> 9 - POLITIQUE VILLE > PERISCOLAIRE VILLE : Afev, Clas, Coup de pouce, autres... > AFEV > La fondation Sncf rappelle qu’elle soutient depuis 2011 le dispositif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fondation Sncf rappelle qu’elle soutient depuis 2011 le dispositif d’accompagnement vers la lecture de l’Afev

3 mars 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Partenariat avec l’AFEV
UNE CO-EVALUATION POUR UNE CO-CONSTRUCTION

La Fondation SNCF soutient le dispositif d’accompagnement vers la lecture de l’AFEV et le coût de son évaluation sur deux ans. Reportage au bout de la co-construction.

Au nom de l’éducation
Depuis 2011, la Fondation SNCF est partenaire de l’AFEV. Le soutien porte sur le dispositif Accompagnement Vers la Lecture (AVL) destiné à des enfants de grande section maternelle et de CP. Cet accompagnement individualisé fait par des étudiants bénévoles au domicile des enfants vise à développer le langage, et permettre aux enfants d’envisager le livre comme un objet de plaisir et non d’intimidation au moment où ils commencent leur apprentissage de l’écriture. Aujourd’hui, près de 1 000 binômes étudiant/enfant ont vu le jour.

La mesure de l’impact
Les deux partenaires ont confié au cabinet spécialisé Trajectoires-Reflex l’évaluation de ce programme sur deux ans. Premiers résultats encourageants :

Le ciblage des enfants par les enseignants dope l’efficacité du dispositif.
Les ¾ des enseignants pensent que ces enfants ne disposent d’aucun livre à la maison.
98 % des interviewés jugent la relation étudiant/enfant bonne, et cela même si l’étudiant change.
L’action permet la découverte de la bibliothèque : 62 % des étudiants y emmènent souvent ou très souvent l’enfant, une condition nécessaire à la naissance d’une habitude.
Les enseignants voient les effets, de la prise de confiance à l’aisance langagière : 91 % valident l’utilité de l’accompagnement, notamment en termes d’ouverture culturelle.

Le triptyque enseignant/parent/enfant est la clé du succès, mais l’évaluation montre également que l’engagement des parents reste difficile à mettre en œuvre, même si l’étudiant peut jouer un rôle pour infléchir cette tendance. Il apparaît aussi que l’augmentation de la durée de l’accompagnement améliore son impact.

Image

Pour une action et un mécénat performants
Soutenir l’action des associations est l’objet de la Fondation SNCF et en mesurer l’impact une nécessité. Avec l’AFEV, cette démarche s’appuie sur un mécénat mature qui permet un partage de ce qui marche et de ce qu’il faut faire évoluer pour améliorer encore le dispositif. Cette évaluation est d’autant plus précieuse pour les équipes – tant AFEV que Fondation SNCF - qu’elle valorise la pertinence des actions pour les publics. Elle suscite donc l’envie d’aller plus loin. Co-évaluer c’est, encore et toujours, co-construire pour faire bouger les lignes.

Image

Pour en savoir plus

Rapport d’évaluation du dispositif d’accompagnement vers la lecture de l’AFEV (17 janvier 2017)

Extrait de fondation-sncf.org du 27.02.17 : Partenariat avec l’AFEV

Répondre à cet article