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Utiliser un pad d’écriture collaboratif
Formation des correspondants TICE 2016-2017
Ressources :
On peut consulter un article paru sur le site des documentalistes de l’académie de Rouen : http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article448. Il s’agit de la première utilisation de l’écriture collaborative au collège Matisse, lors de l’année 2012-2013, avec pour objectif d’écrire une nouvelle dont le lecteur est le héros.
Activité 1 : Explorer le portail métier de l’académie de Rouen.
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Activité pédagogique
Avec votre classe de sixième, vous décidez en AP d’écrire collaborativement un conte. Pour cela, vous répartissez les élèves en groupes et utilisez un pad d’écriture. Le début du conte est fourni par l’enseignant.
Par exemple :
Pad 1
Pad 2
Pad 3
Extrait de lettres.spip.ac-rouen.fr du 10.11.16 : Utiliser un pad d’écriture collaboratif. Formation des correspondants TICE 2016-2017
Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad
Cette année, au collège [REP] Matisse de Grand-Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP).
Les élèves ont été divisés en groupe de compétences :
• un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal.
• un groupe écrit collaborativement une nouvelle interactive du XIXème siècle sur le modèle "histoire dont vous êtes le héros" (environ 8-10 élèves).
Objectifs en lettres :
• Rédiger un récit long
• Utiliser un schéma narratif complexe
• Réinvestir les connaissances des séquences sur Maupassant
Objectifs documentaires :
• Permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction • Responsabiliser les élèves lors d’une production collective, les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web
• Encourager la collaboration et l’entraide entre élèves
• Favoriser l’autonomie des élèves
Outils utilisés :
• Logiciel Xmind pour réaliser le schéma narratif
• Editeur de texte collaboratif en ligne Titanpad pour l’écriture collaborative
• Logiciel Médiator pour la mise en forme du produit final
Déroulement de la séquence :
Séances | Tâche accomplie | Groupe | Lieu | Matériel utilisé |
2 | Présentation du projet aux élèves, construction de la situation initiale | groupe entier | salle de classe | Vidéoprojecteur Xmind |
4 | Présentation de l’écriture collaborative, de l’application Titanpad Ecriture collaborative synchrone |
Les élèves travaillent en groupe de 2-3 élèves | salle informatique | Titanpad, Vidéoprojecteur, Xmind |
1 | Point d’étape : Correction de l’expression Mise en cohérence du récit |
groupe entier | salle de classe | Vidéoprojecteur Xmind |
3 | Fin de rédaction | Les élèves travaillent en groupe de 2-3 élèves | salle informatique | Titanpad, Vidéoprojecteur |
Présentation vidéo du pad (par Claire Ridel)
Déroulement d’une séance d’écriture collaborative :
Durant une séance d’écriture collaborative, les élèves sont éloignés de leur binôme de travail, l’oral est proscrit. Nous leur demandons d’utiliser l’outil de clavardage pour échanger avec leurs collègues mais aussi avec leurs professeurs.
Les élèves doivent gérer trois outils en même temps :
• la carte mentale déposée sur le LCS (serveur de communication de l’établissement) qui permet de suivre la progression de l’écriture
• les consignes sur le site de lettres (accès protégé par identification)
• le pad (rédaction + clavardage)
En amont, les professeurs de lettres préparent le pad et complètent la carte mentale avec les productions de la semaine précédente.
Evaluation :
Cette séquence permet d’évaluer des items du socle commun, que ce soit la maitrise de la langue, des TUIC ou dans l’autonomie. L’évaluation sera réalisée par les professeurs de lettres et le professeur documentaliste.
Bilan :
Les +
• Objectif d’écriture longue atteint
• Réelle motivation des élèves
• Facilité de prise en main de l’outil Titanpad
• Autonomie
• Respect du travail d’autrui, respect des consignes
Les -
• Bugs de connexion
• Les élèves n’ont pas réussi à prendre du recul sur le récit, une pause a été nécessaire. (impression d’écrire dans l’urgence)
• Difficulté à corriger seuls l’orthographe et la syntaxe
Perspectives :
• Interaction avec le lecteur : le projet sera terminé en mai 2013 avec la mise en forme sous Mediator, et une possible illustration de l’histoire par les élèves. Les productions finales seront publiées sur le site Les Lettres de Matisse.
• L’autre groupe créera une bande dessinée en utilisant la plateforme d’écriture collaborative du rectorat (Etherpad lite), les dessins seront générés sur tablettes tactiles.
• En documentation : utiliser l’écriture collaborative pour aborder avec les élèves les notions d’auteur, d’autorité, d’autoritativité, et de publication.
Claire Ridel
Professeur de Lettres modernes
CLG Matisse Grand Couronne
http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/
Sophie Bocquet
Professeur documentaliste
CLG Matisse Grand Couronne
http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/
Extrait de documentation.spip.ac-rouen.fr du 23.02.13 : Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad