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B* Le journal du réseau d’éducation prioritaire ECLAIR Pierre Adt de Forbach

30 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le journal du réseau d’éducation prioritaire
Expérimentation terminée

Collège [ECLAIR] Pierre Adt
Rue de Remsing, 57600 Forbach
Site du PASI académique
Auteur : La documentaliste du collège
Mél : ce.0572180@ac-nancy-metz.fr

Le collège accueille 88 % d’élèves de milieux défavorisés. L’évaluation en 6e révèle que plus de 50 % d’entre eux ne maîtrisent pas les compétences en français qui leur permettraient de tirer profit de l’enseignement dispensé au collège. C’est dans ce contexte qu’est né le journal du collège qui a pour but de faire participer le plus grand nombre à la vie du collège et de susciter l’appropriation par les élèves d’un outil de la vie citoyenne au collège. Ma volonté au départ était la parution d’un journal mensuel, dont les rubriques et le contenu étaient choisis par le comité de rédaction (les élèves responsables des rubriques et moi). J’ai également sollicité le concours des écoles primaires du réseau ambition réussite afin de faciliter la liaison primaire-collège.

Plus-value de l’action
La création d’un journal au sein d’un RAR.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Ecoles primaires du réseau, tous les niveaux du collège y compris les Segpa.

A l’origine
Collège de l’éducation prioritaire (ambition réussite depuis la rentrée 2006). Collège à l’effectif important (environ 850 élèves) où l’information entre les différents services de l’EPLE et entre les élèves circule mal.
Public scolaire hétérogène :
• Pôles d’excellence : sections sport-études et musique-études, latinistes, classe européenne.
• Elèves moyens et faibles.
• Elèves en grande difficulté (contexte socio-professionnel des parents), illettrisme, primo-arrivants, problèmes de délinquance...

Objectifs poursuivis
Permettre l’acquisition de compétences liées au socle commun de connaissances concernant la maîtrise de la langue française et la maîtrise des TICE. Volonté d’améliorer la communication des informations (surtout entre les élèves), afin de faire en sorte que le collège soit l’affaire de tous et pour tous. Volonté d’être à l’écoute des préoccupations, des doutes et des espoirs des élèves et leur permettre de s’exprimer au sein de l’établissement (le journal se veut « populaire » dans le bon sens du terme : il est volontairement hétéroclite pour correspondre aux préoccupations d’une majorité d’élèves). Valorisation de la parole des élèves et du sentiment d’appartenance à une communauté (scolaire en l’occurrence) : développement de la citoyenneté Développement de l’esprit critique.

Description
Naissance du journal du collège ayant pour but de faire participer le plus grand nombre à la vie du collège et de susciter l’appropriation par les élèves d’un outil de la vie citoyenne au collège. Il a également pour but de faciliter la liaison primaire-collège.

Modalité de mise en œuvre
- Début de l’opération : à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Horaires : 3 heures par semaine (différents groupes d’élèves) et une aide ponctuelle pour les élèves qui ne peuvent pas se rendre au CDI pendant ces heures (il est impossible de voir toutes les classes concernées pendant ces heures).
- Lieux : CDI, Salle informatique.
- Modalités matérielles : 2 ordinateurs au CDI, salle informatique (15 postes) et une imprimante réseau. Fréquence de parution : une fois toutes les six semaines

Trois ressources ou points d’appui
La motivation des élèves, les réflexions positives de nos lecteurs, l’ouverture d’esprit de notre chef d’établissement.

Difficultés rencontrées
Il s’agit principalement d’obstacles matériels. Au début le CDI ne dispose que de deux ordinateurs sans imprimante, nous n’avions pas de logiciel de mise en page.

Moyens mobilisés
M. Le Principal (directeur de publication). Professeurs concernés : professeur-documentaliste (rédacteur en chef), rédacteurs adjoints : professeurs référents du réseau, délégué aux affaires culturelles, un assistant pédagogique spécialisé en TICE. Participations ponctuelles : professeurs, CPE, infirmières, PE.

Evaluation
- Compétences du socle dans la maîtrise de la langue,
- Communication au sein du réseau.

Documents
Bilan de l’action->http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article412]

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action est évaluée par nos lecteurs et à chaque parution nous nous sommes remis en question (bilan du travail effectué et améliorations à apporter). Le journal est lu par les élèves et par les adultes (de l’établissement et les parents) et la parution est attendue avec impatience par tous.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Familiarisation avec le vocabulaire de la presse et les droits et les devoirs du journaliste.
• Prise en compte des échéances de publication.
• Formation des élèves à l’écriture de presse (travail sur la une, l’article de presse, le rôle de l’image et la légende, le titre, le chapeau), réutilisation des acquis lors de l’écriture (recadrage lors de la correction des articles, « pense-bête » grâce aux fiches de guidance).
- Sur les pratiques des enseignants : La mise en place d’un comité de rédaction constitué par un groupe d’élèves et le professeur documentaliste. Le journal a rassemblé différents acteurs du RAR pour sa création.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Effets non indiqués.
- Sur l’école / l’établissement : Le journal est un excellent vecteur de l’information sur l’actualité (et ses problématiques), l’orientation, la vie culturelle. C’est aussi un outil d’analyse de la vie de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les élèves du club journal ont écrit deux articles pour le supplément Cartable du Républicain Lorrain sur le thème de la ZEP.

Extrait du site Expérithèque : Le journal du réseau d’éducation prioritaire

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