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La Lettre de l’OZP, n° 276, 9 janvier 2015 : JE SUIS CHARLIE

9 janvier 2015

Editorial

En raison de la journée nationale de deuil en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, la publication de la Lettre de l’OZP, qui intervient généralement le jeudi, a été retardée d’une journée.

Quatre textes officiels (dont deux publiés le 1er janvier) confortent le développement d’une politique éducative territoriale et partenariale dont l’OZP a toujours soutenu le principe et qui est l’un des piliers de la politique, pionnière en ce domaine comme dans tant d’autres, de l’éducation prioritaire.

Un décret publie (enfin !) la liste des quartiers prioritaires de la ville.
Pour simplifier le nouveau mille-feuille, disons que, côté Ville, les ZUS sont remplacées par les "Quartiers prioritaires de la Ville" et les CUCS par les nouveaux "Contrats de ville". Quant au PEDT (voir ci-dessous), c’est, selon la circulaire EN de mars 2013, "un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation".
Une circulaire Education nationale, cosignée par la Ville, vise à expliciter les objectifs et les procédures de création des PEDT (Projet éducatif territorial) et resitue celui-ci parmi les dispositifs existants. La Rencontre OZP du 14 janvier a elle aussi pour thème ""La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé".
Une circulaire interministérielle fait de la prévention de l’absentéisme un objectif important de l’action publique.
Enfin une circulaire au BO du 8 janvier propose des modalités de collaboration entre les départements et les DASEN pour une amélioration de la mixité sociale dans les établissements publics.

Les premières listes académiques incluant les écoles commencent à paraître. Paris ajoute la liste des collèges et écoles en CAPPE, "convention académique de priorité éducative" (que d’autres écrivent CAPE). L’Essonne précise que les modalités de l’accompagnement seront inscrites dans les nouveaux contrats de Ville.
La publication, qui était prévue, d’une liste nationale des collèges et écoles en éducation prioritaire, au moins celle des REP+, semble prendre du retard.

Plusieurs comptes rendus du séminaire professionnel de l’OZP du 13 décembre sont en ligne, et en particulier l’intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la DGESCO.

Dans les Cahiers pédagogiques, le président de l’OZP développe la position de l’association sur la réforme de l’éducation prioritaire.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
- ** Le dossier de la conférence de presse du 17 décembre 2014 : "Donner à chaque école et collège le moyens de faire réussir tous les élèves" (ici)
- ** Des engagements sur le site de Matignon : un "Plus de maîtres que de classes" dans chaque école du réseau ; une classe pour les moins de 3 ans dans chaque réseau ; un accompagnement pour les 6e dans les REP+ (ici)
- Najat Vallaud-Belkacem : "Ce n’est pas au petit bonheur la chance qu’on entre ou qu’on sort dans l’éducation prioritaire", Emission "Tous politiques" (France Inter, dimanche 21 déc. 2014). Enregistrement (ici)

Réactions de l’OZP
- ** "Il faut bien recentrer l’éducation prioritaire" (interview de Marc Douaire, président de l’OZP, par les Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** La participation de l’OZP (Marc Douaire) à l’émission "Le Téléphone sonne", sur France Inter le 18 décembre 2014 sur la carte de l’éducation prioritaire (ici)

Réactions syndicales à la publication de la carte
- ** Dans une lettre du 7 janvier à la ministre, la FSU demande "un élargissement significatif de la carte" et estime que l’allocation progressive des moyens ne peut se construire sur des redéploiements(ici)
- ** Le SGEN-CFDT exige un engagement clair sur la remise à plat du classement des écoles en fonction d’un indicateur social unique (exemples dans les académies de Rouen et de la Réunion) ici)
- Après le préavis de grève du SNUipp de l’Essonne contre la nouvelle carte, le DASEN publie le relevé de conclusion de la négociation du 22 décembre (ici)
- Le SNES demande de "revoir le périmètre de la carte de l’Éducation Prioritaire et de traiter d’urgence le cas des lycées" - La FSU appelle à une mobilisation avant les vacances de février (ici)

- Les mouvements locaux de parents et enseignants depuis la publication de la nouvelle carte (revue de presse) (ici)

