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Pôle de partage des pratiques pédagogiques
Collège [REP] du Travail
174 RUE SADI CARNOT , 93170 BAGNOLET
Site de la CARDIE académique
Auteur : Chrétien Peggy
Mél : ce.0931220w@ac-creteil.fr
Développer le partage, l’échange, l’émulation et la recherche de solutions entre collègues d’un même réseau (certaines problématiques sont abordées dans une dimension inter degré-école-collège-lycée)
Plus-value de l’action
Développer l’entraide et le sentiment d’appartenance à une innovation source de progrès humain pour tous.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous
A l’origine
Le soutien entre professeurs sur le plan du pédagogique et de la gestion de classe a toujours été une culture forte de notre établissement. Depuis 2 ans un groupe d’enseignants pratiquent les visites des classes des collègues.
Objectifs poursuivis
Enrichir et développer les pratiques pédagogiques. Apporter des réponses collectives, développer la cohésion d’équipe. Être en réflexion et en recherche dans sa pratique pédagogique. Profiter des bonnes idées, mutualiser les bonnes pratiques
Description
• Au préalable il y a une ou deux réunions organisées avec l’équipe de direction pour l’accueil des nouveaux collègues (nouveau dans le métier ou sur l’établissement) dès le début de l’année scolaire.
• Dès la nomination : accueil et visite de l’établissement, présentation des personnes ressources.
• Des séances d’observation entre collègues volontaires sont organisées tout au long de l’année. La séance d’observation est suivie d’un temps d’échange entre « l’observé » et « l’observant » portant tant sur le contenu que sur la gestion du groupe. Elle amène ainsi les deux parties à réfléchir sur la pratique.
• Des séances de co-développement pourront être proposées. Un groupe de personnes volontaires se réunissent, encadré par un personnel formé pour exposer des situations professionnelles et proposer des pistes d’élaboration de solution.
• Des séances de réflexion et de partage sur une thématique pré-établie (échange de bibliographies, échange de situation concrètes, échange de points de vue)
Modalité de mise en œuvre
• Séances d’accueil : 2 ou 3 au 1er trimestre.
• Séances d’observation : à déterminer selon les besoins et souhaits des collègues.
• Séances de co-développement : 1 fois par mois.
• Séances thématiques : 5 par an.
Trois ressources ou points d’appui
Des enseignants force de proposition.
Difficultés rencontrées
Dégager du temps de manière anticipée. Très difficile en année de réforme
Moyens mobilisés
Des heures supplémentaires pour les collègues qui s’engagent sur le temps libre. Réorganisation ponctuelle des emplois du temps.
Liens éventuels avec la Recherche
• Possibilité de rédiger un journal de bord des expériences et des résultats.
• « Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves » Helen Timperley Revue française de pédagogie.
• Mars 2011 « Le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l’ apprentissage des élèves »
Evaluation
• Nombre de collègues volontaires. Plus d’un tiers de la salle des professeurs participe déjà à des dispositifs de formation depuis plusieurs années (classe par compétences en 6ème..)
• Sentiment d’appartenance
• Bien être au travail
• Stabilisation des équipes
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Rédaction d’un journal de bord. Enquête interne
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Depuis 3 ans réduction des conseils de discipline, nette augmentation des résultats au brevet (83%).
- Sur les pratiques des enseignants : Meilleure adaptation des collègues nouvellement nommés.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Pour l’encadrement renforcement du soutien aux équipes et aux individus. Vers une évaluation bienveillante et professionnalisante des adultes.
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat et de la cohésion d’équipes.
- Plus généralement, sur l’environnement :Développement d’un esprit d’entraide
Extrait du site Expérithèque : Pôle de partage des pratiques pédagogiques. 2017 E