> 5 - TYPE DE DOCUMENT, ACTEUR, POSITION - PROTESTATION > TYPE DE DOCUMENT > Historique / Archives > "Penser une transition éducative". Dans "Questions de classe(s)", le rappel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Penser une transition éducative". Dans "Questions de classe(s)", le rappel de deux expériences fondatrices : l’école de la rue Vitruve (1962) et le projet éducatif de la ville de Grenoble (1970)

24 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’auteur , Raymond Millot, a eu la chance de participer à deux « expériences » exceptionnelles dont il tire des propositions pour aujourd’hui…

1962
Un inspecteur humaniste et progressiste, président du GFEN , Robert Gloton , constate mes pratiques non-conformistes, me propose de participer à une opération de sauvetage d’une école en perdition, dans un quartier alors très pauvre du XXème (rue Vitruve). Rolande, ma compagne, me rejoint et nous sommes bientôt 10 à qui Gloton donne carte blanche. |...]

[...] 1970
Après 8 ans passés à Vitruve, nous avons Rolande et moi présenté notre candidature à l’INRP pour initier puis coordonner le projet éducatif (pour l’enfance et la petite enfance) de la Villeneuve de Grenoble. [...]

Extrait de questionsdeclasses.org du : Penser une transition éducative : deux expériences

Répondre à cet article