Autres positions et analyses
- Daniel Frandji, Rachida Dati (communiqué), Jean-Paul Brighelli, l’Humanité, le Café pédagogique... (ici)
- Les Français inquiets pour leur école (sondage). (ici)
- ** Sur le site "Le lab’ " : "Prioriser, oui, mais aussi déségréguer" (la directrice déléguée de l’AFEV, favorable à la nouvelle carte) + Témoignage d’un prof d’un collège parisien prévu sortant de l’éducation prioritaire et réintégré (ici)

Publication des premières nouvelles listes académiques avec les écoles
- ** Académie de Paris : la liste des 29 collèges et des 215 écoles classés en éducation prioritaire au 1er septembre 2015 + la liste des 5 collèges et 26 écoles classés en CAPPE (ou "CAPE" ?) (ici)
- ** Département de l’Essonne : la liste des collèges et écoles en REP+ et REP à la rentrée 2015. Les modalités de l’accompagnement seront inscrites dans les prochains contrats de ville (ici)

Attributions des moyens et critères sociaux : les vœux des Cahiers pédagogiques
- Les 3 priorités selon Philippe Watrelot : attribution des moyens en fonction des critères sociaux, formation centrée sur la lutte contre les inégalités, autonomie des établissements (ici)
- En tête des 12 souhaits de Jean-Michel Zakhartchouk pour 2015 : "la répartition des moyens en fonction de la composition sociologique des établissements" (ici)

- ** Ouverture aux abonnés du site des archives des Cahiers pédagogiques : 1500 articles en libre consultation, dont le numéro "Quelle éducation prioritaire ?", oct.-nov. 2012, coordonné par l’OZP (ici)

OZP Compte rendu du Séminaire professionnel du 13 décembre
- ** Après le séminaire professionnel OZP 2014 : Les leviers de la refondation (texte de synthèse) (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2014 : Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le compte rendu de l’intervention de Marc Bablet (Dgesco) repris par le Café pédagogique (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2014 : Atelier 1. L’organisation du travail collectif (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2014 : Atelier 3. Les dispositifs pédagogiques (ici)

Orientation et origine sociale
- ** Le rapport des inspections générales sur le choix laissé aux parents dans l’orientation, en particulier pour ceux qui sont les plus éloignés de l’école (sept. 2014) (ici)
- ** "Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire", une étude de Sciences Po (ici)
- ** Un décret institue la possibilité d’une formation professionnelle dans le cadre scolaire pour des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification (BO du 8 janvier 2015) (ici)

Le métier d’enseignant en éducation prioritaire
- ** Une thèse sur l’entrée dans le métier en éducation prioritaire d’enseignants néo-titulaires du second degré, par Marie-Estelle Rouve-Lorca (Université Clermont-Ferrand, 2013, 289 p.) (texte intégral)(ici)
- ** Présenter le quartier au nouveaux enseignants pour valoriser le partenariat. Une journée d’accueil au nouveau REP+ Jean Vigo à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) (ici)
- Un témoignage sur "les brigades REP+" qui remplacent les enseignants en formation recueilli par J.-P. Brighelli (le Point) (ici)
- Postes de chef d’établissement et de chef d’établissement adjoint vacants et susceptibles de l’être. dans les établissements ECLAIR et REP+ de l’académie de Lille (ici)

Dossiers et articles
- ** A partir d’une nouvelle étude américaine, le Café relance le débat sur la diminution de la taille des classes en éducation prioritaire (ici)
- ** Les devoirs à la maison, facteur d’inégalités scolaires (PISA à la loupe, déc. 2014). Un commentaire de l’historien Claude Lelièvre (ici)
- La politique d’éducation prioritaire. Un projet conduit hors du champ politique (1981-2001), article (payant) de Lydie Heurdier, Vingtième siècle, oct.-déc. 2014 (ici)
- "Ecole : la lutte des classes", un dossier de Libération avec un reportage sur l’école Freinet en ZEP de Mons-en-Baroeul (ici)

Lutte contre l’illettrisme
- Kit pédagogique de sensibilisation et d’information sur l’illettrisme dans l’académie de Dijon (ici)

