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La Lettre de l’OZP, n°323, 5 janvier 2017

5 janvier

LA LETTRE DE L’OZP PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX A TOUS SES LECTEURS !

 

LA LETTRE DE L’OZP, n° 323, 5 janvier 2017

Editorial

L’ensemble des Actes du séminaire OZP du 10 décembre 2016 sur le cycle 3 est maintenant en ligne, avec 8 comptes rendus d’intervention ou ateliers.

Présidentielles. Parmi les candidats à la primaire de la gauche, peu de déclarations nouvelles concernent pour l’instant l’éducation prioritaire. On relève un quasi-consensus en faveur de la priorité au primaire et de la scolarisation des moins de trois ans.
Un rapport de France Stratégie prône le renforcement de l’autonomie des établissements et va dans le sens d’un autre quasi-consensus, celui des candidats à droite sur cette question.
De son côté Emmanuel Macron veut renforcer l’autonomie dans les écoles en éducation prioritaire.

L’OZP a été reçu au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, à la demande de celui-ci. Le résumé des échanges (ici)

L’OZP organise deux rencontres en janvier 2017 à 17h :
Le mercredi 11 janvier : présentation du Nouveau Manifeste de l’Education prioritaire (ici)
Le mercredi 25 janvier : l’école maternelle et la scolarisation des moins de trois ans, avec Viviane Bouysse (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ** L’OZP a été reçu le 3 janvier 2017 au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Compte rendu synthétique (ici)
- ** Répartition des postes à la rentrée 2017 : priorité au primaire, notamment pour le plus de maîtres en EP et la scolarisation à deux ans, et aux lycées et LP fragiles (ici)

** Présidentielles 2017
- Manuel Valls : "un véritable service public d’accueil de la petite enfance" (ici)
- Vincent Peillon : amplifier la priorité au primaire et "donner plus à ceux qui ont moins"
- Benoît Hamon : en REP, école obligatoire à 2 ans et pas plus de 20 élèves en cycle 2. Arnaud Montebourg : Dédoubler les classes dans l’élémentaire (ToutEduc et VousNouIls) (ici)
- Les propositions éducatives des 7 candidats à la primaire de la gauche (site Néoprofs) (ici)
-Emmanuel Macron veut donner beaucoup plus d’autonomie aux écoles en éducation prioritaire (Les Echos) - Macron et l’éducation : Quel est le sens de la marche ? (J.-M. Zakhartchouk) (ici)

Actes du séminaire professionnel OZP du 10 décembre 2016 (suite et fin)
- ** Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco (ici)
- ** Le diaporama présenté par Marie-Hélène Leloup, IGEN, co-auteure de l’"Expertise sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège", juillet 2016 (ici)
- ** Atelier 1 "Pratiques, expériences et innovations pédagogiques" (ici)

Rapports officiels
- ** Le rapport annuel 2015 des IG, sur l’innovation/expérimentation, analyse comment les précédents rapports sur les dispositifs ECLAIR, "Plus de maîtres que de classes" et "les internats d’excellence" ont traité ce thème. (ici)

Série OZP : les apports de l’éducation prioritaire
- ** (24). L’évaluation des politiques (ici)

Etudes et dossiers
- Expériences racistes et discriminatoires pendant la scolarité : quelles conséquences ?, Élodie Druez, article de la Revue Terrains & travaux (ENS Cachan) (étude, présentation ToutEduc) (ici)
- ** Un système éducatif équitable est-il plus efficace ? (une étude belge de comparaison internationale) (ici)
- ** "Le stage de troisième est la première des injustices sociales" (une journaliste qui a créé une association d’aide aux stages avec une prof de REP). Un dossier de textes et ressources (ici)
- ** "La réforme de l’éducation prioritaire" : un dossier du Café pédagogique d’une trentaine d’articles publiés sur le site de 2013 à octobre 2016 (ici)
- ** "Et si on tuait le mammouth ?... , Soazig Le Nevé et Bernard Toulemonde, L’Aube, 6 janvier 2017 (analyses ToutEduc et B. Lelièvre, avec le titre des 17 propositions) (ici)

L’autonomie des établissements
- ** Une note du CGET propose d’accroître l’autonomie des établissements en la couplant avec une attribution des ressources en fonction des conditions sociales et en luttant contre le manque d’attractivité de certains territoires (ici)
- ** Paul Devin (sur Mediapart) : Une autonomie de recrutement des établissements ne favoriserait pas le maintien en éducation prioritaire d’enseignants expérimentés (ici)

