacement d’Eclair (avec le profilage des postes et les préfets des études) par les REP a été une erreur

 

Une circulaire détaille l’expérimentation du programme Clair pour l’année 2010-2011 dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire et des ressources humaines et précise les missions des préfets des études (BO du 22.07.10)

Extrait :

2.3.1 Le recrutement dans les établissements du programme Clair

2.3.1.1 Personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé
Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé dans les établissements relevant du programme Clair sera effectué sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil pour l’ensemble des disciplines et des fonctions.
À la suite d’un entretien avec les candidats ayant pour objet de s’assurer de leur volonté de s’investir dans le projet de l’établissement, les chefs d’établissement formulent un avis sur leur recrutement. Cet avis est transmis au recteur qui prononce l’affectation des personnels retenus.
Pour la rentrée 2010, cette procédure de recrutement ne concernera que les postes qui ont pu être réservés ou ceux demeurés vacants à l’issue du mouvement des personnels. Par la suite, la généralisation du dispositif conduira au profilage de l’ensemble des postes. Les enseignants et personnels d’éducation volontaires de l’académie feront acte de candidature auprès des chefs des établissements concernés.
Dans une perspective de stabilité des équipes éducatives, les affectations seront prononcées pour une période initiale de cinq ans qui pourra être prolongée à la demande des personnels.

2.3.1.2 Personnels de direction
Les personnels de direction en poste dans un établissement du programme Clair à la rentrée 2010 devront faire connaître leur intention de poursuivre leur mission ou de participer aux opérations de mutation de la rentrée 2011.
L’affectation des personnels de direction dans les établissements Clair, dans le cadre des opérations annuelles de mutation, à compter de la rentrée 2011, sera réalisée sur profil et sur la base du volontariat. Les recteurs pourront susciter des candidatures, y compris auprès de personnels de direction qui n’auraient pas participé au mouvement. Ils pourront également proposer des détachements sur des emplois d’adjoint au chef d’établissement. Enfin, le chef d’établissement sera associé au recrutement de son (ses) adjoint(s) afin de constituer une équipe de direction en capacité de conduire ce programme.
Tout personnel faisant fonction de personnel de direction dans un établissement du programme Clair et qui serait intégré dans le corps des personnels de direction par concours, liste d’aptitude ou détachement, pourra bénéficier d’une priorité d’affectation dans un établissement du programme, sous réserve d’un avis favorable de l’autorité académique. Ce personnel bénéficiera d’un accompagnement professionnel spécifique.
La mobilité des personnels de direction des établissements du programme Clair ne pourra être envisagée qu’au terme de plusieurs années de fonction dans leur poste, une durée de 5 ans constituant l’optimum pour l’établissement. Afin de garantir la stabilité de l’équipe de direction dans les établissements Clair, il est souhaitable que l’équipe de direction ne mute pas dans sa totalité la même année.
Afin de contribuer à la cohésion de l’équipe éducative, les chefs d’établissement seront associés au choix de leurs collaborateurs et proposeront au recteur le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé. Ces nouvelles responsabilités en matière de gestion des ressources humaines seront accompagnées par une formation adaptée conjointement organisée par l’Esen, la DGESCO et la DGRH.
Le déroulement de carrière des personnels de direction affectés dans les établissements Clair fera l’objet d’un examen particulièrement attentif.

 

Note du QZ : Le recrutement sur postes à profil en éducation prioritaire n’a pas disparu après Eclair. Il continue à s’exercer dans des académies sur les "fonctions spécifiques" comme coordonnateur, professeur référent, formateur académique éducation prioritaire ainsi que pour les principaux et parfois les directeurs d’école.

Voir des exemples de fiches de postes avec le mot-clé GRH. Prime et salaire (gr 3)

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