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Impulsée en 2010 , la politique des internats d’excellence visait à prélever de bons élèves de banlieue pour les sortir de leur quartier. En 2014, cette politique a été infléchie et les internats d’excellence sont devenus "internats de la réussite".
Un nouvel avenant au contrat entre l’Etat et l’Anru fixe les priorités des internats . La nouvelle politique " doit concerner davantage d’élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux. Plus généralement, les élèves n’ayant pas des conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis. Un effort doit être réalisé pour la création de places à destination des collégiens et des lycéens professionnels ainsi qu’en direction des filles qui y sont actuellement sous-représentées. L’ensemble des internats scolaires et universitaires doit ainsi bénéficier de la dynamique et du renouvellement d’image permis par l’action « Internats de la réussite.
En parallèle il est nécessaire d’agir sur la désaffection des jeunes pour les études scientifiques, désaffection particulièrement sensible chez les femmes". Le texte mentionne la fois des " collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement propice aux études" et " des boursiers de classes préparatoires aux grandes écoles ou d’autres formations post-bac d’excellence". Une seule certitude :le programme veut rééquilibrer territorialement l’offre de places d’internat.
Extrait de cafepedagogique.net du 23.02.17 : Les Internats d’excellence entre aide sociale et sélection
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