Statut et fonction des personnels en éducation prioritaire
- ** Un rapport de l’IGAENR sur les "réseaux et référents métiers" concerne aussi "les correspondants académiques éducation prioritaire", "coordonnateurs" et "référents... " (ici)
- ** Accès à la hors-classe favorisé pour les professeurs agrégés et certifiés en éducation prioritaire ou en politique de la ville, avec clause de sauvegarde pour les personnels sortis du dispositif (BO du 22 décembre 2016) (ici)
- ** Le Snes réitère sa demande de prime Rep et Rep+ pour les AEd (Assistants d’Education) et les AESH (Accompagnants des Éleves en Situation de Handicap) (ici)
- A Mayotte, les syndicats du primaire continuent à réclamer le classement de tout le département en REP+ (ici)

La question des lycées
- ** Deux décrets portent de 2 à 4 ans la durée de la clause transitoire spécifique pour les personnels exerçant dans les lycées classés en éducation prioritaire à la rentrée 2015 -JO du 30 décembre 2016) (ici)
- ** Trois nouvelles grèves des lycées ex-Zep annoncées pour janvier. Marc Douaire (OZP) : "le lycée n’a jamais été et ne saurait être au cœur de l’éducation prioritaire » (ici)
- ** Un communiqué du Sgen-Cfdt demande à nouveau "la construction d’un référentiel pédagogique des lycées qui prolonge celui des réseaux d’Éducation Prioritaire REP/REP+" (ici)

Maternelle
- ** Hausse du taux de scolarisation des enfants de deux ans, notamment en éducation prioritaire (Note d’information DEPP, décembre 2016) (ici)

Chroniques
- ** Une classe de banlieue au pays des mille fromages (7) Suite de la chronique co-écrite par Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny, et Luc Cédelle, journaliste au Monde (ici)
- ** Chroniques d’une surveillante dans un collège (REP) d’une "banlieue sensible", dans Le Point (suite et fin) (ici)

Comptes rendus de stages ou colloques
- ** Synthèses des rencontres inter-académiques REP+ Rouen et Caen. Vidéos des interventions et comptes rendus des ateliers (avec un vade-mecum sur le travail en équipe) (ici)
- La conclusion FSU du colloque "Education Pour la réussite de tous les élèves" du 7 décembre 2016 (ici)
- Dialogue n° 162. "Des pratiques pour lever les fatalités". Actes des 9èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016 (avec des extraits) (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- Climat de violence au collège REP+ Versailles de Marseille 3e (reportage France Culture/Mediapart ) (ici)

Relations Ecole-familles
- ** Solidarités locales. A Saint-Etienne, une nouvelle forme de pédagogie sociale émancipe les femmes et les enfants d’un quartier pauvre (site Bastamag) (ici)
- ** "La Coéducation à l’école, c’est possible !", Chronique sociale, novembre 2016, 296 pages, préface de Frédéric Jésu (longue présentation de ToutEduc) (ici)

Mixité sociale
- ** Un dossier de Libération sur la mixité sociale dans les collèges de Paris et la mobilisation d’un collectif de parents pour la défendre, avec une interview de Julien Grenet (CNRS) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)

La coopération à l’école
- ** La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre (ici)
- ** La coopération à l’école : un levier pour améliorer le climat scolaire, par Sylvain Connac, université Paul Valéry de Montpellier (vidéo, 2.56) (ici)

Actions à la maternelle
- Raconter une histoire à la radio de l’école en grande section de la maternelle REP Benardière à St Herblain (avec le détail des séances) (ici)
- Les arts du spectacle vivant des nouveaux programmes à l’école maternelle REP Saint-Henri 2 de Marseille 16e (ici)
- ** Création d’un FORUM : "Familles, Ouverture, Réussite, Unité de la Maternelle" REP+ Blanchot de Limoges (Journée innovation 2017) (ici)

Actions à l’école élémentaire
- Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter-degré dans le réseau REP Jules Verne de Provins (Journée Innovation 2017) (ici)
- Les pratiques de co-enseignement pour transformer les postures à l’école REP Grangeneuve de Montelimar (ici)

