> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle. Manuel Valls : "un véritable service public d’accueil de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Manuel Valls : "un véritable service public d’accueil de la petite enfance"

4 janvier 2017

(page 20) Vers une nation éducative

[...] Nous avons tout d’abord concentré nos efforts sur l’enseignement maternel et primaire. D’abord en relançant la scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui avait subi les coupes budgétaires aveugles de la droite et avait été divisée par trois entre 2001 et 2012, passant de 35% à 11%.
Pour corriger l’impact des inégalités sociales et territoriales sur la réussite scolaire, nous avons refondé notre politique d’éducation prioritaire pour donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin.

[...] C’est donc l’Acte II de la refondation que je propose d’engager.
Lutter contre les inégalités commence dès le plus jeune âge. La socialisation et la scolarisation des jeunes enfants sont des priorités. Nous devons y répondre, notamment par la création d’un véritable service public d’accueil de la petite enfance et par la poursuite des efforts de scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Aujourd’hui, 20% des enfants de moins de trois ans sont scolarisés dans les réseaux d’éducation prioritaires, mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin et atteindre l’objectif de 50%, car on sait que la scolarisation précoce favorise la réussite scolaire des enfants dont les familles sont éloignées de l’école.

[...] ce sont les acteurs du territoire, les élus, les familles, l’Éducation nationale en partenariat avec les établissements privés, qui doivent trouver, ensemble, les moyens pour lutter contre cette ségrégation sociale qui gangrène notre école.

Extrait de manuelvalls.fr du 03.01.16 : Une République forte pour une France juste

Répondre à cet article