> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > 4 collèges prioritaires sur les 9 bénéficiant des ateliers scientifiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

4 collèges prioritaires sur les 9 bénéficiant des ateliers scientifiques en anglais mis en place par le British Council dans l’académie de Nice

29 décembre 2014

Des ateliers scientifiques en anglais pour les collégiens grâce au British Council

Des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques en anglais sur l’art et les mathématiques ont lieu dans 9 collèges du Var et des Alpes-Maritimes en décembre 2014. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec l’académie de Nice. Les élèves des collèges Marcel Rivière [RRS] et Gustave Roux de Hyères ont bénéficié des premiers cours en anglais sur l’art anamorphique le 8 décembre 2014.

Dans le cadre du programme Science in Schools, Alan Davies, professeur de mathématiques de l’Université de Hertfordshire et le Dr Diane Crann, « Clothworkers’ Fellow in Mathematics » à la Royal Institution ont animé un atelier en anglais pour 26 élèves de 4ème du collège Gustave Roux de Hyères le 8 décembre après midi.

Des ateliers en anglais avec des activités pratiques et ludiques

Les deux professeurs britanniques ont abordé les thèmes de l’art et des mathématiques à travers l’étude de l’anamorphose et les notions de perspective. Les collégiens varois ont pu observer les principes de la perspective et son utilisation dans les arts, par le biais de présentations et d’activités pratiques et ludiques.

Les discussions ont porté sur l’anamorphose après le visionnage de clips vidéo et d’images, les élèves ont réfléchi sur les notions de forme, de ligne et de perspective. Les élèves ont ensuite fabriqué plusieurs images coniques anamorphiques à partir de modèles et de leurs propres dessins puis un cylindre en miroir. Ces ateliers font appel aux compétences linguistiques (anglais) et visuelles des élèves mais également à leur dextérité.

Pour cette première journée, de nombreuses personnes étaient présentes : François Monnanteuil, inspecteur général de l’éducation nationale (Igen), Jean-Michel Abolivier et Gérard Seurat, I.A.-I.P.R d’anglais et de sciences physiques, Maria-Cristina Avrand à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) et plusieurs professeurs du collège Gustave Roux : Françoise Robert (anglais), Christophe Rieux (mathématiques), Olivier Reiprich (arts plastiques) et Charline Metadjer, emploi avenir professeur en anglais.

Un autre regard sur la recherche scientifique, et en anglais grâce au British Council

Piloté depuis 2005 par le British Council, le programme « Science in Schools » propose des ateliers de sensibilisation scientifique animés par des chercheurs britanniques dans des établissements scolaires français. Ces interventions permettent d’exposer les élèves à une langue authentique, dans un contexte différent de la classe traditionnelle et de leur proposer un autre regard sur la recherche scientifique.

Entre le 8 et 12 décembre 2014, ces ateliers scientifiques en anglais ont lieu dans 9 collèges de l’académie de Nice. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec l’académie de Nice. « Science in Schools » se déploie dans 9 établissements volontaires : les collèges Marcel Rivière [RRS] et Gustave Roux de Hyères (8 décembre), les collèges Maurice Genevoix [ECLAIR] et Marcel Pagnol de Toulon (9 décembre), le collège Jean Rostand de Draguignan (10 décembre), les collèges Saint-Hilaire et Carnot de Grasse (11 décembre) et les collèges [ECLAIR] Jules Romains et Maurice Jaubert de Nice (12 décembre).

Le British Council est une organisation non gouvernementale, présent dans 220 villes et 110 pays, qui établit des relations mutuellement bénéfiques entre le Royaume-Uni et les autres pays.

Extrait du site de l’académie de Nice de décembre 2014 : Des ateliers scientifiques en anglais pour les collégiens grâce au British Council

Répondre à cet article