Maternelle
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, sélection thématique Educasources (ici)
- Scolarisation des 2 ans : très légère baisse mais petite progression en éducation prioritaire. Douze académies dépassent l’objectif de 3% dans ces zones (ici)
- "Tout commence à la maternelle" (Les Cahiers pédagogiques, n°517, décembre 2014) (ici)
- Vidéos (1.55.36 ) du colloque "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" organisé le 12.09.14 à l’Assemblée nationale par la CAF, l’Institut Montaigne et Terra Nova (ici)

Aide aux mots-clés sur le site OZP

- Les mots-clés de la COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE (ici)
- Les mots-clés des MOUVEMENTS LOCAUX de parents et enseignants et des POSITIONS non-gouvernementales (syndicats, associations...) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- Du 12 au 18 janvier 2015, semaine nationale de prévention de la violence scolaire organisée par MAE, association reconnue par l’EN. 400 classes concernées (ici)

Décrochage scolaire
- ** Une circulaire interministérielle sur la prévention de l’absentéisme scolaire (BO du 1er janvier 2015) détaille les modalités de repérage, d’analyse et de traitement pour les premier et second degrés (ici)
- Les 3 microlycées de l’académie de Créteil (Dossier du Cardie) (ici)
- Appel à projet de la Fondation de France en direction des collèges des quartiers de la Ville : "Aidons tous les collégiens à réussir", ensemble contre le décrochage scolaire (Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015) (ici)
- Deux vidéos d’un séminaire sur le décrochage dans les bassins de Vanves et Antony (ac. Versailles) : intervention d’Anne Armand et conférence d’un pédopsychiatre (ici)

La santé en ZEP
- "Le bien-être à l’école", intervention de Frédéric Jesu au congrès de l’ANDEV à Reims les 3, 4 et 5 décembre 2014 (ici)

Relations école-parents
- A propos de la circulaire "Ouvrir l’école aux parents" : "un changement de climat dans certaines écoles et établissements, notamment en ZEP", un article de Jean-Pierre Véran (Cap Education) (ici)
- B* Soutien à la parentalité en école maternelle avec des liaisons espaces accueil au REP+ La Bastide à Limoges (Journée innovation 2015) (ici)

Internat
- Fermeture de "l’internat de réussite éducative" municipal Adolphe Favre à Lyon, créé dans le cadre du PRE en 2005 (ici)

Equipement numérique
- ** "Les collèges classés en éducation prioritaire bénéficient d’un équipement en matériel informatique et numérique un peu plus important que les autres". (DEPP) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** "Eviter la haine et permettre à l’école d’évoluer", tribune en trois parties de Pascal Bouchard (Tout Educ) dans les Cahiers pédagogiques. Un plaidoyer pour "un établissement public de bassin" (ici)
- Témoignage d’une prof de collège en RRS à Paris 20e : "Pourquoi j’emmène mes élèves de 3e à Auschwitz" (ici)
- ** Les actions de la Fondation Seligmann en ZEP à Paris et dans l’Essonne : travail de mémoire, activités artistiques, partenariat avec des musées, voyages et raids sportifs, soutien aux primo-arrivants... (ici)

Journaux de réseau
- REP MAG , Le bulletin d’informations des réseaux d’éducation prioritaire de Pierrefitte et Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) (ici)
- B* Le journal du réseau d’éducation prioritaire ECLAIR Pierre Adt de Forbach (ici)

Actions à l’école
- ** B* Impliquer tous les enseignants d’une circonscription REP+ dans l’échange de pratiques autour d’une plate forme élaborée par la ville à l’école primaire REP+ La Bastide de Limoges (Journée innovation 2015) (ici)

Actions interdegrés
- L’interdegrés en mathématiques : 2 brochures sur les liaisons école-collège et collège-lycée (groupe de travail Créteil, sept. 2014) (ici)