Actions au collège
- **2 actions du collège REP Berthelot de Nogent-sur-Oise : DAPAS : Dispositif d’Accompagnement Personnalisé d’Aide et de Soutien ; Apprendre "avec les tâches complexes" (ici)
- ** Contes nomades autour de l’hospitalité et du dialogue culturel dans 3 collèges prioritaires de Paris 20e (dossier, 64 p.) (ici)
-** Escale : une pause pour le raccrochage au collège REP+ Les Pyramides d’Evry. Entretien du Café pédagogique avec la coordonnatrice du dispositif (FEI 2016) (ici)
- Projet "Chronos" de mise en place de créneaux de 85 mn au lieu de 55 au collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (ici)
- CEDRE (Contrat Educatif et Disciplinaire de Réintégration de l’Elève) au collège REP+ Montaigne de Saint-Quentin (ici)
- Vers une salle d’étude coopérative au collège [REP] Politzer à Evreux (ici)
Langage écrit et oral au collège
- Ecrire, copier, créer ma ville au collège REP Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) (ici)
- Ecrire collectivement au collège en utilisant un pad : aide au travail personnel au collège REP Matisse de Grand-Couronne (ici)
- ** EPI en Français et Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : la littérature et l’engagement aux XVIII° et XIX° siècles au collège REP+ Paul Riquet de Béziers (ici)
- Évaluer les compétences d’écriture en accompagnement personnalisé au collège REP Budé de Paris 19e (ici)
- Les « ceintures orthographiques » au collège REP La ville-aux-Roses à Châteaubriant (ici)

Elèves allophones
- Un projet de voyage à vélo pour l’inclusion d’élèves allophones au collège REP+ Rosa-Parks de Nantes (ici)

Actions interdegrés et cycle 3
- B* Pôle de partage des pratiques pédagogiques au sein du réseau REP Travail de Bagnolet (Journée Innovation 2017) (ici)
- ** 2 projets du REP Herriot de Nogent-sur-Oise : Liaison école-collège : rencontre avec un genre nouveau - le robot ; Sciences en scène (ici)
- ** Faire vivre le cycle 3 en créant 2 classes à double niveau Cm2/6ème dans le REP Lucie Aubrac de Villetaneuse (Journée innovation 2017) (ici)
- Faire venir des PE au collège. Le co-enseignement en cycle 3 dans le réseau Rep+ Alain de Saint-Fons (projet FEI 2016). Entretien du Café avec Claire Genechesi, coordonnatrice (ici)
- L’accompagnement personnalisé en langage oral et écrit au cycle 3, avec cercles de paroles et intervention d’un prof des écoles, au collège REP+ Condorcet de Nîmes (ici)
- Happy’culture au collège REP Les Padule d’Ajaccio (Journée innovation 2017) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** "La bibliothèque dans les quartiers populaires" (revue "Mondes sociaux") (ici)

Positions et points de vue
- Entretien avec R. Merrien, présidente de l’ANDEV, après le congrès du 7 au 9 décembre à Brest sur le thème "Parents, Ville, Ecole" (ToutEduc) (ici)
- "La politique de la Ville impuissante face à l’ampleur des inégalités", selon un journaliste de la Gazette des Communes (revue Constructif) (ici)
- Les 8 propositions de Bondy Blog pour en finir avec les inégalités scolaires (ici)

- Les chorales scolaires sont encouragées en interdegrés dans le cycle 3 et peuvent entrer dans un PEDT dans le premier degré (BO du 15.12.16) (ici)
- Près de 100 jeunes recrutés en service civique mobilisés contre l’illettrisme dans les écoles prioritaires de Saint-Denis à La Réunion (ici)
- ** Projet commun entre club sportif et réseau EP pour développer le handball dans les quartiers prioritaires du Creusot et deTorcy (Saône-et-Loire) (ici)

Cordées de la réussite
- ** Du 16 au 21 janvier 2017, journées nationales des Cordées de la réussite et des Parcours d’excellence (pour élèves de REP+) (ici)

Ouverture sociale
- ** L’audit de supervision des inspections générales sur Erasmus invite à "augmenter la proportion des établissements classés en éducation prioritaire" dans le programme (ici)
- ** Sciences Po fête ses 15 ans d’ouverture sociale et lance des "écoles d’été" (programme "Premiers campus") pour lycéens défavorisés (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 11 janvier 2017 à 17h, Rencontre OZP : Présentation du Nouveau Manifeste de l’OZP (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 25 janvier 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP sur la scolarisation des moins de trois ans, avec Viviane Bouysse, IGEN (ici)
- NOUVEAU Le jeudi 26 janvier 2017 à Paris, un colloque du SNUipp sur l’éducation prioritaire (ici)
- Le samedi 28 janvier 2017 à Paris, 9èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", sur le thème : Apprendre à comprendre le monde. Le pari de la complexité dès l’école maternelle (ici)

 

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