Actions au collège
- Les « compagnons de 3ème », tutorat entre classes de 6e et élèves de 3e au collège [ECLAIR] Lenain Tillemont à Montreuil (93) (ici)
- Enseigner l’EPS en milieu difficile. Entretien avec Jacques Méard (1 et 2) (Café pédagogique) (ici)
- B* Une « classe artistique » en collège REP+ : quelle valeur ajoutée à la réussite éducative ? (ici)
- 4 collèges prioritaires sur les 9 bénéficiant des ateliers scientifiques en anglais mis en place par le British Council dans l’académie de Nice (ici)
- B* Les actions pédagogiques des professeurs référents du réseau ECLAIR Robert Schuman de Behren-les-Forbach (anciennes fiches du CAREP, 2007-2008) (ici)
- Numérique
- B* 2015 La twittclasse au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici)
- B* Ateliers de lecture et utilisation du TBI au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (ici)
- Classe inversée, méthode et outils au collège RRS Aliénor d’Aquitaine de Salles (retour sur les rencontres "Boussoles du numériques 2014") (ici)
- B* Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle sur la Grande guerre au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (innovation 2015) (ici)
- Echanges culturels
- ** B* Découverte et partage des différentes cultures des élèves fréquentant une même classe au collège RRS Croix de Metz de Toul (ici)
- Voyage au Maroc et rencontre avec des élèves marocains pour les élèves de 5e du collège RRS Twinger de Strasbourg (reportage et photos) (ici)
 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Textes officiels
- ** Publication de la liste des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (décrets du 30 décembre 2014) (ici)
- La publication de la liste des quartiers prioritaires, qui remplace celle des ZUS et CUCS, ouvre la voie à l’élaboration des nouveaux contrats de Ville qui devront être signés avant la fin juin 2015 (La Gazette des Communes) (ici)

Une circulaire sur les PEDT
- ** Circulaire sur la promotion de la généralisation des PEDT dans le cadre notamment des rythmes scolaires. Le lien avec les dispositifs existants : PEL, CLAS, Contrat de ville... (BO du 1er janvier 2015) (ici)
- ** Un communiqué de N. Vallaud-Belkhacem présente la récente circulaire sur la généralisation des PEDT (ici)
** Des associations d’élus territoriaux s’opposent à la récente circulaire qui conditionne le bénéfice du fonds de soutien pour les rythmes scolaire à la mise en place d’un PEDT (ici)

- ** Une circulaire relative à l’amélioration de la mixité sociale propose des modalités de collaboration etre les départements et les DASEN et d’affectation dans un secteur multi-collèges (BO du 8 janvier 2015) (ici)

Dispositifs
- La ségrégation, comment ça marche ? Le jeu interactif de "la fable des polygones" pour explorer les travaux du prix Nobel Thomas Schelling (Journal suisse "Le temps") (ici)
- Le dispositif SOS stages (rectorat, préfecture et association FACE) aide 140 collégiens et lycéens des quartiers prioritaires du Rhône à trouver un stage (ici)
- Le socle commun, fédérateur des interventions éducatives et des PEDT ? (ANDEV) (ici)
- — "Il y a de la vie au Coup de Pouce Clé : une sélection de productions d’enfants et de témoignages de parents, animateurs et enseignants (2013-2014) (ici)

Ouverture sociale
- Appel à candidatures pour le programme 2015 de la FEMIS (métiers du cinéma) pour les élèves issus de l’éducation prioritaire ou boursiers (ici)
- "Tu as ta place dans l’ascenseur social" : une tribune d’élèves de Polytechnique dans Le Monde (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 14 janvier 2015 à 17h à Paris, Rencontre OZP : "La contractualisation d’un projet éducatif territorialisé" (ici)
- NOUVEAU Le 17 janvier 2015 à Paris, Colloque inter académique : "Formation, l’affaire de tous ? Vers des établissements scolaires formateurs" (ici)
- NOUVEAU Du 19 au 24 janvier 2015, 6ème édition des Journées nationales des cordées de la réussite (calendrier à suivre) (ici)
- Le 31 janvier 2015 à Paris : 7èmes rencontres nationales GFEN "Pour que la maternelle fasse école : Apprendre, processus de socialisation" (ici)
- Le programme pour début 2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)
- NOUVEAU Le 11 février 2015 à Paris, Journée d’étude de Prisme : Du PEdT aux Projets Educatifs Globaux Territoriaux, pour une éducation inclusive et partagée « Enfance/Jeunesse" (ici)
- Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- Journée de l’innovation le 25 mars 2015 à Paris. Appel à projet jusqu’au 15 janvier 2015 (ici)
- NOUVEAU Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)

 

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La Lettre de l’OZP présente ses meilleurs vœux à ses lecteurs

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